GabyLeBucheron

Assemblage d'un plateau d'établi en Bois Lamellé Collé

Bonjour,

Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai mon projet d'établi qui avance dans mon pas à pas.

J'arrive bientôt à l'étape intéressante de l'assemblage du plateau.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, il est constitué de sections de 70x90mm entre 50 et 100cm de long.

Questions:

  • 1) Je pense assembler le tout avec des faux tenons (dominos) sur tous les chants. Je n'ai pas encore la taille des dominos en tête, donc je ne sais pas encore quelle distance max respecter entre 2.
    Pour les entures en bois de bout, je pense également à un domino.
    Est-ce qu'il y a intérêt à usiner une enture en sifflet ? Toujours avec un domino au milieu. J'ai l'impression que c'est pas utile...

  • 2) J'hésite entre colle PU et colle blanche. L'établi restera au sec. En théorie la colle blanche D1 devrait être suffisante, mais je ne sais pas si c'est raisonnable pour un plateau d'établi qui va prendre des coups de maillet... Si la colle blanche D1 suffit, ça m'arrange quand même pour la facilité d'application et de nettoyage...

  • 3) Quel mode opératoire ? Est-ce que je fait tous mes usinages et assemblage à blanc d'un coup, puis collage de tout le plateau ? Supposons que j'ai assez de serre-joints.
    Ou est-ce que je fais d'abord les entures pour avoir les sections de longueur finale, puis usinage des chants et collage ?

Mis à jour
?

5 réponses

BoisTordu

Salut,
Je procéderai sans domino (tu vas en avoir pour cher, c'est long) qui ne servent qu'à maintenir l'affleur des différents lames: vu l'épaisseur des lames et le collage dans le bon sens des fibres ça va être très très solide ! Par contre pour te simplifier la vie tu peux faire le plateau en plusieurs fois: tu le divises en trois ou quatre et tu gères le collage plus détendu en corrigeant plus facilement les affleurements. De toutes façons tu n'échappera pas a une petite séance de rabotage !
J'ai collé le mien de cette manière (2 m de long, 0.6 de large et 0.12 d'épaisseur) sans problème, et je peux te dire qu'il est costaud (il m'arrive de refendre mon bois de chauffage dessus...).
Par contre la colle je dirai D3 mini.
Bon courage !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Rabotage obligatoire pour créer un plan donc soin des affleurs pas indispensable au collage.

Serrage d’un ou deux collages à la fois car sinon, la force de tes serre-joints va littéralement s’évanouir devant l’effort à fournir. Tu peux faire des blocs de 3 et coller ensuite entre eux.

Kentaro

Jean-Claude Di Fazio Tout à fait. Je serais même encore plus prudent. Je ne collerais qu'un rang à la fois. Si on essaie de coller tout le plateau en même temps, les pièces vont glisser dans tous les sens, et les bouts des pièces ne jointeront plus.

GabyLeBucheron

Kentaro Ah oui à ce point là ?
Même avec un domino par chant pour garantir l'alignement ?

Je ne savais pas que l'effort de serrage diminuait avec le nombre de rangs à coller simultanément... J'ai toujours pensé que l'effort de serrage se propageait dans l'axe du serre joint, quelque soit le nombre de sandwich...

dBPs

Le plus simple et le moins cher, pour les alignements se sont les lamellos

Jean-Claude Di Fazio

GabyLeBucheron la force de serrage est au mieux divisée par le nombre de plans de collage.
Mais comme la force n’est pas transmise perpendiculairement au plan de collage (on considère usuellement pour simplifier qu’elle se répartit sur un arc de -45° à +45°, et comme les bois sont partiellement compressibles (effet ressort intrinsèque + déformation de la lame si le plan de collage n’est pas parfaitement jointif), et comme la colle (même avec Lamello/domino) absorbe une partie de la pression (c’est ce qui l’a fait s’échapper du plan de collage) dans les faits, la force baisse très rapidement avec l’augmentation du nombre de plans de collage, l’épaisseur du bois à serrer et la surface du plan de collage.

Soit tu multiplies tes serre-joints (tous puissants et bien serrés sinon inutiles), soit tu utilises une presse hydraulique.
Soit (solution que je ne préconise pas), tu utilises une colle qui réclame peu ou pas de pression (pu ou epoxy).

Soit tu colles à la vinylique, petit à petit. CQFD

GabyLeBucheron

Jean-Claude Di Fazio Ah ouai ! Merci beaucoup pour l'explication du phénomène physique ! Je comprends mieux effectivement. J'avais assimilé les plans de collage à un systèmes de ressorts en série sans prendre en compte les autres effets. De toute façon j'imagine que c'est ce qui est observé par expérience par les menuisiers cette perte d'efficacité avec le nombre de sandwich...

Je vais diviser le collage en 3 partie. Comme ça je pourrais faire les entailles de piètement facilement.

Kentaro

Assemblage à plat joint, avec n'importe quelle colle à bois. Il y a assez d'épaisseur pour que cela tienne très bien.

Pas besoin d'enture et/ou de dominos.

Tu peux t'amuser à le faire, mais cela ne sert à rien.

Bingo
( Modifié )

Kentaro T'es sûr sûr ? Les coups, les chocs, les charges lourdes ?
Pour mon usage, l'établi sert à de nombreuses choses et pas seulement pour le bois.
Peut-être à tort, j'aurais des appréhensions si je devais poser le moteur de ma moto sur un établi en lamellé-collé avec juste de la colle, même avec une épaisseur de 70mm 🤔😬

Kentaro

Bingo Bien sur à 300 %! Les sections, c'est 70x90. Donc, si collage sur 70mm, ça supportera n'importe quoi.

Bingo

J'ai tendance à être - un peu trop - ceinture et bretelles sur les assemblages 😅, bon à savoir, merci !

normandie
( Modifié )

Comme le dit kentaro , un bon collage est largement suffisant , ceci dit l avantage d un domino (ou languette ,lamello, tourillon) c est qu ils tiendront les différents morceaux a fleur lors du collage .Particulierement avantageux si les pièces de bois ne sont pas toutes parfaitement droites.

Mis à jour
benjam

Si je devais le faire :

1) a plat joint car j'ai pas de domino
2) dans le doute, une D2 voir D3 en colle blanche
3) par section de 3 lignes

Bingo
( Modifié )

Je ne suis pas sûr de comprendre l'histoire des entures et faux tenons à coup de dominos ? Si il y a une enture comme sur ton plan pourquoi mettre un domino ?

Pour la colle, ça va aussi dépendre de l'humidité et de la température de ton atelier, l'humidité est à combien ?

Usinage, assemblage à blanc puis collage. Tout d'un coup ? Ca va dépendre du nombre de serre-joints en ta possession et du temps de prise de la colle (et de la température dans ton atelier).

Je ne suis pas sûr non plus de comprendre ta dernière question...

Edit : les entures c'est pour ton plateau ? Il n'est pas fait ? Ou c'est pour son assemblage dans les pieds -les montants- ?
Edit 2 : BLC 🤔? Bas les couilles 😅?

Mis à jour
GabyLeBucheron

La question porte uniquement sur le plateau, et non sur l'assemblage avec le piètement. Les entures dont je parle c'est tous les aboutements en bois de bout dans le plateau.

J'ai représenté en rouge les positions imaginées pour les domino sur les 2 premières rangées.

L'atelier c'est un sous sol de maison pas chauffé, donc ça peut être un peu humide oui...

Bingo
( Modifié )

GabyLeBucheron OK !
La D1/D2 est totalement à proscrire (d'expérience en milieu humide > à 50% avec des piques à 80%). Plutôt partir sur une D3/D4 voir PU en fonction de ce que tu as en stock.

Quant aux dominos, je vais laisser les autres s'exprimer. Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation de lamellé-collé pour un plateau d'établi., et j'ai quelques appréhensions concernant l'utilisation de dominos et du lamellé-collé, étant donné que l'établi va subir des chocs 😅 (peut être à tort !)

Une question cependant, pourquoi partir sur du lamellé collé ?

GabyLeBucheron

Tout simplement parce que mes sections font 1 mètre de long max ;)

0 coup de coeur
200 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi