Douelles21

Défonceuse, affleureuse... Quel machine chosir pour mes deux besoins ?

Bonjour à tous,

Je suis un amateur menuisier avec quelques projets de création en bois. Et certains d'entre eux me poussent à penser à l'achat d'une défonceuse. Mais avec tous les choix en terme de puissance, de bois, de types d'outils (affleureuse vs défonceuse), sous table ou à la volée ... Je ne sais pas quoi prendre.
Mes deux besoins sont:

  • Rainures et languettes sur champs de planches en chêne de 24 mm de largeur: Est ce possible de faire ça avec une défonceuse à la volée ? Le but est de créer un bac à orangers.
  • Assemblage entre des planches de chênes pour en faire des tableaux pour table. La technique des dominos me semble la meilleure. Est ce possible de le faire avec une défonceuse plutôt qu'une affleureuse ?
Mis à jour
dneis

Mm pour moi de ne sont pas des outils mais des machines ! 😉

Douelles21

J'ai mis à jour le titre 🙂

?

8 réponses

normandie

Les défonceuses et affleureuses sont des outils essentiels dans notre metier , commencez par un milieu de gamme (question taille) .J ai une douzaine de défonceuses , il est courant d en avoir plusieurs de pointé en même temps .Ceci dit j en ai acheté que 3 ou 4 neuves , toutes les autres je les ai acheté d occase.
Renseignez vous sur les meilleurs modéles et regardez les petites annonces régulièrement .

Fabien R

Une affleureuse pour les petits besoins, et une défonceuse pour les gros...
Désolé, j'ai pas résisté 😬

mofran

ou te mets la tu?

Fabien R

Non mais dites donc!

Kentaro
( Modifié )

Comme d'hab, c'est une question de fric.

Une affleureuse, c'est 100 balles, une grosse défonceuse puissante, 300 ou 400 balles sans compter les fraises...

Si tu fais des petites choses, si tu es prêt à perdre un peu de temps pour faire des passes de faible épaisseur, si tu ne demandes pas une précision de malade, une affleureuse à 100 balles sera bien suffisante.

De plus, une affleureuse c'est léger et facile à utiliser. Tu auras plus envie de l'utiliser qu'une grosse défonceuse lourde.

L'affleureuse, c'est comme un vélo comparé à une grosse moto. Si tu n'es pas adepte des grosses mécaniques reluisantes, prends un vélo.

(Mais bon, les débats sur les défonceuses, ç'est toujours chaud. C'est un peu comme les motoculteurs et les tronçonneuses, cela touche à la mâlitude...)

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

T'y connais rien, la mâlitude c'est d'avoir la défonceuse ET l'affleureuse! ^^
Car le mâle sait parfois être subtil.

Jean Galmot

+1😁

cray

Bonjour,

Tu peux réaliser des rainures languette à la volée avec une machine relativement puissante (je ne descendrais pas en dessous de 1400 watts personnellement) et un kit de fraise à roulement correct (je recommande celui-là : youtu.be/-ngb6OaTnkg ) . En respectant les règles d'utilisation d'un tel outil qui peut éventuellement être dangereux.

Avec un gabarit adapté tu pourras aussi faire des faux tenons (dominos) avec la même machine, il est vrai que l'affleureuse est plus simple à prendre en main pour cet usage, mais ça marche bien à la défonceuse aussi à condition de réaliser un appui correct pour éviter que la machine n'ai tendance à basculer.

J'espère que ça répond à ta question.

Douelles21
( Modifié )

Bonjour Cray,

Merci pour ces deux réponses. En effet, la defonceuse à 1400 W semble être une bonne option. Seul le poids me gênait un peu, avec le risque d'être moins précis ou d'avoir tendance à basculer, mais avec un peu de préparation ça devrait aller.
Le kit de fraise a roulement est une très bonne idée.

Le dernier usage que j'ai serait de chanfreiner les bords du plateau / table. Je compte faire des tables rondes donc il me faudra sûrement un compas adapté.

cray

Si c'est pour chanfreiner, une fraise à chanfreiner est généralement équipée d'un roulement, donc tu n'as pas besoin d'un compas pour cela. Par contre pour la découpe tu en auras besoin, mais là tu n'as rien besoin d'acheter, n'importe quelle défonceuse peut être montée en compas de découpe, c'est quasiment l'usage le plus simple (plus facile que de faire une rainure droite par exemple).

johnwood29

Si tu veux un retour d'amateur, j'ai acquis une affleureuse Makita RT700 et une lamelleuse Makita PJ7000.

La lamelleuse est très simple d'utilisation, tout se règle facilement et pas besoin d'autre chose que des lamelles de la bonne taille.

Pour l'affleureuse, je pense que c'est un incontournable. Associée à quelques gabarits faciles à réaliser en bois (un T, un gabarit à mortaises - parfait pour des dominos en prenant son temps), tu pourras faire à peu près tout ce que tu veux avec une certaine précision. L'avantage de ce modèle je crois, c'est qu'il est très utilisé et tu trouveras beaucoup de ressources, d'accessoires, et de plans très facilement en ligne. Je pense notamment aux accessoires nécessaires pour la mettre sous table.
Autre avantage quand on débute et qu'on est amateur: c'est une petite machine. Elle est maniable et légère, ce qui pardonne les erreurs que l'on peut faire au début.

Et à ce prix là je trouve qu'on a accès à du matériel de qualité, je ne regrette absolument pas et ça m'a permis d'accéder à un "autre niveau" de possibles.

mofran

tu as une affleureuse makita qui est déjà a 700w et qui est proposée en kit avec plusieurs supports, qui permet donc plus simplement de répondre a pas mal d' usages, à mon avis c'est une machine qui une fois dans l'atelier est souvent utilisée (pour pas te dire d'acheter trois machines qui servent peu dans un usage amateur)
si tu n'as que des projets de rainures de plus de 20mm et que tu veux faire des grosses passes, bon c'est pas l'idéal, mais c'est plutot la limite haute franchissable en prenant son temps et une fraise pas trop grosse et nikel. compter du budget pour des bonnes fraises.

constibat

Je dirais défonceuse de taille moyenne (genre entre 700 et 1000w), et pas seulement parce que j'en vends une

Tu pourras faire la plupart des usinages que tu souhaites sans te ruiner et sans utiliser une machine trop lourde et trop puissante pour ton usage.
Une affleureuse ça me paraît léger pour rainurer du chêne.
Par contre, même si la lamello est une bonne machine qui pourra te servir pour les deux usages, elle sera un peu plus limitée à l'avenir.
Tu peux assembler tes plateaux de table par rainure et fausse languette par exemple

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Défonceuse de taille moyenne, beaucoup plus polyvalente qu’une affleureuse, même modulaire.
Point crucial à regarder pour la défonceuse, c’est sa profondeur de coupe (sa plongée).

Douelles21

Merci constibat et Jean-Claude,

En effet, j'ai pu voir sur d'autres forums que ce type de defonceuse était beaucoup conseillé. Mais je ne connais pas la performance pour travailler avec du chêne de 25 mm de largeur. Est il possible de bien chanfreiner et bien rainurer ? Je pense en effet chanfreiner des plateaux de tables en bois, notamment des tables rondes.

Pour les rainures, j'ai l'impression que la meilleure solution semble d'acheter des fraises à rainurer et faire des lamelles. Mais celles ci sont vendus comme étant conçues pour les defonceuses sous tables. Est il possible de les utiliser avec une petite machine ? Je pense à la Festool 1010.

Bingo
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Douelles21 Tu veux acheter une OF1010 pour faire des rainures 😶?

Pour info, une affleureuse Makita DZ50 ou son équivalent filaire RT0700 est tout à fait capable de faire des rainures dans du chêne de 24mm de large (Le chêne c'est 90% de ce que j'utilise). Les fraises à rainurer avec roulements fonctionnent très bien avec cette machine.
Le premier prix aussi (katsu and co).

Je ne suis pas du même avis sur la polyvalence que Jean-Claude Di Fazio ou la légèreté qu'évoque constibat. Il est exact que tu peux faire autant voir plus (profondeur) avec une défonceuse. Cependant, la maniabilité et la facilité d'utilisation (mise sous table en 4 coups de vis) d'une affleureuse type RT0700 avec ses bases font que tu te retrouves à l'utiliser bien plus souvent.
De toute manière, tôt ou tard tu vas avoir les deux si tu continues dans le bois.

Edit : un peu violent ce "Je ne suis pas d'accord" en rouge, je nuance les avis ci-dessus 😅.

SebD

En fait c'est une lamelleuse que tu cherches, même si les pros préciseront si l'usage de la lamelleuse pour rainurer comme on peut le voir est légitime ou juste un bricolage...