Atelierboisetcouleur

Avis inciseur : Extensible VS Conique

Bonjour à tous,

Sur une SCM Class SI X, nous avons un inciseur extensible que nous trouvons particulièrement ch... oups pénible à régler. On se demande si un simple conique (vu que les réglages droite-gauche et haut-bas sont numériques) ne serait pas mieux.

Merci pour vos avis

?

2 réponses

francoisB30

bonjour
le problème de l'inciseur conique est que si ton panneau à inciser n'est pas parfaitement au contact de la table (panneau légèrement cintré par exemple) l'incision n'est pas assez large pour la lame qui suit et donc fait des éclats
cela ne fonction que sur des scie qui ont un système de maintien en pression du panneau

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Merci ça me semble juste

etiennedesthuilliers

bonjour je comprend mal votre question il y a un inciseur sur ma scie et je règle l'inciseur de la façon suivent
je monte la lame principale de je fait un trait de scie sur 30 cm au milieu d'une chute et au pied a coulisse je mesure la largeur du trait ,
je fait un trait de scie a l inciseur je mesure la largeur
et je corrige l inciseur avec les cales qui vont bien
en général il faut que l inciseur est 2 a3 centièmes de plus
je monte mes lames principale avec des grandes flasques
et j aligne les lames et je n ai pas de problème
encore faut il avoir un chariot sans jeux et un banc parfaitement droit ce qui n 'est souvent pas le cas sur les machine a 3 sous alors l' inciseur fait pas son travail du fait des problèmes d alignement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre qui travaille sans éclats

Atelier bois couleur
( Modifié )

etiennedesthuilliers la question était vaut-il mieux un inciseur conique plutôt qu’un inciseur extensible. Sur les scie modernes (même celles à 3 sous de 1792 en euros constant et donc corrigé de l’inflation 😉 soit le prix d’une automobile de milieu de gamme) le réglage latéral et vertical est numérique. Je me demandais donc s’il pouvait-être plus simple de prendre un conique plutôt que mon actuel extensible. Par contre, je suis étonné qu’un maitre comme vous tolère un écart de 2 à 3/10 sur la position de l’inciseur. A notre époque, c’est ce que l’on appelle « une vache » : après le placage de chant (ma plaqueuse n’ayant pas de rectifieurs en entrée) un écart entre le chant et le bord du panneau si important n’est pas acceptable. Il faut donc être parfaitement à 0 pour une qualité correcte, d’où la difficulé de réglage entre la légère rainure et le petit éclat.

etiennedesthuilliers

les lames en fonctionnement ne sont pas pour les plus grande régulière dans le sciage et 2 a 3 centième ne se voit pas au placage de chant je pense donc que vous avez lu un peu vite
bien amicalement et bonne fête de Pâques
l inciseur conique donne des erreur plus importante du fait de la planéité des panneaux

etiennedesthuilliers

rebonjour
je ne connais pas la géométrie de votre lame principale mais j'avais mis au une lame a couper l aluminium qui me donnait de bons résultats pour certain type de panneaux, stratifiés
mais cela implique aussi des panneaux sans gravillons intérieurs
Étienne