pcandy

Métabo / Elektra Beckum Multi 310 G , Lurem C 310 E

Bonjour,

Il y à quelques jours, un autre membre à posé une question sur la petite sœur de cette machine, la 260,et le retour était plutôt décourageant.
C'est ici :
lairdubois.fr/..._comment_377052

De ce que j'ai pu comprendre, Elektra Beckum, racheté par métabo, à commercialisé des machines Lurem (racheté par métabo eux aussi) au début des années 2000.

J'aimerai savoir, si c'est bien le cas, à quelle machine du catalogue Lurem j'ai à faire, et si c'est un bon "premier combiné".
D'après mes recherches, il s'agit du model "Lurem C 310 E"

Il semble en tout cas que c'est relativement serieux, avec 3 moteur (triphasés pour cette version) et des tables en fonte.
Je vous joins une photo de la machine. La notice est lisible ici en allemand et anglais :
manualslib.de/...0-G-195021.html

J'hésite entre cette machine (j'ai une occasion à environ 2000euros sous le coude) ou attendre très patiemment pour un combiné plus moderne avec un chariot raz de lame... Qui me coûtera entre 2 et 3 fois ce prix.

J'attend vos retours ! Bons copeaux ! Andreas

Mis à jour
pcandy
( Modifié )

Et bien déja, j'ai trouvé la jumelle chez lurem !
La désignation est Lurem C 310 E
Voici une photo trouvée sur le net... reste a trouver des avis sur la machine

pcandy
( Modifié )

Décidément .... ca ressemble aussi beaucoup à ce modèle C 310 S :

Le carénage sous la scie est suffisamment reconnaissable, ainsi que la géométrie du chariot.
Pascal Pujades , un avis sur cette machine ?

Merci !
Andreas

Pascal Pujades

Bonjour, dsl aucune idée, entre temps j'ai vendu la machine en question pour un modèle plus simple.

pcandy

Alors j'en conclue que tu n'es pas arrivé au bout des réglages...
J'ai acheté la machine, j'espère m'en sortir..

Merci dans tous les cas pour ton retour.

Andreas

Cisco26

pcandy J'ai une 310e depuis Noël... c'est mon deuxième combiné, reprenant après 10 ans d'arrêt pour cause de déménagement. J'avais eu en première machine une lurem Maxi 26 plus que j'avais eu pendant deux ans. je trouve que la 310e est une très bonne machine, disons qu'on rentre dans le sérieux par rapport à la 26 plus ou je passais plus de temps à régler les table de dégau en tôle qu'à m'en servir. J'ai un scan du manuel en français également si ça t'intéresse.

pcandy

Salut Cisco26 ,merci pour ton retour sur cette machine
Je prend volontiers le scan du manuel.
Si d'aventure tu as aussi les différentes procédures de réglage pour les tables et autres, je suis preneur !

Andreas

Cisco26
( Modifié )

pcandy ok, vais déposer ça sur le site, je crois qu'il y a un endroit pour ça... sinon mp ton mail et je t'envoie tout. J'ai aussi deux Videos de l'époque qui avait été faire avec des lurem sur le travail du bois, on y voit la procédure de réglage de fers de rabo dégau...

Cisco26

pcandy c'est bon je l'ai ajouté dans Catalogues... le manuel et l'éclaté de pièces.

pcandy

Cisco26 Merci beaucoup, ca me sera très utile !
C'est définitivement la même machine. C'est surprenant que Métabo / E B se soient cassé la nènette à refaire une notice... En tout cas celle de Lurem est bien plus claire.

pcandy

Merci pour les retours divers et le manuel, encore une fois.
J'ai donc acheté la machine et j'ai pu réaliser un premier projet (un compost en bois de récup) pour lequel je n'ai pour l'instant utilisé que la scie à format. Rien que ca, c'est déja un sacré chamboulement par rapport a mes méthodes de travail précédentes... j'ai gagné un temps fou sur les découpes.

Il faudra que je règle correctement la machine avant de me lancer dans un projet demandant plus de précision, mais c'est déjà un bon début !

?

1 réponse

Amadeus41

Bonjour
J'ai fait une réponse très négative pour la 260 qui faisait l'objet de la question de lebendre mais celle ci n'a rien de comparable !
La 260 en question a des tables en tôle et celle ci sont apparemment en fonte d'aluminium.
La tôle, à mon avis est à bannir. Donc mes remarques n'ont de valeur que sur cette 260.
Pour celle ci, voir avec des utilisateurs.

pcandy

Merci Amadeus41 pour ton retour.
Effectivement ton commentaire sur la 260 m'a évité un aller retour inutile pour voir la machine en question, qui est vendue bien trop cher même si elle est comme neuve.

Bon week end :)
Andreas