Oak

Comment fixer un élément (type claustra) sur un escalier en carrelage creux ?

Mesdames messieurs bonjour.

Une fois de plus j'ai besoin de votre aide.

Une cliente me demande de lui fixer un claustra dans un escalier. Le claustra à été construit par un ami de la famille mais n'a pas été posé. (Raisons de santé)

Nous sommes sur du neuf, le carrelage sonne creux, je ne peux pas envisager de me fixer dedans. De plus le carrelage est en debord de la partie maçonnée de 10mm. On vois clairement les plots de colle entre le carreau et le béton.
En haut un retour de trémie béton.

Je vous joint un schéma de la configuration.

Il à été envisagé avec les clients de créer une corniche afin de masquer la tranche du carrelage et le jour entre le carreau et le beton de l'escalier créer par les plots de colle.

Je me demande dans quelle mesure je peux :

1 - coller le claustra une fois calé avec de la colle PU. Et ce à même le carrelage et le retour trémie.

2 - lier suffisamment solidement le claustra et sa corniche afin de tamponner la corniche dans le flanc de l'escalier en béton. Ce afin de compléter l'action de la colle en partie basse.

Ce claustra sert tout de même de garde corps, j'aimerais que ce soit costaud, pensez vous que la colle suffise ?

Ci-après la seule photo de l'ouvrage que j'ai.

En vous remerciant une fois de plus pour votre aide.

J'aurais aimé botter ce chantier en touche mais les clients veulent absolument que ce soit moi qui intervienne et en début d'activité je ne souhaite pas refuser de potentiels bons clients.

Copalement. Oak ✌🏻

Stef64
( Modifié )

Hello.
En y allant doucement je tenterai de passé au travers du carrelage pour prendre le beton dessous. J ai peur que juste la colle soit juste. Suivant la qualité du carrelage et avec une bonne mèche cela peut être faisable.

Oak

Je ne peut pas me permettre de fendre, le claustra une fois fixé ainsi, même si je réussi à passer sans fendre, risque de déclencher une fissure si il est bousculé par les enfants.

J'ai une mauvaise expérience du carrelage creux j'ai déclenché une phobie 😝

Niouniou
( Modifié )

Oak j'ai envie de dire, si le carrelage sonne creux, il va un jour ou l'autre fendre, que tu aies percé ou pas...
La solution facile est de faire recarreler l'escalier avant d'intervenir... Solution à laquelle tout le monde a pensé, sauf le budget des clients...
Si tu percés avec une mèche carrelage de 10 et que tu viens mettre des vis de 5 ou 6 dans des chevilles de 6 ou 8 bien prises dans le béton, ça devrait le faire (mais c'est toujours plus facile de trouver une solution "moyenne" quand on n'intervient pas...)

Oak
( Modifié )

Niouniou merci pour ta suggestion.

L'échange avec Sylvain à ouvert une brèche dans le problème, je vous dirais ce que j'ai fait.

Je ne pense toujours pas toucher ce carrelage et comme tu dis, le budget des clients n'a pas prévu le carrelage, d'autant que la maison est neuve. 😕

C'est quand même moche de vendre des maisons pop up de qualité médiocre, écologiquement c'est un désastre.

Niouniou
( Modifié )

Oak pasque en plus, c'est neuf et ça sonne déjà creux !??! C'est une aubaine, faut faire marcher l'assurance biennale !!

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tu le colles au sika , et tu le fixes en corniche ! La largeur fait que si tu veux pousser le claustra au pied, il faut qu'il remonte en corniche pour dégager !

Aucuns soucis pour moi ! du sika j'en ai utilisé des tonnes ! fra.sika.com/f...s-systemes.html

Par contre si un jour tu veux démonter le claustra, le carrelage viendra avec !! 🤔

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Sylvain !!

Quand tu dis le fixer en corniche tu parle de rainurer la face inférieure du claustra et de fixer la corniche dedans, afin d'ensuite, lorsque la corniche est tamponnée, obligé le claustra à monter s'il veux sortir du logement ?

Le retour de trémie empêchant l'ensemble de remonter c'est verrouillé.

En tous cas ça me donne des solutions c'est super.

Pour l'usage de la Sika , oui en couverture j'en utilise tout le temps c'est effectivement capable.

Merci encore.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

S'arranger de fixer le haut (en corniche signifiant le haut) d'une manière ou d'une autre (je ne vois pas tout a fait le chantier)

Le retour de trémie empêchant l'ensemble de remonter c'est verrouillé. oui

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok merci Sylvain, le mélange de ma méprise et de ton explication forment l'ébauche d'une solution viable. Super !

1 760 vues