Baudet

Connaissez vous ce rabot record?

Bonjour.
J'ai craqué dans une brocante.
Je ne sais pas si 150€ c'est une affaire ou pas, mais il m'a plu.

Il y'a 4 accessoires.
Un excentrique qui semble une butée réglable, que je ne vois pas trop ou la p'acer, a l'avant ? A l'arrière ?
Puis trois autres qui semblent se fixer au même endroit, donc un a la fois.
Deux patins, l'un épais solide aussi une butée ?
Son "petit frère" est vraiment plus fin, pas tres rigide.
Et ensuite une pièce pointue, comme une fraise.
Pourriez vous me dire a quoi elles servent, comment tout ça fonctionne ?

Accessoirement, la boîte est endommagée a l'avant, et le couvercle a tuilé.
J'envisage de démonter, séparé, tenter de nettoyer la rainure ainsi que les esquilles de bois et recoler.
Le couvercle, tenter de le redresser en humidifiant le côté convexe et en chauffant l'autre au soleil.
Ça vous paraît bien ou vous feriez autrement ?
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci

Mis à jour
?

4 réponses

Erebor

Belle trouvaille ! À ce prix ça va c'est plutôt bien surtout avec la boîte et les fers.
C'est un cousin du Stanley 50. C'est marrant à utiliser, de temps en temps je sors le mien quand j'ai envie de prendre le temps mais clairement les affleureuse et défonceuse font mieux le travail.
Je ne sais pas quelles sont les largeurs de fers mais ta boîte ressemble énormément à celle de Stanley et les fers sont en mesures impériales ce qui est moyen pour les rainures en mm. Le mien était beaucoup moins cher parce que sans les fers du coup je me suis refait un jeu en mm.

Baudet

Oui, c'est en pouces.
Pas très grave pour les moulures.
Et pour la languette et rainure male femelle, aucune importance.
Je vais surement l'utiliser pour des petites choses ,pour le fun , et le silence des copeaux 😉😂, mais c'est pas important

AdrienC

Toutes les infos sur ta belle acquisition ici! En anglais.

record-planes....bination-plane/

Et le manuel, aussi en anglais mais ça se lit pas si mal.

archive.org/de...eNo050/mode/2up

La "fraise" dont tu parles a l'air d'être un déflecteur de copeaux, je n'ai pas ça sur mon record 405, mais le manuel te dira comment l'utiliser, j'en suis sûr.
Je serais toi, je laisserais le couvercle comme ça, tu risques d'abîmer l'étiquette.
Bonne restauration!

Baudet
( Modifié )

Merci AdrienC !
J'irai voir tout a l'heure, mais je maîtrise tres mal l'anglais... c'est pour ça que je posais la question ici.
Je n'avais pas pensé a l'étiquette qyi est effectivement du côté a mouiller...

AdrienC

Je ne maîtrisais pas du tout les termes spécifiques non plus avant de m'intéresser aux rabots, j'avais juste un anglais scolaire. Mais à force de m'y intéresser, c'est rentré! 😂
Je t'encourage vivement à le faire, tu y gagneras beaucoup.

glaude

C'est l équivalent du 45 de chez Stanley,
ta butée excentrique se place sur l'une des deux tiges qui tiennent le guide parallèle.
Elle sert à stabiliser le rabot lors de travaux très éloignés du bord de la planche.
Quant au prix il est raisonnable, trouver ce rabot dans sa boite est très bien. Je me demande si à l'origine il n'y a pas deux boites de fers.

Baudet

Merci glaude !
Je ne crois pas qu'il y'aie deux boîtes, j'y ai pensé aussi, ça aurait été bien d'avoir les negatifs des ronds
Mais sur l'étiquette a l'intérieur du couvercle, il n'y en a qu'une seule.
Mais, comme l'excentrique n'y est pas non plus, et qu'il reste de la place dans la boîte, c'est pissibl5

Malijaï

Il y a des explications ici : youtube.com/wa...h?v=asdIS_0Q7W0
Et les instructions ici : brfinewoodwork...ation-Plane.pdf
Bonne chance ;)

Baudet
( Modifié )

Merci Malijaï !
Du coup la butée de prifindeur devient bleading stop, reverso ne m'éclaire pas trop sur la traduction de bleading.
Et la pointe est shaving reflector, la je comprends la traduction mais pas le rôle, en plus il va dans le même orrifice que les deux autres.
Je rajoute une foto avec l'éclaté.

Chatongris

Le terme exact est "beading". Cela désigne le moulurage que tu effectueras avec les fers à profil rond.