tamere

Quel est cet outil ?

Voici un outil que j'ai trouvé dans la ferme familiale, tout en métal avec une roue crantée, peut-être pour le cuir, mais j'ignore à quoi il sert. Une idée ???

?

4 réponses

Tarazhilt
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour, Cet outil sert à rectifier les meules des tourets à meuler. Les roulettes, entrainées par la meule, abrasent le surface de celle-ci. Très efficace pour retrouver du mordant à l'abrasif évitant aussi la brûlure trop rapide de l'acier que l'on rectifie.
Outil précieux!
Un autre système se nomme le diabolo...

Mis à jour
tamere

Merci Tarazhilt ! je vais regarder ça de plus près...

tamere

Effectivement il y a 4 roues dentées différentes, les deux du centre semblent toutefois collées entre elles. Merci ça semble la bonne réponse, j'ai trouvé un outil similaire en ligne joseph.paris/c...ue/article/1657

tamere
Je suis d'accord

Décrasse meule, dresseur à rondelles ou grugeuse, d'après ce que j'ai pu trouver... MERCI !

hubert
( Modifié )

"Ancêtre" du diabolo utilisé principalement par les métallurgistes (au sens large du terme), pour le dressage des meules d'affutage.

tamere

Merci. Curieux de savoir comment ça fonctionne...

etiennedesthuilliers

bonjour il s'agit bien d 'un diabolo, la question a déjà été posée dans l entretien des meules les roulettes sont en fonte blanche cela permet de raviver certain type de meule mais cela ne permet pas de les mettre a un rond parfait on fait beaucoup mieux aujourd'hui l 'homme qui joue a la roulette
Étienne

tamere

Merci

dBPs

En fonte et visiblement assez lourd, je dirais une poulie de renvoi pour une chaîne métallique ?

tamere

Je pensais plutôt à un outil manuel car il semblerait que la partie droite soit un manche, et elle ne comporte aucun système permettant une fixation.

Baudet

Pour couper les raviolis ?
😀😀

tamere

Ahahahahhahaha

Chatawak
( Modifié )

😂

0 coup de coeur
419 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tamere