Baudet

Conseil pour un livre sur les assemblages.

Bonjour a tous.
J'ai envié de me constituer une petite collection de livres de menuiserie.
Pour les consulter (pas pour les exposer).

Au travers du catalogue du groupe j'ai decouvert "les rabots - histoire, technique et typologie" . Genial.
Préfacé par etiennedesthuilliers (chapeau bas Etienne)

La, jaimerais un livre sur les assemblages.
Technique
Pas de tourillons,biscuit, dominos, ni les orientaux compliqués.
Un livre avec un mínimum d'explicacions : les cotes, cas conseillés, technique employée, avantages, inconvénients.

Il y a pleins de propositions, haywart, assemblages du bois de Noll, ...la plupart sans critique.
Que pourriez vous me conseiller?
Roubo, Jamin..en parlent-ils?

Par exemple la, je me demandais quel assemblage utiliser pour un emboitement a trois voies (a 90°)pour un cadre avec 3 chevrons de même section carrée.

Mon niveau... a moitié autodidacte, j'ai bien fait quelques meubles, pergolas, charpentes simples et ado j'ai cotoyé , aidé le WE, des gens qui travaillaient le bois, mais en etant loin d'etre un menuisier.
Disons que je sais dans quel sens prendre un rabot, un ciseau 😀
Certains apprentis les manient sûrement mieux que moi, mais je m'applique.

Tracer, compás, angles, trigono, affutage ça va.

Merci

?

2 réponses

antoinemp

Tu as le Technor qui est bien pour avoir un bon résumé visuel à partir de la page 57

Je trouve que pour un autodidacte, Robert Wearing explique particulièrement bien par écrit pour tous les côtés pratiques qui autrement seraient plus faciles à apprendre en atelier avec quelqu'un qui connaît déjà (La Menuiserie l'essentiel) traite pas mal des assemblages

Sinon je n'ai pas lu ce livre-là : Les Assemblages de Hayward mais j'ai mis une critique sur un autre de ses livres que j'ai aimé. Si tu as de la chance et que tu le trouves pour quelques euros en bouquinerie ou ressourcerie je pense que ça vaut vraiment le coup

Baudet

Merci antoinemp !
J'ai regardé du côté de Wearing, et j'ai découvert l'édition du vieux chêne, sympa a priori.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je trouve que c'est très personnel, les gouts, les couleurs...

Dans mes refs, j'ai Noll pour le coté livre de poche sur les assemblages avec un classement très partique. Sinon, Charles Hayward ou Tage Frid sont des valeurs sûres.

Les livres dans le domaine public sont sur souvent dispo en ligne, donc il faut regarder dans les fiches sur ce site pour voir si ça te plait.

Sur archive.org, moyennant un compte gratuit, il est possible de faire un "emprunt" numérique d'une heure, ce qui permet de feuilleter des ouvrages et se faire une impression. On trouve par exemple le Hayward.

Baudet
( Modifié )

Merci Atelier Eustache !
J'ai du oublier de "publier" hier.
Je ne suis pas encore habitué, excuse moi.
Je continue à me tâter, suite a tes conseils hier je suis allé voir du côté de Noll, et j'allais voir hayward mais une opinion en amenant une autre, je suis tombé sur Heurtemate.
Je préfère consommer local, mais apres avoir consulté en diagonale , ça m'a l'air tres complet, etoffé mais j'ai l'impression qu'il faut un prof a côté.
Tout à l'heure je vais tenter de vour ceux que tu dis.
C'est chronographe !
Merci

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je trouve que Heurtemate a trop un format "notes de cours", au sens où l'on sent le support d'un enseignant. C'est mon reproche aussi sur les ouvrages des deux ours (en charpente). Je ne trouve pas ça adapté à un autodidacte.

Baudet

Oui, j'ai un peu consulté Heurtematte et je crois que tu as raison, il ne m'apportera pas grand chose, techniquement parlant, sans un prof a coté.

Qui appelle tu es deux ours?

Baudet

Ah, oui, je l'avais remarqué.
Pour le mois suivant.
Je suis, ou plutot "ai été" un peu un de ces polytraumatisé des maths.
Léger quand même

Donc je l'écarte aussi.
👍

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Baudet par contre, si tu veux de beaux livres exhaustifs, tu as ça :

Le mieux étant de pouvoir passer en librairie pour feuilleter avant.

Baudet

Atelier Eustache
Ah oui, c'est une bonne idée, ça a l'air d'être un tres beau livre.
En attendant je vous ai ecouté toi el les autres et j'attends le Noll pour mercredi
Pour le format, les critiques et pour me décider.
Le prochain sera peut être celui là, je pense au livre de hayward.
C'est dommage que nous n'ayons pas d'auteur similaire chez nous.
En tous cas encore merci, c'est difficile de se faire une idée en ne lisant "que" des commentaires sur le net et je préfère ces échanges.
Une première "crible".

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Baudet n'hésite pas à revenir ici en discuter. 🙂