Ara

Comment manipulez-vous vos grands panneaux pour les transports ?

Bonjour à tous,

Je viens d'aller acheter un panneau de 3 plis, de 5m sur 2, qui a été gentiment posé sur ma galerie. Je reviens sur le chantier et là, je me rends soudainement compte que le machin pèse environ 150 kg...

À part l'option livraison par transporteur, vous faites comment pour gérer un grand panneau ?

  • comment vous le fixez à votre galerie (si vous l'avez déjà fait),
  • comment vous roulez sans qu'il ne s'envole (moi j'ai fait tout le trajet sans dépasser le 50 km/h...),
  • comment vous le descendez de la galerie,
  • comment vous le manipulez dans l'atelier ?

🙄🤔

Mis à jour
dBPs
( Modifié )

Galerie de voiture?

Bingo
( Modifié )

dBPs Nop galerie utilitaire =>

A moins que je me trompe, c'est vrai qu'Ara n'a pas précisé. Je suppose. Je vois mal du 5m sur 2 sur le toit d'une tuture 😅

dBPs

Idees de Solutions .
1/ equiper la galerie

  • de rouleaux perpendiculairement a la longueur
  • ou de coulisses sur le cote comme
    on le voit pour les echelles sur les vehicules ERDF par exemple
    2/ ou d'un porte panneaux sur le cote comme les vitriers
Ara

Merci dBPs mais même avec des rouleaux, les 150 kg il faut les gérer...

dBPs

Certains l'ont dit.
De bons gants de manutention en cuir.
2 ou 3 chevrons ou 2 échelles en plan incliné vers l'arrière et l'on fait glisser dessus. Ne pas oublier de mettre des arrêts d'assurance intermédiaires avec de petits serres joints. j'ai fais comme cela pour un portail métallique

Bingo
( Modifié )

Ara Je vais rejoindre dBPs sur des bons gants de manutention en cuir avec lesquels tu vas avoir un grip important (sans compter la protection contre les échardes).

Ara
( Modifié )

Bien vu Bingo (j'ai failli dire "bingo, Bingo" mais je me suis retenu !).

Bingo

Ara Tu peux 😅

Ce sont des sangles à cliquet sur la largeur 🤔? Elle semble légère !
Sur la longueur pourquoi n'es-tu pas passé sous la galerie ? Il semble que tu sois passé sous le bas de caisse non ? Ou bien tu as utilisé l'anneau de remorquage ?

mofran
( Modifié )

ouf le deltaplanne ☺

j'imagine que tu étais content d'être rendu dans l'atelier.

faut toujours une première pour calculer ce qu'on a omis de calculer,
bref tout de bon pour la mise en place d'un système brevté ou système D (difficile de te conseiller ici de monter une sorte de trébuchet de déchargement 😁) mais on est sur que tu trouves une solution qui ne ruine ni le dos ni le camion ni le panneau,
perso remorque de 2,60/1,30 (et bien sur, jamais partir acheter sans des cartons, des sangles et des longueurs a recouper pour faire des jambes )
ou livraison ou emprunt de très grande remorque pour les dimensions extravagantes)

Ara

mofran je n'étais pas à l'atelier, j'étais dehors sous la pluie ! J'ai mis une bâche plus ou moins étanche pour la nuit, ce matin il y avait bien sûr des zones mouillées, mais vu la pluie que j'ai eu lors du déchargement, je peux te dire que toute la surface était nettoyée !

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne connais pas l épaisseur de votre panneau de triply
mais 150 kg se Manœuvre a 3 personnes
on fait glisser sur l'arrière le panneau en glissant un morceau de tapis entre la galerie et le panneau et on le glisse et on le pose
sur deux chariots d atelier ensuite a deux on le promène comme on le désire l' astuce est de ne porter que la moitié du poids du panneau
je fait partie d'une génération qui a fait les manœuvres des éléments lourd a l' os

?

10 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour , je comprend votre désarroi au sujet de la manutention du panneau mais je suis assez étonné que vous n aviez pas anticipé le problème
personnellement j ai acheté des panneaux de 6 m par2 m05 en panneaux
hydrofuge de 19 mm j ai réfléchi avant et je me suis fais livré
bien amicalement

Midwo
( Modifié )

Une réponse du genre « c’est pas après avoir fait dans son froc qu’on doit serrer les fesses » mais qui ne résout pas le problème du sympathique boiseux qui pose sa question.

etiennedesthuilliers

j ai donné une solution en le faisant a deux personnes et je suis surpris de votre avis et même seul je suis capable de descendre le fameux panneau avec un bout d échelle pour mettre la moquette et deux perches de 3 mètres et un peu de cordage
j ai pris le temps de répondre 6756 fois et je n ai eu que 2 avis défavorable cela ne m' encourage pas a répondre a certaines questions
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Midwo

suite à votre MP, j’ai retiré mon downvote, mais je vous répondrai en détails plus tard, en prenant le temps de le faire.

Ce genre de réponse (différenciée du commentaire que vous avez laissé plus bas qui LUI propose effectivement une solution) n’encourage pas à poser des questions.🤷‍♂️

Ara

Bonjour Étienne,

Compte tenu de votre longue expérience de la vie, je ne doute pas que vous avez déjà vécu des situations où certains problèmes ne peuvent être anticipés (cela s'appelle des aléas). Certaines situations aussi qui sont fortement contraintes, et où vous n'avez pas vraiment le choix : il faut avancer. Certaines situations enfin, où vous vous sentez un devoir de résultat et non de moyens : il faut réussir en ayant fait ce qu'il fallait pour y arriver, plutôt que de renoncer avec bonne conscience "j'ai fait tout ce que j'ai pu".

J'ai pris l'option d'arriver au bout avec les moyens disponibles, il n'est donc pas très étonnant que je me retrouve en "délicatesse" (pas désarroi !). Merci pour l'idée de le glisser en arrière sur un tapis. Petite difficulté supplémentaire : la galerie est à une hauteur de 2,70m, donc pas super accessible.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je n ai pas dit sur un tapis mais intercaler un tapis entre le panneau et la galerie et faire glisser le panneau pour le faire glisser il suffisais de l'attacher a un point fixe et d avancer le camion doucement et au moment ou il allait quitter le camion de mettre deux chandelles et ensuite le descendre doucement un de chaque coté

Ara

etiennedesthuilliers ce n'est pas bête 👍

Kentaro
( Modifié )

Pour redescendre le panneau, tu fabriques un portique bien triangulé pour que cela ne flanche pas du style grande balançoire (ou mieux, un carport), tu passes le Ducato dessous, et avec un jeu de cordes et palans, tu soulèves le panneaux. Tu déplaces ensuite le Ducato, et tu redescends le plateau. Ensuite, un jeu de rouleaux pour le rouler dans l'atelier.

Encore mieux, le portique est sur roues, et tu peux ensuite déplacer le portique et le plateau en même temps.

Ne pas faire cela un jour de grand vent.

Sinon, tu peux aussi emprunter la grue du voisin.

Mis à jour
Hervé-71
Je suis d'accord

Salut Pierre, le Ducato c'est moi, lui ça doit être un Boxer, mais pas grave, même idée avec l’échafaudage en portique

livrer c'est bien , mais un peu tard semble-t-il pour notre collègue
bonne soirée
Hervé

Kentaro

Autre solution donnée par ma Chère et Tendre Epouse (qui a construit dans sa jeunesse, en plein hiver un très grand chalet dans les Pyrénées, à deux, avec un compagnon charpentier, sans grue, et autres machin de même genre...):

Faire deux trous à l'extrémité du panneau, à l'arrière. Attacher deux cordes dans les trous. Se mettre très loin derrière, et tirer, tirer sur les cordes. Au bout d'un moment, le plateau devrait venir. Quand il est à un peu plus de la moitié, il va commencer à basculer. Mettre des matelas en dessous. Continuer de tirer. Le plateau va basculer et l'extrémité va tomber sur le matelas.

Avancer le fourgon. ça va faire boum, et l'autre extrémité va tomber elle aussi sur les matelas.

You did it!

Cela marche mieux si tu as mis des couvertures sur la galerie sous le plateau, pour protéger le plateau...

Malijaï

Dans le même ordre d'idée, mais dans l'autre sens. Recouvrir le pare brise d'une couverture qui est fixée à la galerie, tirer le panneau avec des sangles (passées dans des trous ou fixées grace à des pinces solides. Disposer un ou des charriots devant le camion. Tirer vers l'avant, la pente du nez du camion facilitera la chose. Une fois le panneau sur le chariot, le rentrer ;)

Ara

Ou enlever les sangles, rouler à 60 km/h et freiner brusquement devant un gazon, il devrait atterrir en douceur !

Kentaro ce que tu décris s'appelle une chèvre, je crois. Je n'ai pas les moyens sous la main ni le temps pour faire cela... Et la météo fut capricieuse en Seine Maritime aujourd'hui !

Malijaï risquer d'écraser le pare-brise ? Dans ce cas autant faire la manip vers l'arrière...

Bon, je l'ai coupé sur place.

Malijaï

Ben non ça n'écrasera pas le pare brise, c'est fait pour supporter beaucoup plus. ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

En le faisant couper en deux dans la longueur + chariotte à panneaux pour jamais le porter.

Mis à jour
Ara

Boris Beaulant c'est ce que j'ai fait, finalement, mais à 2,70m de haut !

Boris Beaulant

La différence c’est que je peux le découper sur la chariotte. Donc je ne déplace que des petits morceaux à la main.

Ara
( Modifié )

Oui oui j'ai bien compris, et crois-moi, j'aurais apprécié de faire la manip à hauteur d'homme plutôt que de monter là-haut avec le rail et la scie, sous une pluie intermittente (environ toutes les 3 minutes, parfois moins), et alors que le panneau dépasse de tous les côtés, donc impossible d'avoir un point d'appui digne de ce nom...

"c'est le métier qui rentre", diraient certains !

Francisde

Bonjour Ara,
Demande à un agriculteur de descendre le panneau avec son chargeur frontal installé sur son tracteur (fourche avant, godet, pic à balles de paille).

Fait une rampe à l’arrière du véhicule en attachant deux chevrons (ou bastaings) à la galerie avec une corde et laisse glisser le panneau sur les chevrons. Se mettre sur le côté lors de la manœuvre ou faire attention de ne pas trébucher en reculant face à l’objet, sinon en tombant, l’objet arrive sur les jambes (ou pire / écrasement).

Je suis étonné que personne ne parle des Équerres de protection pour les sangles d'arrimage, ou á défaut des cartons pliés que l’on met sous les sangles pour ne pas qu'elles soient coupées lors d'un coup de frein ou d’un virage serré. Des chiffons, des couvertures ou de vieilles serviettes de bain font l'affaire. Les sangles sont trop fines pour ce transport.

Il y a 15 ans, un gars a perdu son échelle et sa caisse d’outils en Alu sur l’autoroute devant moi qui étaient dans sa remorque derrière sa voiture, le tout pas arrimé ou mal arrimé. Par chance, c’était un dimanche matin sans circulation. Comme j’étais loin derrière, j’ai pu éviter les objets sans prendre de risque. Celui qui perd les objets ne prend pas de risque, ceux qui sont derrière ou sur le côté sont en danger.

Ara

Merci Francisde, les équerres de protection, j'y ai pensé quand j'ai mis les sangles (mais je n'en ai pas !). Je m'en ferai à l'occasion...

dBPs

En remplacement des equerres de protection, les boudins de mousse bleue en forme de U que l'on trouve chez les carrossiers, les marchands de vélos ou de motos, ... et surtout dans leurs poubelles, sont parfaites pour protéger. Deja formées, fendues. Il en existe de plusieurs tailles (passage interieur plus ou moins large). Epouse très bien les formes droites. Empêche le glissement. Légères. J'en ai toujours 2 longues dans mon coffre pour les Barres de toit au cas ou. Ainsi le chargement ne glisse pas. Mais aussi des bouts plus petits pour caler les bouteilles quand je vais au supermarché!

LeCongreDebout

C'est la question à cent balles, ça...

Évidemment, tu peux couper sur place, mais encore faut-il que le calepinage et le nombre de panneaux le permettent.... parce que le gars qui étale une demi-douzaine de panneaux sur le parking de Dispano et qui prend deux plombes pour tout couper, je suis pas sûr qu'ils apprécient. Sans parler du problème de la météo.

Donc, depuis que je suis pro, je me fais livrer. De toute façon, c'est inclus dans le calcul de mon prix au client final. Je découpe ensuite tranquillou avec une ts55 et son rail de 3m, en prenant mon temps.

L'avantage, au-delà de ça, c'est que les panneaux sont bien protégés, donc si d'aventure le temps est merdique, je peux reporter la découpe de quelque jours.

Ara

Merci LeCongreDebout, la livraison est bien sûr la meilleure solution, mais là il a fallu faire à la mano. Et avec une météo de merde (giboulées, pluie diluvienne, vent et grèle !). Et seul.

Ça laisse des souvenirs !

Boisenformes

Moi c'est remorque capacité largeur1,30 X 2,50 et possible jusqu'à 4mm Je calcule mon plan de débit au préalable pour savoir où je peux couper en deux sans me retrouver avec un trop long et un trop court 😤
Si plus d'un panneau ou autres marchandises avec, je fais livrer, faut anticiper et grouper les besoins à la commande.
Les formats 2070x2800 ne sont pas transportables sur remorque sauf d'avoir une palette spéciale pour les maintenir inclinés sans que cela dépasse le gabarit de la remorque.
Dans tout les cas, chevrons de maintien de rigidité pour grande longueur et sangles de maintien

cocoM

Avec deux servantes à rouleau adaptées à l'arrière de ta galerie et des sangles, tu peux redescendre le panneau en douceur (un pote a mis ça sur sa galerie pour des section de charpente, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas avec des panneaux). A défaut d'avoir ce système installé, tu peux "clipser" un tube PVC fendu sur la barre arrière de ta galerie et l'utiliser comme surface de glisse.

Perso c'est à la remorque, donc pas de "problème" avec la hauteur. Pour le sanglage/transport ; si c'est un trajet court je roule à 50 ; si je dois aller plus loin je prévois des bastaings de la longueur du panneau pour le rigidifier et je sangle assez serré.

Ara

Merci cocoM !

Hervé-71
( Modifié )

Salut

j'espère que tu parles de la galerie d'un fourgon, vu le poids et 5ml de long
alors, en plus, tu dois travailler à 1.80 voir 2.15 m de hauteur comme sur mon Ducato???

en général, assez long, mais secur, échafaudage et sangles et palan à chaîne

bon courage
Hervé

Mis à jour
Bingo
( Modifié )
  • Découpe => je ne sais pas si c'est partout pareil mais je peux le découper moi-même (ce que je fais systématiquement).
  • Fixation => sangles à cliquet sur le sens de la largeur et le sens de la longueur.
  • Descente du panneau => en solo les 3/4 du temps et en essayant d'avoir des gestes adaptés pour éviter de me faire mal au dos.
  • Transport camion/atelier => avec une planche à roulette (pas un diable, mais si tu as des grandes portes ça doit le faire!).
  • Manipulation => pareil que pour la descente.

Edit pour au-dessus : dans la mesure où c'est coupé en deux c'est plus facile (mais ca reste lourd). Pour un panneau d'un seul tenant je n'ai pas d'expérience.

L'appréhension pour ce qu'il y a sur ta galerie, je trouve ça tout à fait normal (et sain). Je me souviens de la première fois ou cela "débordait" sur l'avant, la moindre oscillation était effrayante et je conduisais très très doucement. Ca passe avec le temps et l'expérience, il faut être sûr de tes fixations.

Conduite souple et fluide, bien anticiper les virages, les ronds-points, céder le passage... (un peu comme en moto). Personnellement je conduis à la limitation de vitesse, mais j'adapte en fonction du chargement, du vent et des virages.

Mis à jour
Ara

Merci Bingo, et pour le transport, ce qui me gêne, c'est que les sangles latérales sont à plat, donc si le vent lève le panneau, je pense qu'elles se déchirent tout de suite. J'ai donc mis une sangle de l'avant vers l'arrière (depuis le crochet de traction), en espérant empêcher le nez de la plaque de se lever. Mais avec une surface pareille (10 m²), la force du vent peut être monstrueuse...

Romumuald

Bonjour, je transporte sur ma galerie aussi. Je ne prends jamais de panneau supérieur à 2,5x1,25 m et 19mm d'épaisseur. Le contreplaqué est moins lourd que le mdf, donc j'évite ce dernier autant que possible... Donc j'arrive à les descendre seul et les transporter sur les 15 m entre ma voiture et le lieu de stockage chez moi.
Parfois je n'ai pas le choix de l'essence de CP car ils ne l'ont que dans des tailles trop grandes.
Je crois que certains apportent une scie circulaire pour faire une découpe sur le parking et n'avoir que des demis panneaux à manipuler, mais moi mes scies sont filaires donc je n'ai jamais fait ça, même si c'est une très bonne idée à mon avis.

Ara
( Modifié )

Merci Romumuald, je n'ai pas non plus de scie circulaire sur batterie, mais cela peut être une bonne idée si le calepinage est simple.

etiennedesthuilliers

à l'égoïne ce n'est pas long de couper un panneau en deux mais certains on perdus l habitude de ce genre de travail et je trouve cela dommage de ne compter que sur la fée électricité
menuisier qui reste sportif

Ara

C'est mon défaut, etiennedesthuilliers, je ne pense jamais aux outils à main...

Romumuald
( Modifié )

Si la coupe est dans le sens de la longueur, ça fait pour la question d'Ara 5m de coupe de long à la scie égoïne sur un parking, c'est pas idéal à mon avis, il faut du tréteau, etc. Bien sûr c'est faisable.

etiennedesthuilliers

bonjour vous êtes d une génération ou vous travaillez souvent avec du matériel électrique
la différence avec moi est j ai commencé a travailler a la main et scier 5 mètres de panneau c'est de la rigolade pour le calage sur un parking de grand magasin on trouve une combine
bien amicalement un vieux qui a appris a se débrouiller souvent seul devant le problème et qui n a pas d ordinateur pour crier au secours bien amicalement