La Grange Artisane

Fixation au pied d'un poteau en bois

Bonjour,

Je réalise des plans pour l'aménagement de mon futur atelier et je m'interroge sur la manière de fixer un poteau en bois au sol.

Le poteau ne sera pas soumis aux intempéries (il est abrité dans une grange), et il reposera sur la semelle d'une ferme, elle même posée sur un mur en pierre haut de 3 mètres. Donc pas de soucis de remontées capillaires.

Je pourrai installer un connecteur dans ce style :

Mais je trouve quand même que c'est très moche. Auriez-vous des idées de fixations ou d'assemblages bois/bois ?

?

2 réponses

BoisTordu
( Modifié )

Salut, dans la dernière rénovation que j'ai faite, il y avait 6 poteaux a fixer au sol en intérieur.
La solution choisie a été de mettre une platine sous le poteau, en forme de T renversé. La barre horizontale du T est fixée au sol et a les mêmes dimensions que la section du poteau. La barre verticale du T est noyée dans le poteau (rainure de la profondeur de la barre verticale dans le sens d'une des médiatrice de la section du poteau). Le tout est percé de deux trous pour y faire passer deux boulons. L'ensemble est très discret (invisible en réalité car la platine sera sous le niveau du plancher fini) a part les deux boulons mais c'est recherché (boulons anciens a écrou carré en acier noirci). La platine a été faite par mes soins en acier épaisseur 10mm, les deux barres soudées. Si tu ne soudés pas, j'imagine que ça doit se trouver tout fait sinon c'est réellement un jeu d'enfant pour celui travaille un peu l'acier. Coût de la matière première de l'ordre de 50€ pour les 6 platines.
J'ai pas de photo, dommage...
Bon courage !

Mis à jour
charpentejess
( Modifié )

Tout à fait d'accord, solution simple discrète et solide, si tu souhaites les acheter, rechercher "ancre de poteau en T".

La Grange Artisane

charpentejess Merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

La Grange Artisane

BoisTordu Merci pour ta réponse très claire, ça à l'air d'une très bonne solution. Je ne soude pas, mais j'ai hâte d'apprendre. Tu as raison, je devrais réussir à trouver cela dans le commerce, où trouver quelqu'un qui pourrait m'aider.

etiennedesthuilliers

bonjour une fixation de pied de poteau d'un bâtiment se réfléchit autrement que sur un seul aspect esthétique
il y a lieu de voir les contraintes qu'il peu subir ou les accidents possibles
construire c' est souvent imaginer le pire
bien amicalement le charpentier de service

La Grange Artisane

etiennedesthuilliers Merci pour ta réponse.

Oui c'est tout à fait juste, et je ne construirais rien tant que je n'ai pas estimé la résistance à la compression des murs sur lesquels je vais faire reposer cette nouvelle pièce, ainsi que la charge qu'ils soutiennent déjà. Si vous êtes disposés à fournir des conseils, je serai ravi de vous envoyer des photos/plans pour avoir votre avis.
Amicalement, un novice

etiennedesthuilliers

bonjour
envoyé vos plans et croquis a mon adresse postale si possible
le père supérieur
le charpentier de service

La Grange Artisane
( Modifié )

Votre adresse postale est-elle celle qu'on peut trouver sur le site rampe-bois ?

etiennedesthuilliers

Étienne desthuilliers
9 avenue Étienne bourgeois , Chelles ,77500
bonne soirée