poulpii

Plancher Bois porteur en Flottant ?

Bonjour,

je souhaiterais faire effectuer une isolation phonique du sol de mon logement, un vieux parquet sur lambourdes.
Je vais donc déposer le parquet, poser de la ouate de cellulose entre les lambourdes, puis poser des dalles d' OSB 3 pour le plancher.

J'ai remarqué que certains parqueteur ou encore Acoustix avec ses dalles Pan-terre indique de faire une poste flottante sur bande résiliente du plancher porteur en OSB.
Or une pose flottante pour un plancher porteur en bois ne me parait pas conforme à la norme DTU 53.1

Et si je visse les dalles d'osb sur les lambourdes, les bandes résilientes ne serviront plus à grand chose pour l'isolation phonique...

Que me recommandez-vous ?

Merci

Pitsic
( Modifié )

Penses à traiter l'étanchéité à l'air pour avoir de bons résultats car les bruuts aériens (discussion, radio, musique,...) ne seront pas/peu arrêtés par un isolant thermique.

poulpii

Et que me conseilles-tu pour traiter l'étanchéité à l'air ?
Merci

Pitsic

Une membrane d'étanchéité sous l'OSB en prenant garde de bien assurer la jonction paroi verticale/pare-vapeur avec le scotch (horriblement cher) qui va bien.

poulpii

Pitsic J'avoue ne pas comprendre, les dalles d'osb vont être posé sur les lambourdes, installes une membrane d'étanchéité sous les dalles me parait difficile ... c'est pas plutôt dessus ?

j'envisage de poser des plaque de fermacell avec un couche de fibre de bois intégré par dessus les dalles d'osb, du coup, le membrane d'étanchéité est elle nécessaire, je comprend pas bien quel role elle joue ?

Pitsic

Ton OSB ne sera pas étanche à l'air. Le bruit se transmettant par cet intermédiaire, la membrane sert à bloquer cette propagation.
Le tout, c'est de garder la membrane en bon état, placée dessous elle sera protégée par l'OSB.

poulpii

Pitsic Quand tu parles de poser une membrane d'étanchéité sous l'Osb, c'est comme sur le schéma ci dessous ou pas ? Merci

Pitsic

poulpii oui, ou par dessus l'isolant, ça n'a pas d'importance vu qu'il y a peu de transfert d'humidité entre 2 volumes chauffés

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Hello
En Rénovation le DTU ne s'applique pas , tu peut faire simplement au mieux dans ces veilles maisons les poutres sont encastrées dans les murs donc tu n'as pas de coupure phonique à ce niveau là. Peut être bien diminuer la caisse de résonnance avec la ouate; ne pas faire toucher l'OSB aux murs puis dessus un isolant phonique de qualité puis un parquet en pose flottante complétement dissocier du reste.