Pascal Pujades

Combinée Lurem 310S - Réglages tables dégauchisseuses

Bonjour à tous,

Je pensé profiter de mon Week-end de 3 trois jours pour finaliser notre table de séjour.
J'ai terminé le piètement métal assez complexe la semaine dernière, ainsi que le délignage des planches.
Je voulais simplement dégauchir et raboter les planches de chêne pour les coller via lamelles.

Sauf que finalement la machine dernièrement achetée s'est avérée complexe à régler :
Tables non parallèles et non perpendiculaires aux couteaux.
Suite à une recherche sur le net, je suis rapidement tombé sur la notice "officielle" et sur un post d'un membre :
sawdust.online...TableTuneUp.php

Après donc 3 jours à galérer, jurer, insulter et rager ... bref vous avez compris.
Difficile de régler quelques chose de correct.
Je m'étais pourtant orienté sur ce type de machine dont la réputation était un gage de sécurité.

Donc, un grand merci à ceux qui pourrons m'amener des idées, de l'expérience dans ce réglage.

Un grand merci d'avance
Bonne fin de Week-end à tous,

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

À priori, ce n'est pas le même système que sur le pas à pas.
Peux tu nous transmettre des photos des charnières des tables fermées stp.

Santé !

Et des photos des charnières plus faciles à interpréter avec les tables ouvertes ouvertes (pas par le dessus)

Pascal Pujades
( Modifié )

C'est quand même très ressemblant, je m'étais donc orientée sur cette doc.

Les photos demandées :

Table de sortie : les 5 premières photos avec les 2 vis allen côté vis à bille.

Santé !

Sais-tu à quoi correspond le trou entre les deux vis ?

Pascal Pujades

Table d'entrée : la suite avec les 3 vis

Pascal Pujades
( Modifié )

Avec les photos c'est mieux

Santé !

Sais-tu à quoi correspond la sorte de goupille (avec le câble électrique bleu)

Pascal Pujades

C'est le système de sécurité pour ne pas que la table retombe sans le vouloir.
Je l'ai donc bloquée ouverte avec le cable élec le temps des réglages (j'ai du l'ouvrir et la fermer environs 1278 fois ! ;)

?

2 réponses

Stef64
Meilleure réponse

Bonsoir.
Regler une table de degau quelque soit la marque demande du temps surtout quand on ne sait pas le faire.
Oubli la regle de maçon ce n est pas assez precis il te faud une regle rectifiée et un jeu de cales.
1 tu regles ta table de sortie / au fût et non au fer la difference de hauteur entre les deux doit etre indiquee sur la notice de la machine.
2 tu regles ta table d entrée / a la table de sortie , au préalable tu monte la table d entrée au max.
3 tu regles tes fers / a la table de sortie , ils doivent légèrement touché une cale de bois ( bien droite) posee sur la table de sortie.
C est un jeu de patience qui peut mettre les nerfs a rude epreuve mais quand c est fait il n y a plus besoin d y revenir.
Bon courage.

Pascal Pujades
( Modifié )

Merci Stef64 !
Effectivement le matériel utilisé n'est totalement adapté. Cependant, l'écart entre le matériel et les résultats sont bien trop éloignés, j'ai 4mm d'écart ...

Pour réprendre des points :

  1. pas de notice, je me suis donc calé sur la doc indiquée dans mon post. Mais j'ai bien utilisé la cale d'origine que je possède.
  2. Si je monte la table d'entrée, je me la retrouve largement au dessus des fers
  3. Merci, effectivement régler les fers en fin d'épisode semble logique. Ce n'était pas la mienne. Mais j'ai tout de même vérifié, les 3 fers sont positionnés de façon identique.

Merci, car effectivement cela peut mettre les nerfs à rude épreuve ... ;(

HZP

Bonjour
Pour aligner les tables d'une dégau j'utilise une règle de maçon en alu (un tasseau fait aussi l'affaire) que je fixe avec un serre joint sur la table de sortie ce qui me permet de mieux voir l'alignement des deux tables puis je déplace la règle à gauche et à droite pour affiner. Puis ensuite j'aligne les fers.
Cordialement
HZP

Pascal Pujades
( Modifié )

Merci HZP !
Effectivement j’ai procédé également comme tu le dis mais à partir de l’étape 5 comme l’indique la doc.
Avant j’ai dû essayer le mettre perpendiculaire la table d’entrée avec l’axe des couteaux avec l’aide de la vis sur le côté droit.
Bref une vrai galère ! J’aimerais bien voir un Concepteur de chez Lurem faire le réglage !

HZP

Perso :
1) j'avais aligné la table de sortie de la dégau avec la table de rabotage (Qui n'est pas réglable sur ma machine) grâce à une équerre (De façon a ce qu'au final les fers soit alignés aussi bien avec la dégau que la rabot)
2) Puis ensuite, j'avais aligné la table d'entrée avec la table de sortie
3) Si tout est parallèle il doit sortir des tasseaux parfaitement rectangulaires. Je dis ça parce qu'on règle souvent les fers uniquement par rapport à la table de sortie de la déqau (C'est mon cas) et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi mes faces n'étaient pas parallèles après rabotage.
Voilà ce n'est que mon avis.

Pascal Pujades

Mais c’est clair ! C’est ça qu’il faut faire !!! S’aligner sur la table de la rabot !!! Merci !!!!!!!
Je teste ça au plus vite