poulpii

Plancher OSB Résonance en sous Face

Bonjour,

J’ai un problème de résonance avec un plancher en Osb :

J’ai fait poser un plancher OSB 3 22mm sur les lambourdes d’origines scellées dans du plâtre de mon appartement (immeuble ancien 1896).

Sur les lambourdes a été collée des bandes résiliantes en mousse autocollante de 3 mm
Entre les lambourdes, dans la profondeur de 15 cm de la ouate de cellulose en vrac a été déposé.

Malheureusement cette combinaison dans mon cas précis génère un problème :
Une résonance en sous face du plancher OSB
Quand on tape sur le plancher osb entre les lambourdes on entend une résonance sous l’osb, ça sonne creux.
Évidement, quand on marche, le son produit est du coup très désagréable.

Quels matériaux serait le « plus » responsable de ce phénomène de résonance : l’OSB, la ouate de cellulose en vrac, le plâtre de scellement ?…

Ma question est donc de savoir comment je pourrais corriger ce problème de résonance en sous face, en trouvant la combinaison de produit la plus efficace et simple à mettre en œuvre ?

Je précise, qu’après consultation d’un ingénieur structure, il n’est pas envisageable de faire une quelconque chape (y compris sèche de type fermacell), afin de ne pas surcharger la structure ancienne.

Un grand merci pour vos réponses.

Mis à jour
rapabois

Bonjour,
il y a des acousticiens sur L'Air du Bois…

?

4 réponses

Marco2b

Bonjour
Désolé d’être un peu agressif mais au vu de toutes les questions que tu as posé sur l’insonorisation je dirais que tu t’es trompé en achetant ( ou repris) cet appartement, avoir une insonorisation de studio d’enregistrement dans du bâti très ancien c’est quasiment impossible

denisdkz

Il n'y a pas de solution miracle c'est un plancher en bois... Vu le nombre de questions posées ici, expertises et autres concernant la rénovation de ce plancher au cours des 2 (!) dernières années je crains qu'il faille se faire à l'idée qu'un plancher bois sur solives ou lambourdes sonne creux. Si on ne peut mettre de masse (chape sèche ou liquide, sable...) pour des raisons structurelles et bien il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est passer à la suite du chantier en espérant que ce sera plus simple et moins torturant à chaque décision.

Bon courage à vous (et surtout aux artisans que vous faites travailler).

jmarcp

Bonjour,
est-ce que tu a mis suffisamment d'ouate de cellulose pour qu'elle soit en contact avec l'OSB (et que le contact serve d'amortisseur de son) ?
juste une idée...

poulpii

Merci pour cette suggestion, je dirais a priori oui. Après, il faut bien laisser une lame d'air, mais la ouate de cellulose n'était peut-être pas la solution dans ça cas précis.

olivier-inge-bricoleur

Est ce que ça serait pas un problème de découplage ?
au lieu de la bande resiliante est que tu n'aurai pas du mettre du liège, par exemple? Moi j'y connais rien mais si tu entends les pas en bas c'est que les ondes sonores trouvent un chemin et donc tu as des jonctions "rigides".