gabriel

Importer un dxf dans Freecad

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’en suis qu’à mes débuts dans Freecad ce qui explique certaines questions stupides et maladresses.

En somme depuis OpencutList je génère un dxf d’une réalisation 3D faite à partir de SketchUp. Dans Freecad j’essaye d’importer ce dxf dans l’espoir de créer des chemins d’outils pour le fraisage mais rien ne s’ouvre.l’atelier part design reste désespérément vide.

Par acquit de conscience j’importe ce même dxf dans QCAD et même chose vide complètement vide. Un ami dessinateur industriel à essayé de l’ouvrir avec Autocad, la fenêtre de travail reste vide. Donc je dois faire une ou des erreurs dans opencutlist lors de la création de ce fichier, mais la (les)quelle(s). J’aimerais comprendre.

Merci d’avance

Mis à jour
?

2 réponses

Jean34
Meilleure réponse

Pour aller dans le sens de Kentaro, dans Librecad, une fois ton dxf importé, tu as un bouton "zoom auto".. Ça te permettra de voir à quoi ressemble ce dxf.
Éventuellement, tu peux aussi essayer de l'importer dans Inkscape, puis Affichage/Zoom/Dessin

gabriel

Merci Jean34 !Rien n'y fait. je joins pour information le message en rouge que l'on trouve dans Freecad.

gabriel

Merci Jean34 !Je voudrais bien joindre le dxf mais j'y parviens pas.

Jean34

Déjà, as-tu pu voir le dxf dans Librecad ou Inkscape ? Une fois zoomé dans Librecad, tu l'enregistres (Ctrl-S), ça le "normalisera.
Concernant l'import dans Freccad, tu ne pourras pas l'importer direct dans PartDesign. Il te faudra passer par les ateliers Part (pour connecter les segments) et Draft ensuite pour transformer en sketch.
Voici des exemples de manip à suivre
FreeCAD 0.21 : Importer et extraire les formes 2D d'un fichier DXF
youtube.com/wa...h?v=8w07CW9yRIY

FreeCAD-LibreCAD : réparer un fichier DXF dont les lignes sont disjointes
youtube.com/wa...h?v=wsJyTSP8yzY

gabriel

Non Jean34. Ni freecad, ni librecad ni fusion. Par contre je viens de télécharger un fichier dxf de chez Mechanika et là ouverture de ce fichier dans freecad comme pour les autres logiciels. D'ou mon idée se confirme ou puis-je faire une erreur dans opencutlist concernant l'export en dxf. Parce que ceux là ils ne sont pas lisible.

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Gabriel, il y a un problème de paquet python apparemment, c'est pourquoi vous n'arrivez (et n'arriverez) à rien, dans ce cas précis, cela vient également du logiciel...

Ce faisant, pour tenter d'y remédier, je vous invite à essayer, dans un premier temps, de suivre le plus scrupuleusement les étapes suivantes:

1/vous ouvrez FreeCAD

2/vous cherchez le gestionnaire d'extensions ou "add-on manager" et vous l'ouvrez à son tour

3/vous tapez "dxf" dans la barre de recherche située soit en haut, soit en bas de la fenêtre (là où l'icône de la loupe sera visible en tous cas)

4/normalement, il ne devrait y avoir que les éléments censés pouvoir manipuler ce genre de fichiers

5/vous choisissez l'extension que vous voulez (vous pouvez bien sûr en choisir plusieurs, cependant, je vous le déconseille dans la mesure où vous pouvez ne pas savoir ce qui fonctionne ou non) que vous installez en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

6/si ça marche enfin, ça s'arrête là, autrement, vous désinstallez l'extension et passez à la suivante jusqu'à ce que ça marche

Au cas où ça ne marche toujours pas, depuis leurs dépôts Sourceforge et Github, techniquement, ils ont les précédentes versions de FreeCAD toujours disponibles, toutefois, aucune idée (et encore moins garantie) que ça marche pour autant avec des moutures plus anciennes.

La dernière solution que je peux vous suggérer, c'est de trouver un GUL (Groupe d'Utilisateurs de Libre/Linux) qui soit dans vos environs et de leur amener votre pc pour qu'ils corrigent le problème...

Je vous souhaite que cette avarie soit réparée.

gabriel

Merci Clément CLARISSE je vous réponds avec un peu de retard et je vous remercie encore pour votre aide. Le problème est maintenant résolu grâce à votre pas à pas.
Quelle bénédiction!

Clément CLARISSE

Bonjour Gabriel,

Je suis heureux de le savoir et je vous avouerai volontiers qu'il m'arrive de me surprendre moi-même par l'efficacité des solutions que je peux proposer aux autres...

Il ne me reste qu'à vous souhaiter beaucoup de plaisir avec FreeCAD et à vous inviter à faire un petit tour par ma chaîne Youtube "Clément CLARISSE - Clem En 3D"

Kentaro
( Modifié )

Réponse bête de la part de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose...

L'autre jour, j'avais un dossier dxf qu'un ami a voulu ouvrir dans son logiciel (je pense que c'était freecad).

Rien...

En fait, mon dessin était tellement petit qu'on ne voyait rien. On a formaté la plage sur 50x50 cm, correspondant à la taille de mon dessin, et en se balladant sur la "zone affichée", on a finit pas trouver le dessin...

Mis à jour
gabriel
( Modifié )

Merci Kentaro ! D’une part comment fait-on pour formater la plage aux dimensions?
Et d’autre part ce formatage se fait dans quel logiciel?

AvecUnBoutDeBois

gabriel, dans FreeCAD, c'est le premier icone, de la seconde ligne, qui permet de zoomer sur le contenu du fichier.

0 coup de coeur
94 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gabriel
Voir aussi