Conicerf

Fabrication d'un plancher-établi. Besoin de conseil et d'avis.

Bonjour à tous, j'arrive avec plaisir sur cette plateforme afin d'avoir des conseils de gens plus expérimenté que moi. J'ai actualisé ma biographie, où vous comprendrez mieux ma recherche de conseils.
e c
Je vais tenter d'expliquer la manière donc j'ai procédé pour la construction d'un plancher et dans le même temps expliquer mes difficultés/poser mes questions en gras. Ca serait donc sympa d'avoir des retours.

Je démarre mon activité de construction en bois brut, notamment de mobilier en rondins, d'abris de jardin etc.
L'intérêt pour moi d'avoir construit ce plancher et d'avoir une surface parfaitement plane, de niveau et propre pour me faciliter le travail. Vous comprendrez vite cette idée. Pour les plans, j’utilise le logiciel Sketchup (dans lequel j’aimerais me perfectionner).

L’idée est de commencer avec une surface d’environ 20m²(3600x6165) puis d’agrandir quand le budget et le besoin seront présent. C’est pourquoi les extrémités des pilotis et des bastaings sont visible et utilisable. Il me suffira de prendre le même plan, et d’ajouter une section complète de 20m² etc.

Je synthétise ma démarche :

-Préparation des 21 pilotis = rondin de châtaignier car je n’ai pas trouvé d’acacia, diamètre moyen 20cm, écorcé et lavé au nettoyeur haute pression pour enlever le liber. J’ai traité la zone en terre avec un badigeons à base d’huile de lin. Je ne suis pas convaincu de ce que j’ai fait. Que peut-on faire à la place comme traitement/ quel produit existe-t-il ? L’essence choisit vous paraît-elle acceptable pour des pilotis ?

-21 trous percés à la tarière, pour enfoncer simplement les pilotis dans la terre. Rondin laisser plat, non taillé en pointe pour une meilleure assise.

-Ossature de plancher, je pense, « classique ». Les charpentiers, n’hésitez pas à me corriger si j’ai fait n’importe quoi dans la conception. La particularité est que je voulais mettre en valeur les têtes des rondins, c’est pourquoi les poutres transversales et les entretoises sont toutes encastrées dans les pilotis comme vous pourrez le voir sur les photos. Entailles faites à la tronçonneuse. L’autre solutions plus simple est de monter l’ossature d’un seul bloc, puis de le poser sur les pilotis.

Ma difficulté ici a été de descendre mes traits. L’irrégularité des rondins m’empêche d’être précis avec un fil à plomb ou fil d’axe. Comme sur l’une des photos, j’ai mis une règle alu de niveau, puis utilisé mon compas de fustier en mode trusquin pour simplement descendre mon trait d’encastrement. Avez-vous une meilleure méthode svp ?

-Plaque de plancher hydrofuge de 22mm d’épais. J’ai également ajouté de la colle polyuréthane Pattex dans les languettes. Toutes les vis sont en inox.
Ma dernière question et la plus importante :
Je ne pense pas que les plaques hydrofuges vont bien supporter la pluie et le soleil, malgré la colle PU. Je souhaite ajouter quelques choses par-dessus mais je ne sais pas quoi. Par exemple, j’ai pensé à :
-un revêtement PVC type LINO, mais trop fragile et risque de se percer.
-parquet massif : trop cher et pas assez rustique pour un « établi ».
-Revêtement des aires de jeux pour enfants : trop mou, me conduira en erreur et va se marquer sous le poids du bois.
-Carrelage : les joints vont m’ennuyer et mes genoux ne sont pas d’accord.
Bref, J’ai eu d’autres idées vite écartées car je dois garder ma planéité, mon niveau, rendre le tout complètement étanche, ne pas être trop moelleux etc.
Mon meilleur choix pour l’instant est de partir sur des dalles PVC autocollante.
J’aimerais donc avoir des conseils sur ce sujet.

Voila, merci pour votre attention.
A très bientôt.
Sébastien.

Boris Beaulant
( Modifié )

Conicerf, bienvenue à toi !

Je me suis permis de déplacer ta publication des créations vers la rubrique Questions.
Il y aura là plus de moyen pour que chacun s'exprime sur les éléments que tu questionnes.

Conicerf

Ah très bien merci. Je viens de t'envoyer un message privé pour te poser exactement la même question. Désolé pour ce doublon du coup.

Bruno47
( Modifié )

Bonjour et bienvenue.

Je ne pourrais répondre à votre question,mais je vais suivre avec beaucoup d'intérêt vos réalisations(du coup je m'abonne).

J'adore tout ce qui s'approche du bois brut et ses techniques de construction.

Je vous souhaite de réussir dans votre projet.

Bon courage et bonne suite.

Conicerf

Merci pour le soutient. Je posterais quelques unes de mes réalisations avec plaisir.

dneis
( Modifié )

Tout cela est bien intéressant.

Cela ma fait penser au terme "bois de brin", sans savoir si cela correspond bien à ce que vous faites.
Je suis tombé sur ce lien intéressant.

Pour info, Roy Underhill évoque les constructions en rondins de manière succincte dans ce livre:

Conicerf

Merci pour se partage qui montre bien le caractère ancien et durable de ces méthodes de constructions et de cet excellent matériaux qu'est le bois.

?

1 réponse

CoB34
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour et bienvenu,
Que construit tu au juste? Je n'ai pas bien saisi l'usage.
Personnellement, pour les fondations en bois, je trouve plus résistant de les noyer dans un béton de chaux et de pierre. Cela confère une meilleure portance et protection. Châtaigner, robinier, bambou, sont parfait pour c'est usage. On peut ensuite les carboniser au chalumeau ou à la torche et les enduires de goudron scandinave (goudron naturel).
Il est bon de prévoir un lit de galet autour des bois pour éviter les éclaboussures. Protéger également le haut des futs permettra une bonne durabilité, attention à l'eau stagnante.

On dirait du pin traité classe 2 en plancher? Les marches sont en douglas.

Ta méthode de descente de trait fonctionne, elle reste précise. Sinon c'est piquage de l'aplomb et descente du trait avec une règle souple pour épouser les courbes (moins précis je trouve).

Les plaques hydro n'aiment pas la pluie... Je vois bien un plancher en massif. Il n'y a pas de toiture?

Mis à jour
Conicerf
( Modifié )

Merci Corps et Bois ! J'ai pour projet de construire des fustes. Maison en rondin. En attendant d'avoir l'expérience je construit du mobilier urbain avec les mêmes méthodes de construction par empilage de rondin. Ce plancher me sert donc comme surface de travail pour mes constructions (abris de jardin, table en rondin etc). J'ai prévu d'ajouter une toiture avec de petites fermes en rondin, et probablement d'inclure un mécanisme de levage type pont d'atelier sur la charpente.

Comme je suis locataire pour l'instant (j'ai eu beaucoup de mal à trouver un terrain d'activité en campagne) je voulais garder ce projet démontable. C'est pourquoi je n'ai pas mit de béton. Je retiens le goudron scandinave que je met dans ma liste pour de prochaine réalisations. Merci pour ce bon tuyau.

Mon choix numéro trois pour l'essence des pilotis était le robinier, ravis de voir que je suis pas à côté de la plaque.

Pour le solivage oui c'est bien du pin traité classe 2. Les entretoises sont en Douglas de scierie. L'escalier est fait rapidement sans grand soin avec les chutes de douglas des entretoises. Finitions à l'huile de lin. (Je prendrais de l'huile de Tung chez Bordet quand j'aurai finit mon bidon d'huile de lin)

Je pense lasurer les pilotis pour les protégés du soleil et de l'eau. Mais je dois trouver une solution pour éviter l'eau stagnante dans mes entailles en attendant l'ajout des prochaines sections.

CoB34
( Modifié )

ok je comprends mieux,

Personnellement, Je trouve l'idée d'un plancher en planche de bois massif de 27mm d'épaisseur plus adapté à c'est usage (sans plaque hydro). Bien posé et éventuellement raboté une face cela permet déjà d'avoir une bonne surface de référence pour le travail.
Si pas de toiture, il est préférable (pas obligatoire) de placer des cales plastiques sous les planches pour permettre une bonne ventilation.

Une bonne bâche pour protéger ton établi en attendant le toit est pratique et réutilisable au maximum sur tes futurs chantiers.

Un choix de bois qui tends vers une classe de durabilité naturelle 3; 3.2(comme le douglas) voir 4, est préférable pour réaliser un plancher extérieur.

Effectivement tes assemblages ont une conception piègeante. Tu peux également carboniser et enduire de goudron de pin les faces cachées.
les solives peuvent être protégées de la même manière.

Tu exerces déjà à ton compte? Sous quel statut? Si j'ai bien compris tu n'a pas de formation diplômante, pas d'assurance?

En tout cas je trouve l'univers du bâti en fuste très intéressant. Les techniques d'assemblages et de traçages sont vastes. Une formation qualifiante est importante pour la suite.

Conicerf

Bonjour.

Lorsque j'aurai développé mes contact en scierie ou acquis un banc de scie, j'utiliserais des planches de bois massif en 27mm (bien noté). Plus esthétique. Egalement, noyer de pierres et béton de chaux les pilotis. Cependant, les planches vont dé-jointer en séchant, et ce n'est pas facile de trouver du bois sec.

Ce n'est pas sur la photo mais actuellement le plancher est sous bâche. J'ai commandé 15 mètres cube de conifères qui devrais arriver semaine prochaine. A l'issue j'avais justement prévu de faire un petit montage provisoire avec une bâche par dessus, en attendant d'avoir les ressources pour faire mieux. Oui j'ai bien sur une assurance RC et pour mon matériel.

Auriez-vous une adresse pour se fournir en goudron en grosse quantité ? Car les magasins de jardinage ne propose que de petite quantité.

Comme écrit dans ma biographie de ce site, je suis en micro entreprise et la fabrication de mobilier ne nécessite pas de diplôme. J'ai effectué des stages chez un artisan Fustier donc je ne part pas non plus de zéro et j'ai 2 ans de formations en autodidacte avec les collections de Thierry Houdart (L'art de la Fuste). Ce qui me manque c'est d'avantage d'expérience. D'où mon inscription sur ce site.

En revanche pour les maisons un diplôme est obligatoire. Même si les méthodes n'ont rien à voir, j'aimerais passer un CAP Charpentier ou BEP Construction Bois. Ce projet est à plus long termes et si ma micro se développe.

Je ne vais pas changer mes plaques hydrofuge, mais l'idée de mettre un revêtement en dalle PVC est-il judicieux ?

Merci pour votre intérêt.

CoB34
( Modifié )

Conicerf Re bonjour,
Je prends mon goudron scandinave ici il est dispo en plusieurs quantités, dilué ou non. OU, tu en trouve ici également. Ces deux fournisseurs on de bon produits. C'est parfois difficile de trouver le véritable et de bonne qualité. Attention à son homologue qui n'est pas naturel.

Recherche sur le net l'histoire de son utilisation a travers les âges pour comprendre son utilisation, sa fabrication et la pureté du produits.

Pour le revêtement en PVC, et de mon avis personnel (j'essaye d'éviter au maximum, pour les bâches c'est compliqué...), je garderais mes sous et continuerais de bâcher l'établi. Un revêtement plastique ne laisse pas respirer le support.

A force de travailler tes bois j'imagine que tu vas bien abimé la dalle avec les sections que tu travailles. Quant elle sera trop abimé à ton goût rajoute une couche de plaques dans l'autre sens, tu peux aussi réutiliser las plaques pour un autre usage.

Une toiture est pour moi la solution la plus pérenne pour préserver l'ensemble.

Oui la pose de lame en bois demande un peut plus de soins et de travail, mais la, pas besoin de plaque ni de plastique, pour une durabilité et une résistance aux chocs meilleure.
A tu besoins uniquement d'une surface parfaitement plate, sans jeux entre les planches? J'imagine que pour le traçage avec ton compas le sol est une référence non négligeable. Dans ce cas, ne pourrait tu pas utiliser une surface plane simplement posée sur la dalle, après calage de niveau des bois au moment du traçage, on obtient le même résultat.

J'espère que ces quelques conseils pourront être utile, j'ai m'a propre vision du travail et ma propre expérience. J'espère ne pas t’avoir fait trop peur au sujet de la pérennité de l'ensemble dans mes premiers commentaires 😉
En te souhaitant une bonne continuation dans c'est aventure, n'hésite pas à poster tes futures créations ici!

Conicerf
( Modifié )

Corps et Bois Super merci pour l'adresse Corderie Gautier. Je vais pouvoir passer commande et je vais étudier le sujet du goudron scandinave qui a l'air fort intéressant. En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le deuxième lien.

Cette après midi j'ai aussi eu un avis négatif sur les dalles PVC. J'en conclut que j'utiliserais le plancher tel qu'il est. Puis je le couvre d'une bâche lorsque je ne l'utilise pas. Et bien sur dès que possible je ferait une toiture avec petite ferme en rondin et tôle de couleur.

Tu as bien compris, le sol est ma référence pour le traçage au compas et pour mesurer mes altitudes. Quand j'empile les rondins, j'ai besoin de garder les hauteurs des petits bouts et gros bouts mis en alternance cohérent. Si j'ai des espaces ou des trous, je vais perdre du temps a mettre un rajout et du coup un calcul supplémentaire. Ce plancher devrais me faire gagner beaucoup de temps sur les constructions qu'il pourra supporter.

Pour finir tu ne m'a pas fait peur au contraire merci d'avoir répondu. Surtout que je n'ai pas eu d'autres réponses pour l'instant ☺
Merci encore pour les liens et les produits que j'utiliserais pour sûr. J'ai conscience que tout n'est pas parfait mais je démarre juste et je fais au mieux en matériaux. Je pourrais comme tu l'as dit soit rajouter des plaques par dessus ou même les dévisser et changer pour des planches de bois massif épaisseur 27mm. Plus jolie mais j'ai peur du séchage.

Je pense lasurer ou enduire de goudron les parties hors-terre des pilotis car le tanin du châtaigner ressors sous l'humidité. Et j'ai apprécié le rendu brun sur les photos du lien que tu m'a envoyé. De plus, le côté naturel correspond parfaitement avec l'esprit de mes projets. Je pourrais ajouter de la pâte à bois pour limiter l'eau stagnante dans les entailles mais si je le couvre bien d'une bâche à chaque fois ça devrais aller.

Merci encore et à bientôt pour d'autre construction. 👍

CoB34
( Modifié )

Conicerf Le deuxième lien est actif. Avec plaisir pour les conseils. Si j'ai des questions sur la taille de fuste, je sais qu'il y a une personne qui pratique se métier😉 Bonne continuation pour la suite.

Conicerf
Je suis d'accord

Reponse complète et apporte des précisions et des sources pour les produits

0 coup de coeur
342 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi