gmah

Etabli en partie porté par un mur : bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,
Je prévois de me faire, en plus de mon établi mobile un autre établi, fixe celui-là, le long d'un mur de mon garage/atelier.
Pour des raisons de rapidité/simplicité de fabrication et également pour qu'il soit bien fixe, j'ai dans l'idée de ne faire des pieds que d'un côté et de le fixer directement sur le mur de l'autre. Mon garage est en ossature bois, je pense fixer 2 supports horizontaux repris sur les montants d'ossature et m'en servir de base pour construire l'établi. Cf le schéma ci-joint (je l'ai fait à la va-vite pour illustrer l'idée. les sections/dimensions ne sont pas forcément réalistes)

L'idée me parait bonne sur le papier mais peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé et qui pourrait poser problème.
Alors ma question est simple : d'après vous, ça tient la route ou pas ?

Merci d'avance :)

Hervé-71

Bonsoir,
une chose est sûre, tout ce que tu vas pendre sur le mur derriere l'établi va bouger/tomber quand tu tapes fort, avec les vibrations, surtout avec des étagères

pour moi, ça ne vaut pas le coup d’économiser 4 pieds, un jour ou l'autre tu devras le déplacer, certains projets demandent de pouvoir travailler des 2 cotés

bonne soirée
Hervé

gmah
( Modifié )

Pour ce qui est du déplacement de l'établi ça n'arrivera jamais pour la bonne et simple raison qu'il y aura un évier encastré sur une des extrémités.
En réalité, celui-ci sera plus une espèce de plan de travail sur lequel il y aura la perceuse à colonne, l'étau et éventuellement un touret. Comme je le disais par ailleurs, j'ai déjà un établi mobile autour duquel je peux tourner.

Par contre effectivement je n'avais pas pensé aux vibrations. Je prends bonne note de l'idée des bandes type EPDM pour les atténuer.

En tout cas merci à tous pour vos réponses ultra rapides 🤩 !

?

3 réponses

Marco2b

Bonjour
les chocs et vibrations seront transmises à l’ossature bois du garage, les outils suspendus risquent de tomber
A part ça ton idée est bien , j’avais un plan de travail établi monté sur console accrochée à un mur en briques qui était bien sauf que je préfère pouvoir tourner autour de l’établi et de pouvoir le déplacer

Hervé-71
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 messages croisés

Marco2b

😉 ça arrive , et on dit la même chose

Boisenformes
Je suis d'accord

+1

Jean-Claude Di Fazio

Tu vas « gagner » deux pieds. Mais combien tu vas perdre ?

Mon expérience est la suivante.
J’ai utilisé un gros établi dans une pièce trop petite pour tourner autour.
De ce fait, il était constamment collé au mur.
SAUF qu’au cours des évolutions de l’atelier (ajout d’une presse, arrivée d’une nouvelle scie, etc.), mon établi a régulièrement changé de place.

Aujourd’hui, je l’ai offert à un jeune qui débute … avec ses 4 pieds, ouf.

BoisTordu

Je suis d'accord sur les vibrations ! J'avais un établi secondaire avec 4 pieds que j'avais solidarisé a un mur (ossature, parement OSB) pour le stabiliser : effectivement tout vibrait voir tombait dès que je bourrinais un peu dessus. Je l'ai depuis détaché du mur, légèrement écarté et j'ai fixé sur le champ du plateau qui regarde le mur plusieurs épaisseur de bande type EPDM (dans mon cas récupéré sur un vieux réservoir d'eau souple agricole). Ça amorti nettement la propagation des coups.

0 coup de coeur
388 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par PITILOUDUBOIS  2 réponses
par Legaulois 3 réponses