pascal56

Tournage bois

Bonsoir, je souhaite m'initier au tournage bois et pour cela faire l'acquisition d'un tour. je prévois un budget de 400 €. Je le précise je n'ai jamais tourné du bois et pour cela vos conseils sur une machine me seront précieux. Merci à tous
Pascal

Bricolo36

Bonjour
Pour 400 € c'est un peu juste car il faut prévoir un mandrin et quelques outils.
Mais si tu restes dans le petit objet en cherchant bien tu peux te faire plaisir.
Si tu tombes dans le chaudron tu peux toujours le revendre, c'est recherché.
Puis avec un peu d'imagination on arrive à faire de belles choses bien sur pas des vases pour tournesols mais des petites boites sympas par exemple.
Bonne chance dans ta recherche

Nicoel
( Modifié )

Hello,

+1 avec Bricolo

Tu pourrais commencer par une simple recherche par mot-clés sur ce site ; ce qui te donnerait déjà quelques pistes, par exemple :

Allez, un peu d'initiative ;-)

Bricolo36

Salut Nicolas
Je viens de terminer mon établi et commence à ranger mon atelier je vais peut-être bientôt retourner.....s'il ne fait pas trop froid.
Bonne journée Amigo

Nicoel

Superbe !
Tu nous fera une présentation en "création" ?

Rangement aussi dans mon atelier : je rassemble toutes les chutes qui traînent, les colle et en fais des boîtes ou des bols...

?

5 réponses

Bricolo36
( Modifié )

Voici un petit ensemble intéressant pour débuter qui entre dans ton budget
maisondutourna...383-tour-a-bois

Celui-ci avec variateur électrobique
outillage2000....3hoCfiwQAvD_BwE

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Budget très ric-rac qui ne permettra pas un équipement complet dans un premier temps. Un tour et qques gouges, c'est déjà pas mal. On peut effectivement se passer de mandrin, question de patience (gobelet, empreintes à faire).

Comme évoqué, il est peut-être préférable de te payer un stage débutant dans ce budget, ainsi que des heures en atelier partagé :

  • Tu verras si ça te plaît.

  • Tu pourras te faire des contacts dans le milieu local du tournage.. et peut-être des bons plans d'achat de matériel ;-)

Mis à jour
Anthropovergnat

Avec ton budget tu devrais trouver un tour, Bricolo36 t'en a indiqué deux modèles. Mais n'oublie pas que le budget accessoire est relativement élevé. Je te déconseille fortement les outils à premier prix, en acier "à ferrer les ânes", tu passeras plus de temps à les affûter qu'à tourner. Et à propos d'affûtage il te faut la encore du matériel. Plus le mandrin si tu ne l'as pas acheté en lot avec le tour (il y a des bidouilles pour s'en passer, genre gobelets etc, mais ce n'est pas forcément simple). Et une petite scie à ruban est un complément presque indispensable. Bref à 400€ ça risque d'être vraiment short.

As-tu par ailleurs quelqu'un dans ton entourage qui puisse te montrer les gestes de base ? Sinon un stage d'initiation peut s'avérer des plus utiles.

cocoM

+1 sur la qualité des outils, je pense qu'il vaut mieux commencer avec des gouges de bonne qualité et un tour "moyen" qu'essayer des outils à 2 balles sur un tour de compet.

Concernant le mandrin par contre je pense que si on a pas le budget pour acheter un bon dès le départ, le gobelet c'est quand meme une bonne solution, certes il faut choper le coup de main, mais avec un gobelet à 30€ tu as autant de stabilité qu'avec un mandrin à 200, et pas de risque de te faire arracher les phalanges par un mors trop ouvert. En terme d'apprentissage je trouve ça intéressant, comme apprendre à manoeuvrer ta voiture sans direction assistée : quand tu passes sur un modèle plus évolué c'est byzance.
La scie à ruban je m'en passe très bien pour l'instant (j'en ai une mais elle est en maintenance), si je veux dégrossir un bol je le fais à la scie sauteuse avec une grande lame de bonne qualité, ça me permet de faire des ébauches dans un plateau de 80mm sans trop galérer, et en débutant avec un tour à 500€ vaut mieux éviter de se lancer dans des ébauches plus grosses.

pyrene79

Bonjour,
Bienvenue dans le monde du tournage sur bois.
Avant toutes choses, cible bien ce que tu souhaites tourner, petites ou grosses pièces. Déjà, cela t'orientera vers l'achat d'un tour adapté.
Certains tours d'établi sont parfaits pour débuter, avec un moteur de 500 w minimum, avec un bâti bien lourd pour la stabilité. Un variateur de vitesse est un plus pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour les outils, et je sais de quoi je parle, orientes toi vers des outils de qualité, plus chers forcement, mais durable dans le temps et une meilleure tenue à l’affûtage.
Un mandrin de qualité te donnera entière satisfaction, serrage de la pièce et aucun jeu dans les mores.
Et la plus importante à mes yeux, n'hésites pas à faire un stage de tournage chez un pro, pour apprendre les bons gestes, les bonnes techniques, tout cela en sécurité.
je te conseille deux sites où tu trouveras un bon choix de matériel.
aupresdemonarb...nagesurbois.com
maisondutournage.com

Bons copeaux à venir et hâte de voir tes premières réalisations.
Jean-Jacques

sylvainlefrancomtois

Chez le Bouvet , ils éditent encore les spéciaux tournage ;) blb-bois.com/node/3070