Nicopo

Quel bois et finition pour cave à vin ?

Bonjour les boiseux :)
Je souhaite faire une cave à vin pour chez moi, mais je me heurte à deux questions :

  • quel panneau choisir ? Le meilleur rapport qualité/Prix : contreplaqué Epicéa, 3 plis, chêne ? Je suis perdu...
    Et faut-il le vernir ou le huiler ? Y a t'il un risque de contamination pour le vin?

Merci de vos lumières

Crédit image : cavilux.fr/

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour j ai une cave et du vin, j utilise des casiers en métal que bien souvent je récupère gratuitement et je préfère investir dans le vin que dans des bouts de bois car la conservation est la même
mais chacun voit midi a sa porte
bonne soirée

Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,

Pour le bois, le choix est techniquement large puisque ton local à vin devrait avoir hygrométrie et température assez constantes toute l’année.
Calcul du poids obligatoire car c’est vite lourd pour dimensionner la structure. Mais rien de compliqué.
Donc je dirais que c’est uniquement affaire de bon goût et de budget. (J’ai vu des meubles de cave en OSB 🤮).

Les bouteilles fermées ne craignent pas grand-chose (à la condition que le bouchon de liège reste humidifié par le vin). C’est plutôt le bois qui pâtirait d’une bouteille cassée ou d’un verre renversé.

Je suis en train de terminer un commerce de vins : contreplaqué bouleau, intercalaires en CP peuplier, finition à l’huile-cire Osmo. Le peuplier est laissé brut.

jmarcp

teinté bordeaux, bourgogne, côtes-du Rhône ?😇

foal
( Modifié )

rangement vertical, pas top pour la conservation du vin ,mais pour la vente ça va.

Jean-Claude Di Fazio

Je te demande pardon, je ne saisis pas ta remarque sur la verticalité.