Vianney - VICA

Terrasse au nord & risques de glissades?

Bonsoir,

Je vais m'attaquer à l'extérieur de ma maison avec une terrasse. Mon questionnement, est sur le risque de glissade. Pour accéder à la maison, je passe par cette terrasse, sur 15m de long et toute cette partie est plein nord donc toujours à l'ombre et souvent humide.
Avez vous des retour d'expérience sur ce cas là?

Je pense partir sur des lames pin autocalve (même si ce n'est pas l'idéal, mais dans 4 ans j'aurai déménagé).
merci pour vos retours.

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend votre question dite de sécurité mais me dire que dans 4 ans vous allez déménager et de ce fait comme ponce Pilate vous vous en laver les mains me choque un peu
si vous mettez les lames dans un certain sens avec un rainurage approprié et que vous fassiez un entretient régulier il ni a pas de problème
allez a paris a la grande bibliothèque il y avait le même problème et le dtu donnent des indications
mais si votre aménagement présente des risque de sécurité vous avez une certaine responsabilité
pour donner un avis il faudrait avoir plus de renseignements sur l'ouvrage bien amicalement un menuisier prudent

?

3 réponses

Atelier bois couleur

C'est une catastrophe selon la région où tu résides ! Mon père en avait une en ipé dans la banlieue de Lille, exposée au nord. C'est mon neveu, un pro qui, à l'époque ne faisait que ça, poser des terrasses (et sans mentir avec un très grand professionnalisme) et qui lui entretenait 2x par an. Ca ne l'a pas empêcher de prendre quelques vols planés.

Vianney - VICA

je crois que je vais partir sur des pavé pour la partie allée, et bois pour la terrasse qui sert que aux beaux jours.

Zatopek
( Modifié )

Salut,
Une terrasse bois entretenue ne glisse pas, un ou deux nettoyages annuels suffisent (brossage).
Pour la pérennité, surtout pour de l'autoclave, et l'entretien mieux vaut poser du caillebotis lisse et non rainuré.

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci Zatopek ! oui je préfère le coté lisse.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

En gros, il faut que ça tienne 4 ans puis advienne que pourra 🤨 ?!

Bon... À voir selon la qualité du traitement du bois (donc du budget), la mise en œuvre (légère pente drainante dans le sens des rainures des planches). Et sous réserve d'un entretien régulier.

Sachant que la dégradation se fait en grande partie par infiltration en bois de bout. Il existe un produit spécifique qu'il faut régulièrement remettre.

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci Nicoel !