4sacha

Achat d'un tour a bois

Bonjour,
Je souhaite commencer le tournage sur bois mais je n'ai pas de tour. Ayant un budget limitée (max 500 euro) et vu l'imensité du marcher je suis un peu perdu.
Auriez vous des modèles a me suggérer.
Merci

Et si vous avez des suggestion de marque de gouge ça m'intéresse aussi.

Mis à jour
?

4 réponses

Bricolo36

Bonjour Je ne puis que valider ce qui est dit plus haut par les collègues
Bon tournage

Romaindesbois

Salut
Ayant débuté le tournage il y a 1 an je me posais les mêmes questions. Dans un premier temps je suis allé voir un tourneur pro pour me familiariser et apprendre les premiers gestes.
En ce qui me concerne je suis partie sur un tour d'établi jet à variateur ce qui est bien pour changer de vitesse sans avoir besoin de changer la courroie de place.
Pour les outils tout à fait d'accord avec Nicoel, pour commencer une gouge a profiler et un bedan sont indispensable, pour la gouge à dégrossir, elle peut être remplacée par une gouge à creuser (gouge à bol). Pour ma part je dégrossis toutes mes pièces avec.
Pour le mandrin il n'est pas obligatoire au début, mais tu Verras il te sera indispensable par la suite pour tourner des pièces type bol, saladier, etc.
Il te faudra prévoir aussi un système d'affûtage pour tes outils, mais cela peut se fabriquer pour pas grand chose si tu possède un tour à meler.

Pour le tour Leman je n'est jamais tourné avec,mais d'après ce que j'ai pu entendre il va pas mal.Il y a les tours jet qui vont bien à voir les prix. Vu ton budget je pense qu'un tour d'établi peut être le bon choix avec un minimum d'outil pour démarrer puis investir petit à petit par la suite.
Désolé pour le roman 😰 mais je voulais te faire part de mes débuts dans le tournage.
Bon tournage.

Nicoel
( Modifié )

+1000 pour la marque JET d'excellent rapport Q/P.

Et effectivement ne pas oublier l'affûtage !

Jean Galmot

+1 pour le +1000, beaucoup de bons retours sur le rapport Q/P de Jet.

Nicoel
( Modifié )

Ouaip, mon JET 1440 tourne quasi non-stop depuis un an et aucun problème à ce jour : lourd, stable, précis... I love you !

Dépoussiérage, graissage régulier des axes et roule ma poule ;-)

Olivier Vernhettes

Et petite précision par rapport à l'appellation tour d'etabli, tour de table serait plus approprié. Une fois posé dessus ou sur les plans de travail autour, on se rend compte que l'on est trop haut pour travailler sereinement, prévoir un support autour de 75 cm de hauteur.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Le LEMAN proposé par Olivier semble excellent pour ton budget. Attention, c'est un tour "d'établi" à poser sur un établi donc et destiné à produire de petites pièces, ce qui limite les possibilités.

Regarde du côté de l'occaze où tu auras peut-être un tour sur pied et quelques outils pour ce budget.

Car il te faudra aussi au moins une gouge à dégrossir + une gouge à profiler + un tronquoir/coupoir. Ne pas acheter ces outils en GSB, type PEUGEOT ou alors bradés à qques euros (j'en ai quelques uns qui servent surtout à tester des angles d'affûtage car ils ne tiennent pas la distance).

Le mandrin multi-fonctions devient vite indispensable. Évite les entrées de gamme qui ne sont pas précis. Va vers du ONEWAY ou VICMARC (compter autour de 250 €).

Pour tout cela, je te recommande aussi le magasin BORDET qui est accueillant pour les débutants. N'hésite pas à leur demander un devis pour un kit "débutant" à partir de ton budget... et une petite remise. Sauf erreur, ils sont les seuls à vendre d'excellents fers nus, ce qui te donnera le plaisir de réaliser tes manches toi-même. Dans ce cas, achète au moins la gouge à profiler avec manche pour pouvoir faire le suivant ;-)

Bon tournage...

Mis à jour
cocoM
( Modifié )

Auprès de mon arbre aussi vend des fers nus.
Je ne peux que plussoyer pour l'occase, en prenant un peu son temps et en ayant un rayon de recherche assez large y'a moyen de trouver des belles machines dans ce budget (record CL3, woodfast 280 pour en citer quelques uns que j'ai vu aux alentours de 500€)

Nicoel
( Modifié )

Ce sont des fers BORDET, non ?

EDIT, viens de vérifier : pas que des BORDET, aussi de belles références en modèle renforcé, intéressant...

WOODFAST très bonne marque, australienne me semble t'il. Faisait partie de mon choix final mais jamais trouvé localement.

Si tu trouves, vas-y !

cocoM

Oui ce sont bien les modèles renforcés qui m'avaient titillé l'oeil aussi. Pas facile de trouver des infos ou des retours sur ce fabricant, mais le principe d'un fer plus "rigide" m'intéresse pour travailler des souches ou autres bouts de bois très irréguliers. Par contre l'affutage demandera un peu de pratique, il faut un double biseau pour ne pas avoir de talon trop important.

Pour le tour j'ai trouvé un woodfast 280L (version avec banc d'1m) avec quelques accessoires (porte outil rallongé, sphéreuse, piétement) pour le budget dans lequel cherche 4sacha. Un super tour pour faire ses gammes : il a tout d'un grand mais pardonne peu les erreurs donc il oblige à bien travailler ses gestes.

Olivier Vernhettes

Bonjour 4sacha

je vient de faire la même démarche que toi, et après pas mal de recherche sur le net je me suis fixé sur le LEMAN Tab040 qui présente un bon compromis pour démarrer et faire déjà un bon nombre de réalisations.
Je l'ai pris chez FTFI, le moins cher sur le marché, 427€ avec les frais de port.
Pense qu'il faut rajouter les outils, gouges, bedanes et autres, un mandrin est optionnel mais vite indispensable.
A ta disposition pour compléter les infos.
Bonne recherche

4sacha
( Modifié )
977 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi