StefHono

Comment éviter / limiter la déformation d'un bloc en bois de bouts gravé

Bonjour,

J ai relevé le challenge de réaliser des blocs de découpe en bois de bouts avec incrustation d un motif grace a ma cnc. Des photos plus bas

Le bloc est en Noyer noir, 45x35x4.5
L insert en Erable
Bois acheté en scierie qui devrait être sec mais ... je prévois l'achat d'un tester...

Je grave le bloc à 5mm de profondeur avec une fraise a 15 degrés, l insert mesure 4.7 mm, motif identique mais en version mâle avec la même fraise, j'emboite et je colle les 2 en serrant avec des serres joints.

Je suis embêté par la déformation du bloc et surtout de l insert qui a fait apparaître des fissures.
Usinage et collage à la cave, tout était OK, remonté le blocs au salon et le jour d après > the fissure!

Ma cnc est à la cave, les pièces font souvent des aller retour salon / cave, j ai mesuré
Salon temp 22 humidité 58
Cave temp 19 humidité 62

  • Il me semble de la différence n'est pas si importante , et pourtant ça bouge bcp ?
  • Y a t il des techniques pour éviter ou limiter la déformation ?

J ai mesuré 1.5 mm au centre du bloc sur la diagonale, les bords on relevés du coté du gravage.

Les fissures de l Erable me donne l impression d'une contraction, comme si le bois avait séché, alors que la logique aurait été qu'il soit comprimé par la déformation du bloc, mais en passant de la cave à 62 a 58 il ce delty peut il entrainer un tel retrait ou dois je chercher ailleures

Qq m a conseillé de bloquer le bloc avec un cadre métallique et des serres joints pendant qq jours lors du retour au salon, ceci pour qu il se mettent aux conditions de temp et humidité du lieu sans se déformer, ça vaut qqch ?

Conseils avisés les très bien venus, après tout ce travail le moral en a pris un coups,

Merci d'avance
Stefano

?

4 réponses

Ara

Contraindre le bois pour modifier son hygrométrie sans qu'il ne se déforme : "no way" ! Dès que tu lèveras la contrainte il se déformera violemment (s'il ne l'a pas fait avant malgré la contrainte). Donc non c'est une mauvaise idée.

La manière simple, c'est de stocker ton ouvrage dans la cuisine quelques jours avant usinage, et d'essayer d'anticiper les déformations et de les limiter (consulter les valeurs de déformation des différentes essences et en choisir des proches, et surtout de mettre le fil dans le bon sens si c'est possible).

StefHono

Merci Ara !

Timothée Delay
( Modifié )

pour moi c'est peut-être aussi une question de retrait radial/tangentiel. ton insert en syco n'est pas forcément disposé dans le même sens (par rapport au centre du tronc d'arbre ) que le noyer dessous. Lorsque le bois réduit, suite au transfert dans une pièce plus sèche, pour un morceau pris bien de quartier, il réduit plus dans la largeur que dans l'épaisseur. Si tu as croisé ça se peut que ça soir la cause des fissures.

regarde le schéma page 4 (24)
la page 27 est aussi super.

et on voit en fait sur ta planche, les cernes du noyer sont positionnées plus ou moins dans l'axe inverse de celles du syco.
Je pense que c'est assez important de bien gérer les alternances sur ton support et l'insert, et de garder la même orientation.

Ensuite comme tu dis, vérifier le taux d'humidité du bois avant de travailler. ca joue surement bien plus que les variations d'une pièce à l'autre, puisque tu prends toute la planche.

Le cadre en métal pour moi, mauvaise idée. Inefficace, et inutile.

Faut pas se décourager, tu es en train d'acquérir des fondamentaux, par l'expérience, la meilleure école. ça pique un peu, je comprend, de voir tellement de travail anéanti, mais c'est le prix de l'apprentissage. Et comme dit glaude, ça se répare. Tu peux faire des bouchons, ou redéfoncer une trou pour réinsérer une barrette ?
en tout cas le design est chouette, et la réalisation soignée. Super projet.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Les bois sont différents. Le noyer est un bois relativement dense, cohérent. L'érable est plus friable.

Quand les bois changent de taux d'hygrométrie, tout se rétracte, mais il est possible que l'érable ait tendance à plus se retracter. Dans ce cas, il fissure.

De plus, l'érable ne fait que 5 mm d'épais en bois de bout. Il n'a plus vraiment de cohérence interne. Il est très cassable et friable, donc en se retractant, pour une raison ou une autre, il aura plus tendance à se fendre.

D'autre part, on suppose que les deux bois sont déplacés en même temps entre la cave et le salon, et que le noyer ne reste pas au salon, pendant que l'érable passe à la cave...

Si ce n'est pas le cas, si un bois reste en haut, pendant que l'autre est en bas, alors dans ce cas, pas la peine de se poser la question.

Mis à jour
StefHono

Merci Kentaro !
Penses tu qu'une différence d'hygrométrie de 4 ou 6% entre les 2 lieux puisse être la cause ?
Cela ma surprends ...

glaude

Bonjour
Ce n'est pas la température de la pièce qu'il faut considérer mais l'hygrométrie, bien que le premier a une influence sur le second
Coller des blocs en bois de bout c'est un peu jouer à la roulette russe, çà marche pas à tous les coups. En plus ton bois venant de scierie n'était certainement pas assez sec
Si tu as une cnc laisse le travailler à volonté et puis tu reviens en restauration une fois le bloc stabilisé. Tu inserts du bois dans les fentes avec un peu de colle.

StefHono

Merci glaude !
Mais pourquoi ceci "Coller des blocs en bois de bout c'est un peu jouer à la roulette russe, çà marche pas à tous les coups" pourrais tu préciser stp .
Combien de temps faut il compter pour la stabilisation ?

glaude

Comme le précise copeaux d'aronde le bois bouge toujours sur l'une de ces faces et comme tu contrains par collage les quatres faces, si cela veut bouger il va falloir qu'il bouge.

StefHono

Merci !
Mon testeur est arrivé, je mesure 7.5 pour le Noyer et 9.5 pour le Syco. Pourtant ils étaient dans la même pièce. J ai mis un beau paquet de colle sous le Syco qui est relatif fin. Il a du pomper