Hervé-71

Menuiserie débutant: conseils

Bonjour,

pas fort en menuiserie, mais j'aimerais faire mes premières queues d’aronde

quel tuto (il y en a 1000) me conseillez vous???
quel outils?
je dispose de : scie à ruban, scie circulaire, scie sous table, défonceuse (avec en option montage sous table)
des gabarits??
coller provisoirement les 2 panneaux opposés pour les usiner et ainsi avoir exactement les mêmes???

le projet: une caisse toute simple, 1Mx1M et 42cm de profond avec une croix au centre (en diagonale, à partir de chaque angle) , pour stocker le bois à coté de la cheminée.

les panneaux, en chêne massif , sont collés rainure+languette (épaisseur 22mm)

ou alors, commencer avec un assemblage droit comme la photo 2 (réalisé par mon père)

merci de vos conseils
Hervé

Mis à jour
?

5 réponses

MatthieuP

Le plus gratifiant est sans doute de les faire à la main ?
Il te faudra une scie, un ou des ciseaux à bois et idéalement un trusquin pour bien marquer les lignes et faire un guide pour le ciseau à bois.
Quant aux tutos moi j'en ai regardé beaucoup. Ceux de copain des copeaux (hyper didactiques) et de Paul Sellers (C'est mieux de parler Anglais) sont très bien faits je trouve. Il doit en exister beaucoup d'autres j'imagine.

bmoulin639
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai appris à faire des queues d'aronde à la main, et je trouve que c'est quand même vachement plus simple que de se prendre la tête à les faire avec un gabarit tout ça...

Et en plus on en trouve des tonnes de tutos pour faire des belles queues d'arondes à la main sur Youtube.

Hervé-71
( Modifié )

Merci MatthieuP ! CopaindesCopeaux, j'ai lâché l'affaire, trop chiant dont un certain "LaMouette Monsieur je sais tout"

beaucoup mieux ici, LairduBois
je vais regarder "Paul Sellers", il a publié beaucoup (avec les sous-titres traduits automatiquement, ça va)
merci

Guilh63
Je suis d'accord

Tu comprendras mieux l'assemblage et ses exigences en essayant de faire deux ou trois boites à la main (scie à main, ciseaux).
Paul Sellers est effectivement (à mon humble avis) un grand pédagogue. Regarde une série de vidéo (n'importe laquelle) sur une boîte: dovetailed box, candle box, shaker box...

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Pas besoin d’outillage électrique. La main te permettra d’appréhender les traçages et surtout de les respecter (laisser le trait, ça voudrait rien dire avec des gabarits).
Et puis commencer avec des queues droites c’est bien aussi.
C’est très gratifiant quand tu arrives à faire de beaux joints.

Baptiste33
( Modifié )

Si tu parles anglais, les vidéos de Matt Estlea sur le sujet sont vraiment très bien faites. Tu y trouveras toutes les explications nécessaires pour réaliser tes assemblages à queues d'aronde avec des outils manuels.

Après, prépare-toi à y passer du temps. C'est assez long si tu souhaites faire ça proprement...

AvecUnBoutDeBois

J'ai débuté à l'aide des tutos de José Das Neves.

Ses vidéos sont complètes et sa méthode est rapide et assez simple.

Atelier bois couleur

Oups pas vu j’ai posté la même chose ;)

Atelier bois couleur

Hello, les 2 tutos de José Das Neves sur YT c’est la façon « tradi » de faire des queues d’aronde pro sans y passer des heures (j’ai un collègue qui, avec cette methode, fabrique les tiroirs en 1h chrono mais bon il est compagnon et il a une sacré expérience … )
youtu.be/L0V1I...4LJkf7VAo7kV3kM

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

tout d'abord, merci à Kentaro pour sa visite guidée (CNC)
c'est super sympa de pouvoir se voir en vrai, et pas à travers un écran

je continue mes recherches et j'aime bien la méthode de Samuel Mamias
la méthode de Pierre est super, mais trop sophistiquée pour moi.
à la main, au ciseau à bois, trop peur de louper.....(Paul Sellers)

youtube.com/wa...h?v=jxrK247Fo_U

elle me semble simple, avec peu d'outils.
mes planches font 1 ml de long, 42 cm de large (la ou il y a les queues d'aronde) et 22 mm d'épais

alors question suivante quelle fraise ?? je m'y perds aussi

je vois des trucs comme ça,
je pense que je n'ai pas besoin de roulement à bille (pour un guide ???)

merci de vos conseils

bonne journée
Hervé

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
Hervé-71

Merci Kentaro ! super, je vais étudier tout ça. à demain 14h