waterbed

DWE7485, problème de planéité de plateau

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une scie sous table DWE 7485.
Avant même de couper quoi que ce soit, je me lance dans quelques vérifications/réglages.
Je constate alors que le plateau n'est pas plat.

Globalement:

  • parallèlement à l'axe de scie, à droite et à gauche des 2 rails du plateau, un jour qui apparait sous la règle de 50cm
  • perpendiculairement à l'axe de scie les 2 parties à droite et à gauche des 2 rails du plateau ne sont pas alignées
  • En revanche, à l'intérieur de ces 2 rails, la planéité est bonne

J'aimerais si d'autres propriétaires d'une DWE7485 font le même constat ?
A défaut est-ce que c'est normal ???

Ci-dessous quelques photos pour illustrer ce qui est bien et pas bien

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses.

?

10 réponses

constibat

Tu t'attends à la précision d'une machine stationnaire d'excellente qualité pour l'ébénisterie alors que tu as acheté une machine de chantier, c'est le seul problème que je vois.

Comme dit plus haut, si tu es un amateur et que tu veux en faire ta machine d'atelier, il te faut un traîneau de coupe qui réglera le problème, et le défaut de planéité n'aura jamais d'influence sur ton délignage. Ce seront plutôt la qualité des lames, la vibration de l'ensemble, la rigidité du guide et le réglage du couteau diviseur qui seront à prendre en compte.

Si vraiment tu tenais à avoir une table très plane en achetant une machine de chantier, il aurait fallu aller du côté de chez festool, mais déjà c'est pas sûr que ce soit le cas, ensuite ça coûte un bras, et enfin le système de réglage du guide parallèle est un peu emmerdant, tu peux facilement le rendre pas parallèle.

waterbed

constibat
Concrètement, j'essaye de savoir si mon produit à un problème ou bien s'il est dans une marge d'erreur acceptable.

Je serai éventuellement ok si la marge était documentée comme telle mais à défaut je ne m'attendais pas à ça.
Et cf le commentaire de Nicoel avec sa TS254 bien plane, ça existe.

Mais merci pour ton retour.

Oak

Salut.

Même défaut sur la mienne. Dans mon cas ça ne m’a pas empêché de travailler. C’est pas de la fonte.

Erebor
Je suis d'accord

J'ai un modèle similaire d'une autre marque et c'est malheureusement courant avec ce genre de construction légère. Légèreté et rigidité sont difficilement conciliables sauf a des prix très largement superieurs. C'est pas de la fonte rectifiée

waterbed
( Modifié )

Oak , Erebor
ok, merci pour votre retour
Connaissez-vous la variation sur 50cm par exemple ?
C'est con mais ça me fait regretter mon achat... j'avais pas hésité avec la TS254 (Metabo).

En plus le sujet est très peu documenté, 1 video sur tout youtube français/Anglais et quasi rien sur les forums.

Oak

Jusqu’a 1.5mm en entrée gauche sur ma table.

Je comprends ta déconvenue mais dans ces ordres de prix…

waterbed

Oak
Merci pour la réponse (très) rapide.
C'est quand même impressionnant le nombre de Youtubeurs qui en font la review, quasi dithyrambique, mais ne parlent pas de ce défaut.

Et du coup dans ton travail, c'est gérable, ou simplement tu favorises l'appui au milieu là où c'est plat?

Oak

waterbed oui parce que d’autres part c’est une très bonne machine. Elle a un bon moteur, un bon guide, elle est robuste et fiable.

Pour mon travail cela n’a jamais posé de soucis.

Un petit chariot, appuyer la ou elle est plane, on apprends a connaitre sa machine.

Je la conseillerais également pour qui n’a pas le budget pour une scie à format.

Si tu en croise regarde les détails sur des modèles moins chers, elles ont presque toutes ces défauts.

waterbed

Oak
OK... je reposterai pour vous dire en fonction de ce que le SAV me propose et si je la garde en fonction de ce qu'elle me donne à l'usage

Sinon, j'ai lu que la Metabo TS-254 à un plateau en "aluminium moulé sous pression stable", on va voir dans un autre thread de discussion si les utilisateurs de celles-ci en pensent

Erebor

waterbed les plateaux moulés mais non rectifies ne sont pas beaucoup mieux. Ils se déforment moins quand on déplace la machine mais guère plus. Ce sont des scies de chantier donc pas des machines destinées à faire de la Grande précision (même si ça reste de bonnes machines)

Fabien R
Je suis d'accord

L'essentiel est de pouvoir sortir ses pièces.

Kentaro
( Modifié )

waterbed Il n'est pas documenté parce que ce n'est peut-être pas un problème...

J'ai posé une question plus bas. Essaie d'y répondre...

Ces machines, c'est de la tôle ou de la fonte fondue à la va vite et la fonte, cela se déforme quand ça sort du moule. C'est pas réctifié. Pour le prix, faut pas espérer plus.

Si tu veux une table en fonte rectifiée, il va falloir débourser beaucoup plus, ou regarder dans les vieilles occasions.

waterbed

Kentaro
Je disais plus cela dans l'esprit "intervalle de précision" connu du constructeur.
C'est quand même pas fou de se dire que c'est moins plat que si je mettais la scie circulaire sous un morceau de mélaminé...

Ollaren

Pareil sur ma p'tite 745, ça ne m'a jamais empêché de couper un morceau bien d'équerre.

Kentaro
( Modifié )

Question intéressante qui mérite réflexion...

Dans quels cas penses-tu que ces défauts t'empêchent de scier un bout d'bois ?

Mis à jour
benjam

Pour régler la lame à 90° cela devient un peu plus compliqué. non ?

waterbed
( Modifié )

benjam
Heureusement la partie centrale, entre les 2 rainures/rails, est plane.
Donc j'espère m'appuyer dessus et régler le 90° par rapport à ça, mais comme j'aimerais tenir mes doigts à bonne distance de la lame avoir les extérieurs aussi plats aurait été pas mal aussi.

benjam
( Modifié )

Avec de grande longueur, tu ne pourra pas appuyer sur cette partie de la table.

waterbed

Kentaro
Honnêtement, je ne sais pas encore pour sûr.
Mais j'imagine qu'une pièce à déligner qui ferait 20-25cm de large pourrait pencher sur ce 1mm décart ça me ferait un angle de coupe entre 89,5 et 89,7, c'est pas fou

Kentaro
( Modifié )

Kentaro Sur une planche de 250 mm de large, si elle penche de 1 mm, et si elle fait 25 mm d'épais, cela veut dire qu'il y aura un écart de 1/10 de mm entre le haut de la coupe et le bas.

On bosse avec du bois, on ne fait pas de l'usinage de précision.

Je suis presque certain que la précision de la coupe, même avec une machine réglée aux petits oignons, sera bien supérieure à ce 1/10...

Quand à ton réglage pile poil des 90° de la scie, même si ton beau machin électronique de précision avec 3 chiffres après la virgule t'indique 90,000°, je suis la aussi presque certain que dans la réalité vraie, il y aura quelques 1/10 de degrés d'écart (il suffit d'une pousière sous ton beau truc électronique, ou que le truc n'appuie pas précisément sur la table, etc, etc...)

Le travail du bois, c'est pas pour les maniaques de la haute précision... C'est même toute la beauté de la chose, faire des trucs qui tiennent la route, avec des machines qui ne sont pas d'une précision absolue...

benjam

Sur la dernière photo, il me semble qu'il y a plus que 1/10 de degré. 1 ° ? Si c'est ça, sur un assemblage cela commence à ce voir.

Perso, j'ai une table Festool CMS. J'ai pas de problème de planéité, mais j'en ai plein d'autres qui me rende la vie dur ;) Mais cela ne m'empêche pas de faire de belle chose.

Et non, Kentaro, je règle ma lame avec mon équerre 😁

Kentaro

benjam J'ai pas parlé d'un jeu de 1/10 mm dans le plateau... Mais j'ai repris l'exemple donné: une planche de 250 mm de large, qui penche de 1mm , sur une épaisseur de 25 mm, cela fait 1/10 de mm (Thales...).

Et la lame, on la règle par rapport à la surface la plus proche, pas sur les bords du plateau.

BoodWood

Je suis d'accord avec Kentaro , mais je comprend la réaction de waterbed

J'ai aussi une 7492 et j'ai eu un peu la même réaction lorsque je l'ai reçu.

J'ai malgrès tout utilisé régulierement la scie en fesant abstraction de ces défaut de planeité (surtout psychologique quand on vient de faire l'achat) et a l'utilisation, sa ne m'a jamais vraiment posé de problème... ni pour tronçonner, ni pour déligner, ni pour des coupes d'onglets...

waterbed

BoodWood

Merci pour ton feedback
Et c'est un bon point la dimension psychologique post achat 👍

LAlexandre

Même 'défault' sur la mienne.
Comme toi au début je me suis posé des questions, mais à l'usage aucun problème!

Pour des petites coupes ou assemblage, comme dit par constibat , un chariot régle (ou évite ) des 'problèmes'.

waterbed

LAlexandre
OK, merci, c'est rassurant

Boisenformes

Table en aluminium moulé non rectifié, il ne faut pas s'attendre à mieux sur ce type de machine

waterbed
( Modifié )

Boisenformes
A posteri, yes, je comprends, mais disons j'aurais préféré avoir l'info avant l'achat
Et surtout, je crois que j'avais un regard biaisé avec toutes les videos de présentation qui la présente comme la 5eme merveille et jamais n'évoque ces défauts

Erebor
( Modifié )

Sans tomber dans le complotisme et toutes ces m... dans la plupart des cas il s'agit de partenariats donc de base la vision est biaisée et ces tests sont rarement poussé jusqu'à la vérification des tables (les plus poussés effectuent quelques coupes mais c'est tout). Un format intéressant serait une présentation après quelques mois d'utilisation et non des "unboxing" mais en général ça accompagne des projets marketing des marques pas excessivement compatibles avec ce genre de délais.

Nicoel
( Modifié )

Erebor

Tu as 100 % raison et ce n'est hélas pas nouveau.

Je l'ai ainsi vécu au fil des années avec le matos photo où, par exemple, le superbe objectif au top dans les tests et les essais se remplissait de poussières au bout de qques mois parce que étanchéité mal conçue. Paramètre qui en dégradait la qualité et l'usage mais non pris en compte, évidemment...

Et vrai aussi que les youtubeurs ou influenceurs ne déclarent que rarement les conflits d'intérêt. C'est une réalité, pas du complotisme :-(

Erebor

Nicoel oui je voulais juste pas tomber dans le "tous pourris" mine de rien ces partenariats font vivre des chaines. Il faudrait juste que ce soit clair (certains le font en toute transparence) et que nous public on ait bien en tête que même si il y a des défauts le gars a l'écran il est pas impossible qu'il joue son financement...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je maintiens (plus ou moins correctement) une liste de marques et distributeurs qui font du partenariat. Quand c'est possible, je choisi la marque qui n'en fait pas, ce qui me permet d'éviter de financer le brassage d'air, le bruit et les gafam.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Je viens de vérifier sur ma toute neuve METABO 254 qui est dans la même gamme d'outils.

Le plateau (monobloc) est bien plane dans ses deux dimensions. La rallonge latérale sur tubes est dans la continuité, une fois bloquée. Seule l'extension postérieure est très légèrement rehaussée mais c'est dans le sens de la sécurité vu sa forme.

Là, dans ton cas, il me semble que cela mérite au moins une question au revendeur !
Possible que la scie fasse partie d'une mauvaise série sur la partie fonderie.

Mis à jour
Rico29

même défaut pour moi sur 7492

henrialex

J'ai à peu près le même genre de défaut sur la mienne. Après quelques coupes ça a l'air de fonctionner ; en tout cas pour le moment cela ne m'a pas posé de soucis.
J'ai plus de difficulté à régler l,angle de la lame.

waterbed

henrialex
Merci pour ton retour, tu sais de combien est le défaut chez toi ?
Et l'angle de la lame c'est quoi le défaut, déréglage au cours du temps ?
Parce que si c'est par rapport au plateau, je vais te dire que j'ai une explication ;)

Charley

Bonjour
Votre retour m'interesse.
En effet que je met l'inclinometre numerique sur la table et que je le tare à 0° je n'arrive pas a incliner la lame a 45°pile et je ne vois pas de butee poivant gener

waterbed

Charley
Il me semble avoir vu qu'il y a une vis pour régler la butée de 45° à l'arrière de la règle de graduation de l'angle

ourea

Oui, c'est malheureusement classique sur ce genre de machine, car la table n'est pas rectifiée... J'avais la 7492.

waterbed
( Modifié )

ourea
Classique dans quel sens ? Toutes on a un défaut dès lors que ce n'est pas du rectifié ?
Elle est rectifiée la 7492 ?

ourea

Je pense que l'on peut s'attendre à ce qu'aucun de ces modèles de scie ne soit parfait de ce point de vue, car non "repris" par usinage.
Idem pour la 7492.

tazzon

J'ai la 7492 et j'ai aussi des petits écarts. Ça m'a pas gêné jusque là. Pour le coupes fines j'utilise un traineau donc ça me pose pas de pb et pour déligner la précision m'est bien suffisante.

waterbed
( Modifié )

tazzon
Effectivement le traineau sera une solution de contournement.
Je me demande s'il n'existerait pas des colles pour "alu" pour essayer de corriger le truc quitte à beaucoup poncé pour être de niveau...

tazzon

Sinon reprendre comme sur de la carrosserie, résine, ponçage, peinture.

waterbed

Ah oui, pas con ;)
Jamais fait, ça va être marrant...

tazzon

Sous réserve que ça ait du sens, si c'est pour la tranquillité de l'esprit pourquoi pas. De mon côté je trouve la précision suffisante pour mes débits de base, ensuite soit c'est chariot soit c'est outils à main pour la suite.

0 coup de coeur
455 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de waterbed
Voir aussi