olivier-inge-bricoleur

Bache de qualité pour protection temporaire

Salut à tous,
je cherche une bâche pour couvrir temporairement mon bois de menuiserie en attendant de lui fournir un abri digne de ce nom.
J'avais acheté des bâches pour un autre tas de bois, mais elles se sont abimées avec le temps... comme un tissu que se serait détendu.
J'ai besoin d'une 5x8 dans un budget raisonnable. Qu'est ce que vous me conseillez, s'il vous plait ?

Toutes mes planches sont stockées sur parpaings, avec des épingles pour laisser l'air circuler. La seule chose que je n'ai pas faite, c'est ajouter une bâche sous les parpaings pour les remontées humides.

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

?

7 réponses

Matnight
( Modifié )

Salut, je suis dans le même cas que toi.

J'ai commencé avec des bâches et au final j'ai abandonné c'est trop galère. Le bois ne respire pas assez, c'est fragile et au final ça revient cher...
En attendant de me construire un rack à bois pour stockage extérieur digne de ce nom j'ai acheté des tôles de bacacier de 3 mètres de long posées avec épingles sur mes bois. Les tôles sont sanglés à des anneaux repris sur la tranche des palettes sur lesquelles sont stockés le bois. Le bacacier sera réutilisé pour la toiture de l'abri définitif.
Question budget si tu comptes ne pas réutiliser tes tôles par la suite, orientes toi vers de la tôle ondulée moins cher que le bacacier. N'hésites pas à chercher sur le boncoin pour réduire encore le coût. Je peux te fournir une photo si besoin.

Amicalement

Mis à jour
olivier-inge-bricoleur

Merci Matnight !
Je vais effectivement regarder sur lbc pour trouver des vieilles tôle.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Les bâches en polyester, enduites ou non, ne résistent pas plus de qques semaines aux UV. Elles deviennent poreuses.
Une tôle acier est préférable. Faut juste la tenir au vent si besoin.

LeCongreDebout

Bonjour,

ce n'est pas terrible, la bâche. Cela a tendance à condenser dessous. Il est préférable, à mon sens, d'utiliser des tôles ondulées ou du bacacier de récupération.

Kentaro

Si on utilise une bâche au dessus, il faut laisser les cotés libres, pour que l'air circule.

Hervé-71
Je suis d'accord

en plus, les bacs aciers peuvent re-servir après coup

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je chercherais dans les baches agricoles. Le prix étant fonction de la durée de vie, il faut donc établir la durée d'usage.

Haub

Bonjour, je place mes plateaux sous bache Vounot vounot.fr/coll...e-de-protection. C'est du solide anti uv 240g avec oeillets. A ce prix, cela provient d Asie. Mais sous le vent la pluie la neige le soleil a 600m d'altitude elles résistent au déchirement et autre vieillissement depuis deux ans. Mes plateaux sont secs et exploitables, ils proviennent d'un stock séché il y a quelque années d un ébéniste aujourd'hui disparu.

olivier-inge-bricoleur

Merci Haub !
je regarde ca tout de suite :)

etiennedesthuilliers

j utilise de la bâche a camion c est plus chère mais j ' ai les mêmes depuis 20 ans et même depuis 40 ans
mais pour stocké du bois on peu mètre une tôle mais au soleil il fait une chaleur infernale et les bois se gerces l idéal c 'est le Hangard a bois , vu le prix du matériau il faut réfléchir et travaillé des bois tachés , gercé, déformés ce n est pas top
un menuisier soucieux de son capital

Hervé-71

bonjour,
j'ai acheté il y a plus de 10 ans, et toujours en état

les bâches utilisées par les charpentiers couvreurs
pas le même prix que leroy-machin

chausson.fr/qu...able-p-467268-1

bonne journée
Hervé

dBPs

Si la technique bache est retenue, regarder pour de la bache de camion (tres solide) de recuperation aupres d'un transporteur routier

olivier-inge-bricoleur

Merci dBPs ! Très bonne suggestion :)

dBPs
( Modifié )

Un autre possible pas cher, (recyclons, recyclons) c'est de recuperer les grands rectangles de bache publicitaire aupres des annonceurs (mairie, spectacle, ...) qui ont l'avantage de comporter deja les oeillets de fixation et que l'on trouve quelquefois sur LBC

JPLegno

Voir aussi auprès des fournisseurs de bâches agricoles. Par exemple : serre-en-direc...che-650m_x_230m