waterbed

Eviter que le bois tuile

Bonjour,

Je me projette sur un projet de (grande) bibliothèque (hêtre ou boulot et peut-être un peu de valchromat), je vais y travailler le week-end uniquement et encore pas tous les week-ends.
J'ai déjà l'expérience de planches qui se déformaient malgré un stockage pas trop mauvais.

Je me demandais si les vernir ou huiler dès le jour de la réception me permettrait de limiter l'effet.

Merci pour vos réponses et conseils

?

4 réponses

Bingo
( Modifié )

Vernir ou huiler (qui est plutôt de la finition) va rien changer. Tu peux les laisser sécher.
Ou alors tu adoptes la solution de Kentaro 😅

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

En plus de ça l'huile ou le vernis perturbera (on empêchera complètement) les collages si collage il y a. Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle une finition...

waterbed
( Modifié )
Je suis d'accord

ok, indeed...
Qu'est-ce qu'il y aurait comme solution ou moyen de limiter ?
FYI, Je ne peux quasiment pas contrôler l'hydrométrie de la pièce et en plus elle peut pas mal varier sur une semaine...

Marco2b

Bonjour
Il m’arrive de temps en temps quand j’ai un doute , bois corroyé et usinage en plusieurs étapes et jours ,je mets tout sous presse et limite ou évite le gauchissement avant la fin des usinages et collages finaux .
Ça ne va pas l’empêcher de travailler après .
Il y a différentes techniques d’assemblage à intégrer à la conception qui permettent au bois de travailler ou pas

Bingo
( Modifié )

waterbed L'humidité du bois c'est une chose, l'humidité de ta pièce une autre.

Déjà tu peux acheter un petit testeur d'humidité pour vérifier ton bois (version pro cher, une petite babiole fera l'affaire ca te fera une approximation), attention à le planter correctement.

Ton stockage peut être bon, mais si tu le stockes deux semaines, il restera humide. Pour sécher ton bois, il n'y a pas de miracles : attendre (les scieries peuvent le sécher de façon artificielle mais bon...).

C'est quoi pour toi "un stockage pas trop mauvais" ?
Quel bois au juste ?

waterbed
( Modifié )

Bingo Hêtre ou bouleau, je ne sais pas encore... Mais vu le commentaire de Kentaro, ce sera plutôt du bouleau???
Par "stockage pas trop mauvais" j'entends les planches mis à plat sur des espaceurs tous les ~40cm sur un sol plat, les planches montées ainsi en pile...

Le bois sera du lamellé collé.
Dans un précédent travail pour des petits caissons en chêne (lamellé collé), j'ai constaté un voilage après 2 ou 3 semaines de stockage (chêne lamellé collé totalement plan au moment de l'achat)

Kentaro

waterbed Il est à noter que le hêtre est un bois qui bouge, se tord et se déforme facilement, surtout en planches.

Pour un meuble, cela peut aller pour faire les montants (structure avec cadres), de bonne section.

Si c'est pour faire une structure en planches, et si on veut éviter que cela se déforme, ce n'est pas le meilleur bois. Il y a de gros risques que cela bouge et se torde.

Ou alors, il faut bien savoir comment l'utiliser et pour cela, il vaut mieux avoir quelques dizaines d'années d'expérience (choix et origine des bois, séchage, stockage, être prêt à avoir pas mal de déchets, etc)...

waterbed

Kentaro
OK, super tips
Je suis très loin de la dizaine d'années d'expérience...

nicolas75

Pour bien comprendre ta demande, tu reçois des planches sous quel format ? Bois brut, bois raboté ou lamellé collé ?

Si c'est du bois brut, ne rien faire, laisser sêcher correctement et dégauchir au fur et à mesure
Si c'est du bois raboté, si tu as un bon fournisseur l'hygrométrie devrait être pas trop mal. Du coup personnellement je n'ai pas trop de problème. Je les stocke empilées et avec le poids ça ne bouge pas pendant la durée du chantier.
Si c'est des planches en lamellé collé, là aussi ça dépend beaucoup de la qualité. Mon expérience c'est que les planches de GSB tuilent très vite. Je les met sous presse avec des serre joint pour éviter cela jusqu'au montage. Si c'est un fournisseur de qualité, généralement il y a moins de problème de tuillage. Ca ne coute rien de les mettre sous presse également. Et stocker à plat aide beaucoup. Parfois, sur de la très bonne qualité, les planches lamellées collées sont livrées filmées. Ne pas enlever le film aide aussi.

Ensuite, si tu parles de planches que tu fais toi-même, par exemple en collant à plat joint plusieurs planches, alors il y a un certain nombre de règles a respecter (sens du fil / position des coeurs / faire des planchettes pas trop larges...). Il y a plein de littérature sur l'air du bois là dessus. Et si tu respectes tout cela tu ne devrais pas trop avoir de problème. Là encore, en cours de chantier, je contraint mes planches avec des serre-joints si je dois faire une pause d'une semaine.

Enfin pour des plateaux de grande taille, tu peux mettre des inserts métalliques pour contraindre les planches. Pas sûr que ce soit nécessaire pour une bibliothèque.

waterbed

nicolas75
Je suis amateur sur le sujet, j'en suis encore à faire toutes les erreurs possibles à chaque fois que je tente un nouveau truc
Ce sera du lamellé-collé pour dans mon cas, je n'ai pas ce qui faut pour dégauchir/raboter des surfaces.

ok, pour le stockage sous serre-joints, si ça aide, il va falloir en acheter des nouveaux...

Les planches dont je parlais venaient bien d'un GSB, est-ce que Ilicut c'est mieux ?
J'avais acheté du bois pour des marches d'escalier sur ossature métallique il y a qq années elles sont toujours nickels mais bon c'est du 4cm d'épaisseur ça résiste surement meiux

Kentaro

Si tu ajoutes un peu d'eau bénite, ça peut peut-être marcher...😇

Erebor

Pas mal a tenter 😂

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Sur une ou deux faces ? 🤔

Erebor

Il faut contrebalancer ! 😁

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Eau de Lourdes alors, pour ajouter du poids 😇

etiennedesthuilliers

l'eau lourde est plus efficace
le petit chimiste

Fabien R

J’en ai 1,5l de dispo, vais tenter

etiennedesthuilliers

mettre de l huile pour une bibliothèque cela me fait doucement sourire
il y a des gens qui courent aux emmerdes cela tache les livres tout le monde le sait
le bibliophile de service
etienne desthuilliers

waterbed
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Ben moi je ne le savais pas :(
merci pour le tip et le brin de mépris qui va avec, ça rappelle qu'on est toujours le con d'un autre

Samuel17

🤣
En vrai jai adoré cette repartie pleine d'humour.
Sans blague, vraiment bon tips oui, perso je savais pas non plus. Je sais maintenant que pas huiler une bibliotheque! J aurais pu me faire avoir clairement.

etiennedesthuilliers

bonjour Torcy Chelles cet 15 mn en vélo passer me voir a l' atelier qui est en plein cœur de Chelles et vous pourrez me poser de vive voie vos problèmes de menuiserie
etienne desthuilliers maitre menuisier

Fabien R

waterbed te formalise pas, Étienne est de très bon conseil même si de temps en temps il envoie un peu, on en apprend toujours et il pourrait bien s’abstenir de nous répondre, on y perdrait plus qu’autre chose.

waterbed

Fabien R
Ca m'a un peu piqué au vif, au moins on s'en souviendra...

0 coup de coeur
234 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de waterbed