Douelles21

Du mal à dégauchir avec une dégauchisseuse, comment bien faire ?

Bonjour à tous,

je suis un jeune amateur qui voudrait fabriquer des tables de salons, avec donc des planches droites.

Lorsque je passe les planches dans la dégauchisseuse, elles ressortent quand même voilées en forme de bateau. Et je ne sais pas ce qui cloche : les fers, ma technique de pousse du bois ou la lubrification de la table ? J’utilise des planches en chênes, est ce que c’est le type de bois dur qui pose un problème ?

En effet, quand je passe la planche sur la dégauchisseuse, il y a plus de matières d’enlever au début qu’à la fin. En fait, plus la planche avance sur la table, de moins en moins de matière s’enlève jusqu’à un décrochage où le fer ne touche même plus la planche. Si j'appuie sur la table de sortie, je peux même basculer la planche.
J’ai pourtant essayé plusieurs techniques :

  • Appuyer sur la planche une fois que l’avant se trouve sur la table de sortie. C’est la technique que j’ai vu conseillé sur plusieurs sites. Or, en appuyant sur la table de sortie, la planche à tendance à se surélever et donc ne plus toucher les fers.
  • Appuyer sur l’avant et l’arrière de la planche : celle-ci ne ressort pas droite. En effet, en appuyant sur chaque extrémité, elle se voile.
Peuch
( Modifié )

Bonjour,
Je suis amateur aussi et au début j'avais le même problème, cela venait du fait que je commençait le degauchissage en mettant la planche du mauvais côté (la partie concave vers le haut).je ne sais pas comment tu oriente tes planches, mais c'est important de bien étudier le profil de départ du bois avant de le mettre sur la machine.
Bon courage

Douelles21

Bonjour Peuch,
En effet, je n'avais pas penser à ce problème avant de voir votre commentaire une vidéo le mentionnant. J'avais même tendance à repasser plusieurs fois la planche sur sa partie croyant pouvoir enlever la bosse. Je vais faire de nouveaux essais ce week-end. Merci pour le conseil !

?

2 réponses

ourea

Probablement une table de sortie trop haute par rapport aux fers :

Douelles21
( Modifié )

En effet, cela peut être le cas car j'utilise du chêne avec ma dégauchisseuse. Mais j'essaye de garder une passe de 1 mm, peut être dois-je encore réduire la profondeur de passe ?

constibat

Tu vois bien ce que l'on désigne par table d'entrée et table de sortie ?
La première se règle avec un levier ou une molette, et règle la profondeur de passe, mais d'après ce que tu décris, ce n'est pas ça le problème, ce serait plutôt le réglage de la table de sortie.
Elle doit être dans un plan parallèle à l'arbre, parallèle au plan de la table d'entrée (dans les deux sens) et réglée en hauteur au même niveau que le point le plus haut par lequel passent les fers quand l'arbre tourne.

Ce n'est pas une mince affaire, normalement quand on te livre une machine neuve le fabriquant vient l'installer et la régler

Erebor

Effectivement ce sont les symptômes d'une machine mal réglée pas d'une mauvaise pratique.

Douelles21

constibat Bonjour constibat,
Merci d'éclaircir les différents points qui font qu'une table est bien réglée. J'ai acheté ma machine sur LeBonCoin, je n'ai donc pas pu bénéficier des réglages d'un pro. Connaissez vous une technique pour bien vérifier que les différents plans et l'axe soient bien parallèles ?

glaude

tes tables sont-elles bien réglées, il est nécessaire de vérifier

Douelles21
( Modifié )

Bonjour glaude,
J'ai vu un professionnel cette semaine qui a juste vérifié à l’œil nu en me disant qu'il ne semble pas y avoir de problème.
Je n'aurai sans doute pas l'occasion de le revoir, connaissez vous une technique pour vérifier les bons réglages ?

Erebor
( Modifié )

À l'œil nu il ne risquait pas de voir quoi que ce soit.
Normalement le réglage c'est :

  • positionnement des fers sur l'arbre
  • réglage de la table de sortie par rapport aux fers : tu met un bois parfaitement droit sur la table et tu fais tourner l'arbre à la main, les fers doivent accrocher le bois et le faire avancer de max 1mm tu fais une marque au crayon sur le bois avant et après qu'il ait avancé et tu mesures (à vérifier sur toute la largeur)
    -réglage de la table d'entrée : tu montes la table au max et ensuite avec la règle la plus droite que tu pourras trouver (idéalement une règle rectifiée) tu règle la table pour qu'elle soit parfaitement coplanaire avec la table de sortie et la c'est vérification à la jauge de mécanicien idealement il faut un écart de moins de 0,1mm (à vérifier évidemment sur toute la surface).
    C'est long et fastidieux mais indispensable surtout après avoir déplacé la machine !