tamere

Que penser de ce bédane ?

De retour chez moi, j'ai ramené quelques outils anciens à restaurer de marques "Coulaux" et "Peugeot Frères". Mais je suis également tombé sur ce bédane 5mm estampillé "Armée Française".

Il date, au minimum, de la guerre d'Algérie, mais est peut-être antérieur, genre seconde guerre mondiale, ou avant qui sait ?

Quelqu'un en saurait-il plus sur ce type d'outil ? Son âge approximatif, sa qualité ?

J'ai vu dans des commentaires sur le pas-à-pas lairdubois.fr/...ils-anciens.htm que Darex avait fait des rabots pour l'armée Française. Ont-ils également fait d'autres outils comme ce bédane ? Ou bien s'agit il d'un autre fabricant ?

Il n'y a aucune autre marque que "Armée Française" et la taille, "5" pour 5mm. Des infos supplémentaires ?

Je l'ai trouvé dans un état initial assez proche de celui des autres outils au dessus de lui sur la deuxième photo, prise quand j'avais quasiment terminé : les virolles étaient légèrement piquées de rouille, et la virolle supérieure bougeait. La lame avait de très légères traces de rouille. Enfin, l'extrémité supérieure ne semble avoir reçu que quelques coups de maillet, il est certainement quasi neuf. Il a eu la chance d'avoir été oublié au bon endroit : un atelier de mécanique. Globalement on peut dire que le cambouis, ça conserve bien les outils ;)

Malheureusement je n'ai pas fait de photo "avant", mais voici les photos "après" : nettoyage, passage à la toile émeri du manche et des virolles (grains 120 et 240), recollage à la super glue de la virolle supérieure, passage d'huile de lin sur le manche, et affûtage.

Le centre de la lame est très creux sur les côtés, j'imagine que c'est dû à la méthode de fabrication. J'ai commencé mais j'avais la flemme de rattraper tout ça à la main, ça se fera avec le temps, ou pas du tout...

mofran
( Modifié )

n'y connaissant rien, il y a quand même une réflexion qui me vient: sans être ce qui se fait de mieux, ca doit être robuste et simple comme les autres outillages estampillés qu'on trouve assez fréqument dans les stock militaire, il y a des coffres charpentier et ébéniste en allemagne étiquetés BW pour bundeswehr
google.com/sea...me&ie=UTF-8
et en Belgique de l'ABL a foison : armée Belge/Belgisch leger
(mais quid outils bois ABL?)
c'est un genre de stock qui devait être assez souvent renouvelé, tombé du camion etc

tamere

Merci pour ces infos.

?

1 réponse

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
J'en pense qu'il faut l'affuter et travailler avec pour s'apercevoir de la qualité de l'acier. Sans marquage précis difficile de dire de quelle usine il sort, mais après tout l'essentiel est, qu'il fasse le job!
J'ai des outils sans marque aussi bon que les autres. La marque c'est juste une garantie (avant achat) sur la qualité de fabrication.
enfin de mon point de vue!

glaude
( Modifié )

J'en possède un qui lui ressemble étrangement, il est marqué (sans moquerie) Grenade St Etienne.

Hefge56
( Modifié )

Ce qui pourrait renvoyer vers la manufacture Mutzig Framont dont l'emblème a été à une période une grenade justement ;)
jpcousinou.fre...r/img/out27.JPG

tamere

Merci glaude !

0 coup de coeur
294 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tamere
Voir aussi