Ara

Comment redresser cette porte de meuble d'angle ?

Bonjour à tous,

Une bonne image valant mieux qu'un long discours...

Alors c'est une cuisine de marque inconnue, vraisemblablement assez haut de gamme, apparemment allemande, datant d'un peu plus de 15 ans. Les deux portes s'ouvrent simultanément par l'intérieur (il y a une tringlerie qui actionne les deux à la fois même quand on en pousse une seule).

L'une des porte est donc de travers, l'autre est restée droite. Ouverte ou fermée cela ne change rien, l'angle est le même.

Côté réglages, je ne vois qu'un bouton, qui semble régler la hauteur (bien sûr j'ai testé, ça ne redresse pas la porte). En bas ce n'est pas un bouton de réglage.

Et côté maintien, je ne vois aucune vis, beaucoup de soudures, et rien de tordu.

NB : sur la deuxième image, on voit une petite manipulette près de l'axe, je suppose qu'elle sert à bloquer le plateau en position, elle est dure, je n'ai pas voulu forcer dessus.

Bref, je sèche.

À noter que les portes sont juste vissées, donc une solution serait de refaire des avant-trous et de la visser droite, mais je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait pas de réglage, et bizarre qu'elle ait bougé petit à petit (c'est chez moi, elle n'était pas comme ça avant).

Connaissez-vous ce type de mécanisme ? Des idées ?

Merci !

Ara

Trouvé !

J'ai fini par démonter les portes et j'ai enfin vu ce qu'il était possible de voir sans démonter les portes... la vis de réglage ! (et même une autre vis qui permet de plaquer la face des portes contre le caisson).

Ara
( Modifié )

Affaire réglée, donc, et merci à tous pour vos hypothèses. Ce qui m'étonnait était qu'il n'y avait aucun jeu nulle part, tout semblait bien fixé (et l'était, donc).

Les photos étant de mauvaise qualité, il pouvait sembler que l'axe central n'était pas droit, mais en fait si.

?

5 réponses

Malijaï

On dirait que l'attache est solidaire de l'étagère mobile. Donc en plus de la verticalité de l'axe de rotation, peut être vérifier la perpendicularité du rayon sur lequel est fixé la porte (celui du haut). Peut être que l'étagère a été trop chargée en périphérie?

Ara

Oui oui, les portes partent à l'intérieur et tournent avec les étagères.

dBPs

J'ai l'impression que l'axe vertical n'est pas vertical.
Peut etre verifier cela avec un petit niveau a bulles

mofran

je partirai de la, le caisson (et ses pieds) règlé nickel? , l'axe itou?
il y a pas moyen de dévisser , intercaller rondelles ici ou la??
ca ressemble a du matériel qui bouge pas (rien a voir avec du bois, finalement) donc c'est une quincquallerie qui a pris dans la tronche, reste a voir si on la trouve, si on l'interchange ou si on calle simplement avec ds rondelles par exemple (par ce qu'après tout 15 ans c'est bien pour une nouvelle cuisine du point de vue de chez zallemand)

Bingo
( Modifié )

En plus des propositions ci-dessus,
est-ce que le plateau est d'un seul tenant ou composé de plusieurs ensembles ?

Ma mère possède un système peu ou prou similaire (moins complexe), la personne qui faisait l'entretien de la chaudière gaz prenait l'habitude de monter sur le plan de travail de la cuisine entrainant un léger affaissement de ce dernier, le mécanisme avait lui-même bougé.

Edit: il ne semble pas d'un seul tenant (photo 2 et 6).
Je doute que cela soit ça, mais ne sait-on jamais !

Mis à jour
glaude

je chercherai dans les fixations supérieures car les deux portes semblent partir vers l'intérieur

SebD

L'autre porte que tu dis "restée droite" a l'air de rentrer vers l'intérieur en haut par rapport au bas, de la même façon que la porte de gauche pars vers la droite en montant, comme si l'axe de rotation penchait dans ce sens.

Est ce qu'il n'y aurait pas un jeu au niveau du pivot haut du système?
Sinon la fixation haute ne serait elle pas en train de manger le bois par usure dans le sens où ça penche??