La Grange Artisane

Problème avec le réglage des fers de ma dégau/rabo SCM Minimax FS41C

Bonjour,

Je possède ma dégau/rabo SCM minimax FS41e depuis 1 an et je n'ai pas eu de soucis particulier avec le réglage des fers.

Depuis quelques semaines, par contre, je galère. Mon problème c'est que je n'arrive pas à régler 1 des 3 fers de sorte qu'il soit affleurant à la table de sortie aux deux extrémités.

C'est à dire que je règle le fer pour qu'il touche les cales de réglages fournies avec la machine, mais quand je sers le contrefer je peux voir le fer descendre à l'oeil nu. Et je peux même passer une feuille de papier entre la cale de réglage et le fer. Mais le fer ne descend qu'à une extrémité. L'autre côté reste bien au contact de la cale.

Et je ne comprend pas comment c'est possible, ni quel est le soucis. Si quelqu'un a une idée, ou bien si ça lui est déjà arrivé, je vous serai très reconnaissant d'essayer de m'aider.

Bonne journée,

Philippe.

?

1 réponse

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Si les vis de serrage ont été trop serrées sur le support, il est possible qu'elles aient laissé une empreinte, ce qui peut expliquer que la vis revienne dans cette position. Cela arrive notamment sur le support de réglage automatique de hauteur des fers des Dego/rabot Hammer par exemple.
Si ce n'est pas le cas, essayer de bloquer au mieux le fer en serrant doucement. Je ne connais pas ce modèle de machine.

Mis à jour
La Grange Artisane

Bonjour,

Merci pour ton message. C'est vrai que sur l'arbre de la raboteuse, je peux voir une empreinte pour chaque vis du contrefer. Je n'arrive pas à dire à l'oeil ni au doigt si certaine des marques sont plus prononcées que d'autres.

J'ai décalé le contrefer de 3mm pour que la tête de vis ne soit pas parfaitement en face de l'empreinte sur l'arbre, et en serrant le contrefer n'a pas bougé. Le fer touche bien la cale partout.

J'ai fait un essai de dégauchissage qui a bien fonctionné.

Je pense que tu as correctement identifié le problème, franchement chapeau je suis admiratif. Je suis pas satisfait de ma solution, bien que cela fonctionne.

Je te remercie beaucoup.

CoB34
( Modifié )

Ça m'est surtout arrivé sur une machine achetée d'occasion, l'ancien propriétaire avait eu la main lourde au serrage...

J'ai lu trop rapidement ta réponse, je comprends maintenant que tu as simplement bougé le porte fer à gauche ou à droite de 3mm.
Content que cela fonctionne 👍

Deux solutions supplémentaires sont quand même possible :

1 - régler le contre fer plus haut (pour garder un bon alignement des fers sur l'arbre), ce qui implique de revoir la hauteur des 3 fers, mais également de la table de sortie et la coplanéitée de la table d'entrée, fastidieux...

2 - Recharger avec un micropoint de soudure l'empreinte de la vis sur l'arbre (ce qui n'induit pas de déformation de l'arbre) et limer ensuite pour retrouver une surface plane. Si c'est un profil simple, c'est jouable, sinon reste sur ta premières option si tu ne le sens pas.
Reprendre ensuite le réglage des 3 fers par rapport à la table de sortie.