poulpii

Remise à niveau de Lambourdes Anciennes

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos retours d’expérience et avis concernant la rénovation de mon plancher.

Le sol de mon appartement dans un immeuble ancien (1896) est constitué de lambourde en bois scellé dans du plâtre.

Dimensions des Lambourdes :
L’entraxe des lambourdes est de 50 cm
La profondeur entre lambourde est de 15 cm
La largeur des lambourdes est de 7,5 cm
L’épaisseur des lambourdes est de 3,5 cm

J’ai fait poser par un artisan un plancher en OSB 3 22 mm.
Malheureusement, je suis mal tombé et l’artisan n’a rien calé et il faut tout recommencer…
Le résultat : le plancher présente des écarts de niveaux sur l’ensemble des pièces concernées, autour de 0,7 cm…

De plus, lorsque l’on marche, celui produit un effet de bruit de pas d’éléphant dû aux mouvements des dalles (malgré les bandes résilientes en mousse collées sur les lambourdes ET les 15 cm de ouate de cellulose en vrac entre les lambourdes)…

À cela s’ajoute le fait que le sol présente des pentes, comme tout vieux bâtiment (qui bouge avec temps).

Ma problématique est la suivante :

Comment rattraper les niveaux des lambourdes ?

Généralement, on pose des cales en dessous des lambourdes, mais comme vous pouvez le constater sur la photo, ici les lambourdes sont scellées dans le plâtre qui remonte quasiment jusqu’au niveau des lambourdes…

Du coup, je me demandais si on pouvait poser les cales par-dessus les lambourdes…

Je précise, que le syndic m’a donné l’autorisation, les lambourdes étant incluses dans les parties privatives.
Je précise, qu’après consultation d’un ingénieur structure, il n’est pas envisageable de faire une quelconque chape afin de ne pas surcharger la structure ancienne.

Un grand Merci d’avance pour vos réponses !

Mis à jour
poulpii

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions !
Il me reste à trouver la perle rare professionnel et à résoudre le problème de résonance.

?

5 réponses

Kentaro

Le bruit, c'est normal, il y a du vide en dessous, cela fait caisse de résonnance.

Tu veux vraiment tout refaire parce qu'il y a des creux de quelques mm ? (par 0,7 mm, je suppose).

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour la pose de carrelage, la planéité admissible est 7mm sous la règle de 2m. Lien
Ton sol semble donc être dans les tolérances d’un sol…

poulpii

Conformément au DTU 51.3 la planéité d'un plancher bois ne doit pas dépasser les 5 mm sous la règle des 2M...
L'expert a été très clair : il faut tout refaire !

Fabien R

poulpii ben oui, 2mm ça peut compter. alors fais tout refaire, tu as raison.
Mais je ne vois pas en quoi tu te soucie de la façon de faire puisque rapport d’expertise en poche, il ne te reste qu’à attaquer l’artisan qui a saccagé le travail.

Kentaro
( Modifié )

poulpii N'importe quoi...

Faut arrêter de jouer aux Aspergers psychomaniaques.

Ton plancher, c'est pour jouer aux billes ou au billard?

5 mm de flèche, selon les règles modernes, peut-être, dans un immeuble moderne, conçu par des architectes et ingénieurs imbus de leur objectifs maniaques de précisions.

Et donc, si c'est 7 plutôt que 5, faut tout refaire ?

Ici, on est sur un immeuble ancien, où rien n'était droit. De plus, vu les changements climatiques, il est fort possible que le sol sur lequel est construit l'immeuble soit en train de bien bouger, et dans quelques années, ta super précision de malade, tu pourras bien l'oublier.

Lexpert, il s'en fout, c'est pas lui qui paye... Tu as vraiment demandé à un "Nexpert en n'importe quoi" de venir faire le rigolo ?

Faut apprendre à vivre avec ce qu'on a. ça simplifie la vie et tu dormiras beaucoup mieux.

Et pis, ben, si tu as vraiment envie de tout refaire, ben tu mets des cales sur les lambourdes, ça, c'est pas compliqué, et pas la peine de se poser la "problématique"...

Fabien R

Kentaro moi qui essayais d’être conciliant 😂😂😂😂😂

Kentaro
( Modifié )

Fabien R C'est toi l'gentil, c'est moi le méchant...🙃

Je ne peux pas supporter la propension des "clients" à chercher la petite bête n'importe où... Ce n'est pas le monsieur là qui est en cause, c'est une propension générale qu'on retrouve tous les jours, et en plus, y a toute une industrie, les zexpters en n'importe quoi, qui jouent la dessus, et en abusent...

Et donc, y a la DTU machin qui dit que pour le carrelage, c'est 7 mm, et la DTU truc qui dit que pour le bois c'est 5 mm ? Y a un polytechnicien spécialisé en carrelage qui a dit que c'était 7mm, et dans le bureau d'à coté, un autre polytechnicien spécialisé dans le bois a dit que c'était 5? Et ils ne sont pas parlés à travers la cloison ? On peut pencher plus sur du carrelage que sur du bois ?

De plus, le plancher, ça va rester un truc cheap merdique en agglo, ou il va y avoir un vrai parquet pas dessus ? Dans ce cas, il suffit de rattraper à la pose du parquet...

Fabien R

Kentaro ben oui, ça me désole tout autant.
Pour le coup, ce qui m’intrigue c’est par quelle logique on en a arrive à cette situation :
On dirait que le désagrément principal soit le bruit, à la lecture de la question . Est ce pour cette raison qu’un expert est mandaté ? Et qu’en intervenant, l’aspect résonance étant normal, il justifie son intervention en trouvant une petite bête ?
M’enfin, comme dirait l’autre !

Jkaczmarek

Kentaro
Je suis bien d'accord, un bâtiment de cet âge n'est jamais droit.
Il faut l'accepter.
Surtout pour un si petite flèche...

BoisTordu

+1
Si c'est le bruit le vrai problème, il faut s'occuper de supprimer les caisses de résonance.
L'écart est de 7 mm et non pas 0.7 mm. Tu peux donner la longueur de la règle que tu utilises pour connaitre la flèche?
Une solution serait de caler au niveau laser le niveau supérieur des lambourdes en tablettant les cales...travail méditatif en perspective!
Sinon tolérer les écarts en se disant que c'est de l'ancien et que c'est bien ainsi!
Bon courage!

poulpii
( Modifié )

Merci, désolé pour l'erreur désormais corrigé, c'est bien 7 mm sous la règle de 2m.
Du coup les cales, tu les colles par-dessus les lambourdes ?

Fabien R

poulpii ce serait des appuis ponctuels pour des plaques qui ne l’admettent pas. Il faut une continuité d’appui donc un calage plutôt linéaire en superposant des bandes de l’ordre de 1mm max qu’on empile,comme des courbes de niveau, pour rattraper.

BoisTordu
( Modifié )

Dans ton cas, oui.

Fabien R

SebRecup ben non, ça marche pas, l’osb ne fait pas poutre…

BoisTordu

Je parlais de cales toutes longueurs, qui courent d'un bout à l'autre des lambourdes, pas de calages ponctuels 😉

Fabien R
poulpii
( Modifié )

SebRecup Du coup l'idée serait de coller des tasseaux sur toute la longueur des lambourdes et de les raboter au même niveau ?

Le DTU précise effectivement que les appuis des dalles OSB sur les lambourdes doivent être continus...

BoisTordu

Oui c'est ça, des pièces de bois continues de même largeur et de hauteur au moins égale a ta plus grande flèche. Tu tires un laser qui te donne le niveau de référence et tu reportes au crayon le trait du laser sur chaque bois. Si c'est rectiligne tu rabotes, si ça danse tu chantournes (scie a ruban). Travail de patience en perspective !

Bingo
( Modifié )

Juste pour le "lol", voici les "écarts" dans mon salon. Presque 9 cm, ça tangue 🤣
(Immeuble antérieur au XVIIIe)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je commence a vérifier que toutes les lambourdes ne bougent pas , ce qui est souvent le cas
je les recolle à la résine liquide
je recale la totalité des lambourde avec des cales cp
je vernis mes dalles en dessous pour éviter quelle se déforme ou je prend des dalles extérieures
je rempli les augets avec des billes pour éviter le problème du bruit
je met une bande résiliente sur mes lambourde callées j utilise des panneaux épais et mes panneaux sont vissés et collé entre eux et je fait attention a la position des joint qui dans un sens doivent être sur la lambourde , mais il est souvent préférable si c est une sous couche de reposer un parquet sapin vissé sous d'autres conditions
et si je pose un parquet flottant dessus je soigne l'isolant en dessous

mes prix peuvent sembler chère mais je fait un travail réfléchis pour éviter d avoir des reproches bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier
mais la qualité dépend souvent du libellé du devis et du cahier des charges

poulpii
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
Votre descriptif est parfaitement cohérent, en fait tout ce que vous décrivez a été réalisé (à part le vernis) sauf le plus important : les cales…

Il n’y pas de prix cher, mais des prix juste dont le détail du devis doit permettre d’évaluer la justification.

Malheureusement le devis n’est pas toujours une garantie, dans mon cas l’artisan avait bien écrit faire le calage pour remettre à niveau et au final, il ne l’a pas fait…

J’ai répondu à votre message privé.

Bonbonveronbi

Bonjour
il y a des solutions on peut croiser des lambourdes sur les solives avec un petit entraxe. Mais nous seront confronté à un problème de calage pour rattraper le niveau.
Les lambourdes à chant ou le calage sont pas top car nous désolidarisons pas le solivage du plancher et à plus moins long terme grincements et bruits d'impacts seront au rendez vous .
Il faut visser les lambourdes au solives sans les faire toucher le plus simple est d'utiliser des vis de fixations de menuiserie qui vont créer un filet dans la lambourde pour pouvoir en serrant ou desserrant régler le niveau au millimètre. Ensuite on utilise de la mousse de polyuréthane type colle à chaque point de fixation puis dans un second temps on enlève les vis on aura un lambourdage flottant et de niveau. Bien sûr il faut s'assurer du niveau fini de l'ensemble pour voir si cela est compatible avec votre chantier.
Maintenant 7 mm c'est assez peu à réfléchir.

poulpii

Merci à toi pour ta réponse.
Oui 7 mm, c'est peu, mais malheureusement suffisant pour faire ch***
Aurais-tu stp une photo ou un schéma de ta suggestion, car je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Bonbonveronbi

il s'agit de recroiser au dessus des lambourdes afin de rattraper le niveau après avoir vérifier leurs fixations. La méthode traditionnelle se pratique par calage ici on visse les nouvelles lambourdes en s'assurant d'un espace avec les anciennes les nouvelles lambourdes ne doivent pas toucher au murs, il n'est pas nécessaire de mettre des vis partout une sur deux est largement suffisant, puis on vient pulvériser de la mousse polyuréthane colle au endroit non vissé puis on enlève les vis et ajoute la mousse. Voila on un nouveau lambourdage complétement dissocié de l'ancien et des murs on complète par l'isolation entre les augettes. Pour être rapide il faut utiliser de la vis de fixation de menuiserie en perçant la nouvelle lambourde afin que la vis se taraude et quel ne tire pas la lambourde , quand on dévisse la lambourde remonte. La mousse est incompressible après fixation de l'osb nous avons un plancher flottant. On à tout fait pour couper l'onde sonore maintenant le procédé prend de l'épaisseur et peux ne pas convenir à ton chantier.

poulpii

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps pour tes explications.
C’est effectivement une possibilité intéressante.

Comme tu le mentionnes, le problème, c'est l’épaisseur des nouvelles lambourdes qui va faire remonter le sol, sachant qu’il va aussi remonter avec le complexe osb+sous-couche+parquet…
Saurais-tu quelle épaisseur minimum de lambourde, il faudrait ?

Je me demandais du coup s'il n'y aurait pas une solution possible en utilisant des plots de terrasse d’extérieur qui se vissent et dévissent pour régler les niveaux…

Bonbonveronbi

Les plots de terrasses non mais la vis de fixation de menuiserie offre le même réglage il faut simple comprendre que doit se tarauder dans la lambourde. L’avantage de la mousse colle est son expansion donc elle vient bien en contact de la sous face de la lambourde. Quand à l’épaisseur de la lambourde elle est conditionnée par une bonne fixation de L’Osb une lambourde de 22 doit suffire.

Boisenformes

Selon photo 0,7cm et pas mm et ça fait beaucoup effectivement. Le calage est fastidieux à faire, si il n'y a qu'un creux ponctuel calage sur lambourdes sinon comme en toiture on fixe une lambourde sur le côté de chaque solive pour réaligner. Avant pose OSB, bande mousse ou liège.

poulpii
( Modifié )

Merci, désolé pour l'erreur désormais corrigé, c'est bien 7 mm sous la règle de 2m.
Oui effectivement en général, on refixe une lambourde sur le côté latérale sauf qu'ici ce n'est pas possible du fait que la lambourde est scellée dans le plâtre...

Boisenformes

Exact, j'ai répondu un peu vite de mon téléphone. J'ai oublié de demander quelle était la destination de la pièce car si c'est une chambre, les 7 mm ne se sentiront pas par contre si c'est une pièce où il y aura des tables et chaises, un peu plus gênant.
Etienne a depuis répondu pour une solution pérenne. La difficulté de la pose de dalles OSB en rénovation est que leur longueur ne correspond rarement à l'entre axe des solives pour que la jonction tombe dessus, à défaut je visse un renfort sous le joint.

poulpii

Les pièces concernées sont l'entrée, le séjour, la chambre.
Au-delà, du manque de planéité, il y a le bruit de "boum boum" quand on marche qui est particulièrement désagréable, autant un parquet qui grince ne me dérange pas, mais ce bruit-là, si.

Il n'y a aucune difficulté avec la pose des dalle OSB compte tenu de la taille des pièces, on arrive à poser les dalles en coupe de pierre, avec les rives sur les milieux des lambourdes sans problème.

Fabien R

poulpii constates-tu le même bruit dans des pièces où le parquet est d’origine ? (Si tout a été arraché, comment était ce avant, niveau bruit ? Est ce la raison de la modification ?)
Ma reno actuelle est un peu comparable, en plus récent (1945): une base en poutres acier remplissage mâchefer, les lambourdes sont posées perpendiculairement sur les poutres (le béton de mâchefer n’affleure pas), et le plancher est cloué dessus.
Et ça résonne à l’étage où tu évolues par contre à l’étage inférieur, on n’entend pas les bruits de pas.
La ouate est elle légèrement comprimée ? Instinctivement j’aurais tendance à chercher à « bourrer » pour avoir un effet de ressort.

poulpii

Dans les autres pièces qui sont carrelées, il n’y a pas du tout ce problème. Mais la composition du sol est différente :
il a une ranger de carrelage qui ne tient plus dans les wc. En dessous du carrelage, il y a une chape d’environ 1 cm et en dessous, il y a comme un mélange de sable et terre.

Sinon, à titre de comparaison, chez mes parents, le sol était aussi constitué de lambourde scellée dans le plâtre, et vide entre lambourde, et pour autant le parquet ancien sonne nettement moins creux que mes dalles OSB chez moi avec la ouate de cellulose entre lambourde qui oui est légèrement comprimé à priori, mais difficile d'évaluer ce que tu considères comme légèrement comprimé…
Et il n’y a pas du tout ce phénomène de bruit de pas d’éléphant quand on marche.

Chez moi, Le bruit qui me dérange se manifeste quand on marche en chaussette, le son émit donne l’impression de petits mouvements de dalles qui viennent taper sur les lambourdes et résonner par le dessous.
Je me demande si les bandes résilientes n’y sont pas pour quelque chose, en jouant un léger effet de ressort…

Fabien R

poulpii à tout hasard, as-tu essayé d'installer dans un coin le revêtement définitif, pour voir si ça impacte (ou annule) le phénomène? en particulier, si tu prévois d'installer un parquet flottant sur une sous couche, ça peut se tester facilement.

poulpii

Oui et cela ne change rien. Ce n'est pas étonnant, j'avais aussi trouvé sur d'autres forums des personnes qui décrivait un problème sonore similaire, malgré le fait d'avoir posé sur leur osb des plaques de Fermacell...

J'avais aussi posé la question à Weber pour faire un ragréage fibré sur l'osb et ils m'ont répondu très directement : "Aucun de nos produits ne résoudra votre problème"