jipilupo

Quel avoyage pour une scie rip cut ?

Bonjour amis boiseux,
J’ai acheté une scie Crown. Quand je passe mon doigt de chaque côté de la scie, il me semble qu’il y a un avoyage non symétrique donc à refaire, de même que l’affutage… Mais quelle ampleur d’avoyage ?
Faut il aplatir les dents pour avoir un avoyage de 0 ?
Merci de votre aide.

etiennedesthuilliers

bonjour
ma culture n' est pas suffisante c 'est quoi une scie rip cut ou crown mettez un photos que je vous réponde
Étienne maitre menuisier qui manque sérieusement de culture et qui cherche a s'instruire

Neiru
( Modifié )

Crown, c'est le fabricant (anglais si je ne me trompe)
Rip cut : délignage.
Neiru, l'amateur bilingue.

Des photos seraient les bienvenue, je crois que crown vend des scie a araser, ce qui pourrait être une explication.
Quand à la largeur de la voie, je laisserai les amoureux des chiffres et des micromètres donner leur avis, moi je me contenterai de "suffisamment pour qu'à ça ne coincé pas, ni trop que ça ne se promène pas".

executionbois

Tout pareil utilisez des appellations française ça peu aider,
quelque photos également.

jipilupo

Crown est une marque anglaise de scie
Rip cut: pour couper dans le sens du fil du bois

etiennedesthuilliers

bonjour si vous voulez une aide il faut nous aider
des photos de la denture l 'épaisseur de la lame sont utilisation prevu , et celle que vous avez envie d avoir , quelle bois et un coupe dans quelle sens faute de quoi je ne peux rien pour vous sauf a ce que vous fassiez vous même une demande a votre fournisseur du cahier des charges de cet outil
etienne desthuilliers maitre menuisier et en general connaisseur des outils manuels

executionbois

Si j'ai bien tout compris il s'agit d'une scie a tenon possède t'elle un cadre ou un dos?

jipilupo

Oui, à dos.

executionbois

ok donc scie a arraser 0.25 a 0.30 bien préparer la lame vu le pli de la dent la voix actuelle me semble un peu forte 2 solutions écraser les dents entres 2 pièces en bois dure ou procéder a un affutage pour réduire cette voix

jipilupo

Ok.merci

?

1 réponse

xuarig

Bonjour, pour avoir des informations sur l'affûtage des outils à main , en particulier des scies, vous pouvez vous référer au livre de Sébastien Gros publié chez BLB bois le bouvet : "Le travail du bois aux outils à main" ou encore le tome 2 de Bruno Meyer "L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois" page 29. Pub gratuite. C'est très détaillé, peut-être trop mais ça aide. Grosso modo la voie selon ces auteurs doit être de 1,25 à 1,5 fois maximum l'épaisseur de la lame. Bien cordialement, Philippe

xuarig

NB : si j'ai bien compris, la voie est quasi la même pour les scies à déligner que pour les scies à tronçonner, mais bien entendu c'est l'affûtage de la denture qui est différent puis les dentures sont différentes.

jipilupo

Merci xuarig !