Luphi38

Trouver un nouveau guide parallèle combiné furore 300 i

Bonjour à tous,

Je viens d 'acquérir un combiné sicar furore 300i et je suis déçue de la precision du guide parallèle. Il a beaucoup de jeu. Et les coupes ne sont plus parallèles. Est ce que quelqu'un a solutionné ce problème ( sans devoir attacher le guide au bout de la table, avec la barre fournie) ? Ou racheté un nouveau guide quelque part? Merci

?

1 réponse

Rody
( Modifié )

Bienvenue sur l'ADB.

Oui, le guide parallèle d'origine n'est vraiment pas terrible. Il n'est pas assez rigide et le réglage précis est laborieux car il coulisse mal sur la barre. Et en plus la lecture sur la règle millimétrique et difficile.

Pour ma part, pas d'optimisation vraiment possible avec ce guide tout pourri. Cette machine est assez inégale mais en la bricolant un peu on arrive à en faire quelque chose.

Tu pourras trouver le lien de la société italienne MA.CO.2L qui fabrique une variante de ces machines. C'est le même directeur que les machines SICAR d'origine.

De mon côté, j'ai acheté ce produit et ne suis pas déçu. ça demande un peu de boulot de montage:

  • Démontage de l'ancien guide
  • Percement de la table de sortie de la R/D frontalement (pour nouvelle règle millimétrique et nouveau tube) et côté scie (pour rallonge de table blanche).
  • Percement frontal de la table d'entrée de la R/D pour la fixation d'un tube de guidage "maison" qui sert à utiliser l'ancien guide parallèle comme guide de la R/D.

Les percements sur la fonte sont faciles avec un bon foret pour acier.

Je me retrouve avec un guide beaucoup plus lourd, qui coulisse très facilement, avec réglage millimétrique, et réglable (axe coupe). Tu pourras mettre mettre le tube d'origine sur la table d'entrée de la R/D mais ça t'empêchera de faire le montage de la défonceuse sous table. j'en avais un autre "maison" plus court fixé au bloc de fonte de la scie alors j'ai placé celui-ci.

Une autre optimisation est l'ajout d'une défonceuse sous table dans le prolongement de la toupie pour fraiser des pièces avec le chariot. ça fonctionne à merveille. Le montage du 3plis est provisoire mais ça fait le boulot pour l'instant.
Par contre avec cette machine en plus, le guide la la R/D bute contre. Je peux donc toujours bien dégauchir pleine largeur, mais pour dégauchir la seconde face en appuyant sur le guide parallèle, on perd presque la moitié de la largeur de travail. 15cm de champ y'a déjà de quoi faire alors ça me va ainsi pour l'instant.

Et pour la douloureuse pour info, c'était 280€ + 45€ de transport + TVA. C’est pas donné mais j'ai cherché un moment et n'ai rien trouvé d'autre. Sinon faut être mécano et usiner quelque chose. Par contre attention, ça devait être livré dans une caisse en bois et c'est arrivé dans un gros paquet de film à bulles pas terrible. J'avais aussi cassé un peigne de la R/D et un nouveau est 25€ HT.

Bonne réflexion!

Mis à jour
Boisenformes

Tu devrais mettre le lien pièces détachées Sicar Furore 300 dans la rubrique Trouvailles, ça pourrait faire le bonheur de pas mal de possesseurs de cette bécane

Boisenformes
Je suis d'accord

Géniale la trouvaille et transposable à d'autres machines

Rody

Oui et ce que j'ai oublié de préciser est le gain de temps au réglage d'une coupe. Je lui fait maintenant confiance et c'est efficace!
J'ai oublié de spécifier que j'ai pris le tube guide de 685mm (coupe utile de 560mm) et il y a un plus long de 870mm (coupe utile de 785mm).

grosb
( Modifié )

Merci pour ces liens, il est vrai que le guide d'origine n'est pas très précis si l'on ne place pas sa tige de rigification et surtout de conception "amateur" car en fait si le guide est monté avec sa tige placée à l'opposée, il se verrouille très bien, mais ce n'est absolument pas pratique pour régler le guide.

Luphi38

Oui c'est assez fastidieux

Luphi38

Wahou merci beaucoup pour ta longue réponse imagée. Cela va bien me servir !

0 coup de coeur
144 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi