GregMako

Quel système d’élévation automatique (vérin ?) pour une scie sous table ?

Hello,
Ayant un tout petit atelier, (cf photos de mon atelier dans la catégorie du site) je dois optimiser mon espace d’autant plus que j’ai investi dans une Dewalt DWE 7485.
Je fais un mini établi support de coupe sur mesure pour remplacer ma table wolfcraft

Comme j’ai des problèmes de dos ça m’est pénible et risquer de porter, déplacer « les machines » : Dewalt et KAPEX. Je cherche donc un système qui me permettrait de monter descendre le plateau sur lequel serait la scie sur table (un peu comme les bureaux assis/debout) ?

La scie fait 22 kg.

J’ai vu des systèmes de vérins avec commande déportée mais je ne vois pas trop comment le monter sur un cadre bois.. Est-ce que vous auriez une idée/des idées, des références à me suggérer ?

Merci d’avance les boiseux ;)

?

4 réponses

benjam

Je n'ai pas de scie à onglet et ne pense pas que cela soit indispensable dans un petit atelier.
Je la rangerait donc dans un coin et la sortirait occasionnellement sur chantier.

Je mettrait par contre la scie sous table sur servante roulante pour la déplacer en fonction des bois à couper. Exemple avec un délignage avec la porte ouverte.

Olivier Vernhettes
( Modifié )
Je suis d'accord

Même préconisation, ma scie est sur bâti à roulettes et ma scie radiale est en dessous, elle ne sert vraiment qu'occasionnellement

Erebor
Je suis d'accord

Pareil ma scie à onglets est restée longtemps sous l'établi, un jour elle est morte et je ne l' ai pas remplacée et elle me manque pas vraiment.
Le but du montage c'est que la scie arrive à fleur du plateau de l'établi ou au dessus ? Perso je pense que c'est une solution très compliquée parce qu'il faudra également imaginer quelque chose qui permet d'immobilier la scie en position haute sans jeu (ça reste une machine dangereuse). Est ce qu'il ne vaut pas mieux imaginer la scie intégrée à demeure au plan de travail ?

GregMako

Merci benjam, Olivier Vernhettes et Erebor. Je me suis mal exprimé ;) le système d’élévation (sur charriot/servante) est pour la scie sous table. Les roulettes sur 2m2 j’en ai presque pas besoin mais c’est prévu;).
En effet le but est de permettre d’avoir un établi (une bonne surface de travail) dont une partie (600x600 mm) se « démonte » et laisse la place à la scie sous table que je monte avec un système de levage précis pour me permettre d’arriver à fleur et de prolonger les rails du guide parallèle de la scie.
Erebor : comme ma surface de travail est minus : 1110x700 mm je ne peux pas me permettre de la laisser à demeure. Ça voudrait dire bricoler dessus. Mais je comprends tout à fait vos suggestions ;)

Olivier Vernhettes

GregMako, vu son usage, je crains que ta scie ne reste à demeure en position haute.
Ce qui n'est pas gênant puisque une fois la lame rentrée et le guide enlevé tu as une extension de ton établi.

benjam

Mais si tu enlève la scie à onglet, tu gagne de la place, non ?
+1 pour Olivier Vernhettes ci-dessus.

Romain20

Je ne sais pas si ça te servira mais perso j'utilise le cadre d'un vieux lit médicalisé (trouvé sur le bon coin) pour me faire un établi roulant réglable en hauteur (super pour le dos) il y avait des vérins supplémentaires aussi que je vais utiliser pour un autre projet.
Si ça peut te donner une idée 😁

GregMako

Merci Romain20 ;) j’avais vu un projet ou une réal d’établi avec la base d’un lit médicalisé (c’était peut-être le tiens ?:)
Ce sera trop gros mais je retiens l’idée de récup juste les vérins 🤓

Romain20

Non je ne me suis pas encore lancé a la vidéo mais ça ne saurait tarder ! 😁

dBPs

Une propsition vue sur Pinterest:
Scie fixee sur un support integre a l'etabli mis en rotation par un axe median et qui vient ainsi se "ranger" en dessous en position "invetsee" lorsqu'elle n'est pas necessaire

GregMako

Merci dBPs. Oui j’ai vu aussi ces idées. J’ai une hauteur de travail de 863 mm et la scie fait 330 mm ça pourrait passer. Pour le dos c’est pas top (22 kg en rotation ;)) mais je vais revoir mon plan

Romain20

Dans mon ancien atelier, nous avions un support rotatif et ce n'était vraiment pas lourd a tourner (a une mains c'était faisable). Et ça reste une solution facile a mettre en œuvre 🤔

Romain20

youtu.be/BLjKC...eWVbu3gQbiBF5mk
Liens d'une vidéo, la réalisation n'est pas incroyable mais ça donne de bonnes idées 😁

GregMako

Yes Romain20 j’avais vu cette vidéo et d’autres;) sur les flip flop table saw mais surtout Mitter saw ;)

JPLegno

Bonjour,
cela existe aussi tout fait, mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, rigidité...
Par exemple :
manomano.fr/ca...vatrice atelier

GregMako

Merci JPLegno : voilà exactement ça mais en électrique et super précis pour pouvoir amener la table à fleur d’établi ;)