AlexisL

Question devinette sur la question de l'entreposage du bois ?

Bonjour à tous, j'ai un cabanon de stockage au fond du jardin, un toit, deux murs, jusqu'alors je bâchais les deux murs absent restant, pour protéger de la pluie et récemment quelques planche de hêtre attaqué par le moisi...

Ma question est, mieux vaut-il protéger les planches de l'eau en bâchant ou alors mieux vaut-il favoriser la circulation du vent dans l'espace de stockage et ne pas craindre l'eau lors des grandes pluies....

Merci pour vos avis '

AlexisL

?

2 réponses

CoB34

Généralement il faut éviter de bâcher son bois d'œuvre comme celui avec lequel on se chauffe. L'humidité sera mal évacuée.
Il faut privilégier un toit ou des tôles et garder une bonne ventilation entre chaque bois.
Il est aussi préférable d'éviter le soleil direct et les vents sous penne de voir surgir de jolies défaut au séchage.

AlexisL

Les bâches ne sont pas à même la pile de bois mais j'ai bâché les côté ouverts, sans murs, du cabanon.
Mais du coup moins de circulation de vent...

BaptisteC
( Modifié )

Je vais répondre un peu à côté mais je ne suis pas certain qu'une de ces solutions adaptées.
Je pense que le mieux serait de trouver de la vielle tôle ondulée sur Leboncoin pour quelques euros pour protéger de la pluie tout en laissant ventiler.
J'avais moi aussi bâché : mes bâches ont finit détruites par le vent et mon bois avait lui aussi moisi par endroit.
J'ai demandé conseil à l'ancien qui habite à côté de chez moi et il m'a conseillé la tôle. Avec ça plus de soucis, et ça m'a coûté moins cher que des bâches neuves...

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1 chantiers en bois sur moellons, lattage épingles, et tôles ondulées (+ des poids pour pas qu'elles s'envolent ) .

CoB34

C’est clair, la majorité des bâches du commerce ne tiennent pas 1 an sous les vents, les UV et finissent disséminées en petit lambeau dans la nature. Ça met arrivé une fois de ramasser tout ça à la main…
Mieux vaut investir dans les tôles, elles sont réutilisables à souhait.

AlexisL

Ah oui super, je conserve l'idée de tole ondulé pour le dessus de la pile '
Merci