Legaulois

Petit etabli

Bonjour à tous,

A force de regarder vos travaux et d'essayer de faire des bricoles chez moi, je me rends compte que l'établi est vraiment indispensable.

Je pense que c'est, en plus, un très bon exercice, j'ai donc décider de me lancer dans la fabrication d'un petit établi (je vis en appartement). Je vais essayer de tout faire en bois de récupération et principalement en bois de palette (budget oblige).
Ce choix me parait judicieux dans l'optique d'un établi "exercice". Le but est d'avoir quelque chose qui tient a peu prêt la route et qui soit réalisable.

J'ai déjà créer 2 plateaux en collant des lames, je pensais les coller ensemble pour faire le plateaux. J'ai essayer de les dégauchir à la main mais c'est vraiment pas simple (en plus je n'ai pas les rabots nécessaires). Je pense donc que ce sera fait à la machine (quand j'y aurai accès). J'ai envie d'utiliser le moins possible les machines pour apprendre.

J'aimerai mettre un fichier SKP en pièce jointe mais je ne trouve pas comment on fait. J'ai fait des assemblages sur le fichier mais je ne sais pas du tout comment les dimensionner alors j'ai fais ca un peu au hasard.
D'après vous cet établi tient il la route ? D'un point de vue des sections et des assemblages ?

Merci pour vos conseils !

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Avec de telles sections, et dans du bois de palette pas très dur, les assemblages ne seront pas suffisants pour assurer une grande rigidité à l'ensemble.

%Mais si tu rajoutes un fond derrière, et sur les cotés, avec une simple plaque de mdf ou cp de ou 5 mm (pas cher), cela devrait déjà avoir beaucoup plus de rigidité (cela va faire une demi-boite).

Mis à jour
Legaulois

Ok, je ferai ca !
Merci.

Kentaro

Et tu peux mettre des poids sur le plateau en bas, pour qu'il soit plus stable.

Legaulois

Ok, ce sera mon prochain exercice, faire des rangement à l'intérieur !
Merci

trente six seb
Je suis d'accord

Je plussoie.

Sur mon établi actuel (provisoire) qui est fait avec des tréteaux, j'ai juste mis un plateau, une étagère milieu et une étagère basse.

Le tout est fixé avec des serres joints. Au lieu de contreventer à la verticale, j'ai contreventer à l'horizontale. Les deux marchent et peuvent éventuellement être cumulés pour éviter une torsion.

C'est très rigide. Mais évidemment trop léger, quaond rabote, l'établi ne se tord pas mais fait le tour de l'atelier.

Legaulois

Suite aux conseils de Kentaro, il devrait plutôt ressembler à ca :

Fof

Les pieds, si tu peux augmenter la section, au moins la doubler, vas-y. d'une ça va redonner du poids, de deux, tu auras un bien meilleur "coup" quand tu vas mortaiser. Rien de pire qu'un outil qui fait ressort quand on mortaise faute d'une transmission optimale du coup de marteau sur l'outil vers le sol. Si la surface n'encaisse pas le coup de bédane, ça renvoit une grande partie du coup dans l'outil, et dans ta main qui tient le bédane : tu mets deux fois plus de temps à mortaiser, et tes os en prennent plein la tronche.
Sinon oui je rejoins Kentaro , le fond arrière, c'est redoutable pour contreventer un établi à peu de frais.

0 coup de coeur
187 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois