Remym

Claustra qui tuile

Bonjour,
J'ai réalisé récemment une claustra en Douglas (35mm d'épaisseur pour les lattes).
Elles ont travaillé car elle sont sur une hauteur de 250cm comment éviter se problème sans posé de cadre intermédiaire qui casse la longueur.

J'ai l'impression que la plupart des gens arrivent a garder un bois stable mais je ne comprends pas comment sur de tel longueur.

PS: les lame sont collés vissé au cadre (traverse haute et basse) je ne pense pas que ça vienne de l'assemblage

Merci a tous

?

3 réponses

Oak
( Modifié )

Bonjour.

Le douglas etait il de qualité menuiserie ?

Le douglas destiné aux terrasses ou aux ossatures n'est pas suffisament sec pour cet usage.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement et le mettre en intérieur va le faire pas mal travailler

Remym
( Modifié )

Bonjour effectivement, Qualité charpente. Je pense après pas mal de réflexion que tout le problème vient de la. A tout hasard, dans des conditions idéales (pièce isolée chauffé) vous estimez combien de temps de séchage entre une qualité charpente et menuiserie ?

Oak
( Modifié )

La qualité ne dépends pas uniquement du temps de séchage. Le temps de pousse et le type de stockage varie egalement.

De manière générale on compte un séchage de 1cm/an mais le bois de charpente est déja un peu sec. L'hygromètre est la seule certitude.

Je crois que sécher son bois soit même n'est un bon calcul que si on dispose de beaucoup de place et de temps.

Erebor

Il y a pas que le séchage dans ce cas. Le bois dédié à la charpente c'est le bois qui n'a pas la qualité pour de la menuiserie sinon il serait vendue plus cher au tarif menuiserie. C'est comme essayer de tirer des belle planches bien rectiligne de poutres, c'est pas du bois adapté (je dis pas que c'est impossible juste extrêmement aléatoire avec un risque élevé d'échec)

Remym

Merci Oak Erebor pour vos conseil bien veillants. Il va peut être falloir que je reconsidère mon fournisseur. Merci beaucoup pour votre partage

Etign

Pour mettre toute les chances de son coté il faut sélectionné des planches avec un fil des plus régulier de haut en bas. Refendre avec de la marges en suivant le fil et laisser les bois tranquille un moment bien stocké et couvert (meme si il est vendu comme bois intérieur il y'aura toujours une difference entre coeur et surface). Ensuite, corroyer en essayant d'enlever le moins possible et regulierement sur chaque face.

c'est sur qu'il y a toujours une part d’aléatoire mais si on laisse le temps au bois de s’équilibrer ça aide.

Remym
( Modifié )

Merci pour se retour. Pour un ouvrage qui paraît simple à premier vue il est plus complexe que ce qu’il n’en paraît

Erebor
( Modifié )

C'est justement la simplicité et la légèreté qui sont les plus difficiles à atteindre. Mettre des renforts partout à alourdir l'ensemble ça rend les choses plus faciles c'est des assurances...

Remym

Erebor oui c’est bien résumé. J’ai vu que beaucoup de claustras sont fait avec du lamellé collé abouté c’est peux être la solution de stabilité

Kentaro
( Modifié )

Faut arrêter de faire avec du bois des trucs pour lesquels il n'est pas fait...

On n'a jamais vu de claustra fait par les menuisier traditionnels avant la seconde moitié du 20 ième siècle, tout simplement par les types savaient que c'était bien trop aléatoire.

Les claustra, ça vient du Japon. Sauf que la-bas, ils utilisent un bois spécial, le Hinoki, qui est plutôt stable, et surtout, les maisons japonaises ne sont pas chauffées, ou quasiment pas. Donc, ça bouge pas. En plus, les types sont pas des bricoleurs, ils savent choisir leur bois, et tout et tout.

Sauf que les Zoccidentaux se sont dits que c'est bien jolis, et ils ont voulu faire la même chose avec leur bois à eux, qui ne sont pas fait pour ça, dans leur maison ultra hyper chauffées.

ça peut pas marcher. Ou si ça marche ben c'est la chance...

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Je dois avoir vachement de chance 👀

L'Ecorce du Sycomore

Oak Un beau garçon comme toi? Ca se voit a 50m que t'as d'la chance! ^^

executionbois

Oak ou tout simplement du talent.

Oak

L'Ecorce du Sycomore executionbois vous êtes adorables messieurs. 😊

Fabien R

Oak Kentaro a dit que les claustras de hinoaki c’est bon.

Oak

Fabien R Alors on est bon 👀

Remym
( Modifié )

Bonjour, dans le fond je pense que le commentaire est bon maintenant je pense qu'il y a des demi mesures entre votre discours et ce qui est faisable non ?

Kentaro

Remym Tu veux que je te dise que c'est quand même possible?

Ben alors, réponse de Normand, sur 1 m ou 1,5 m de haut, avec un bois bien sec et choisi (pas de contraintes, etc, de préférence, pas du résineux qui a poussé trop vite), dans des pièces pas trop chauffées... et même avec ça, y a un risque, parce que le bois, c'est jamais sûr à 100% quand on lui demande de faire des choses qu'il ne sait pas faire.

Voila voila...