Etzutencorerate

Assemblage plateau de bureau en angle

Bonjour a tous,

Je souhaite réaliser un plateau de bureau d'angle. il seras en frêne de 28mm.
Ma question se situe plus au niveaux de l'assemblage des plateau du fait de l'angle.
Je ne sais pas quoi choisir pour éviter les problèmes de travaille du bois sur le raccord bois de fil / bois de bout!

les solutions envisager en image.

Quelle est selon vous la meilleur ou moins pire des solutions pour ne pas que cela travail de trop?

Question bonus: je vais peut être faire des étagères en angle plus petite. je compte réserve le quartier et faux quartier pour le plateau, puis je utiliser de la fausse dosse pour l'étagère sans que cela bouge de trop?

Merci a tous.

Edit:

Voici l'idée général du bureau si cela peux aider

Mis à jour
?

4 réponses

Atelier bois couleur
( Modifié )

Hello,
Ton bois va surtout bouger dans le sens largeur des fils (sauf si il tuile pour ça vois les vidéo de benoit pirard, ça marche très bien) donc laisse le faire, évite de chercher l’affleur entre les caissons et la plateau et tout ira bien.
Pour l’assemblage, oublie d’entrée le 3, pour le 45deg je suis persuadé qu’il va finir par s’ouvrir. Reste l’assemblage classique à 90 avec, idéalement Lamello pour aligner verticalement et « trucs » de jonction de plan de cuisine pour les serrer entre eux. Pas de collage comme ça ça fait sa vie sans craquer. Ah ! Et surtout, lorsque tu fais ton plateau, essaye d’avoir des morceaux de maxi 15 cm (chez moi pas plus de 13) de large apres c’est l’aventure
Ps : sinon tu as le lamelle colle bien plus stable ou le plateau en panneaux plaqués encore plus stable (et oui parfois le panneaux c’est mieux que le massif, parole d’ébéniste … n’en déplaise au menuisiers 😉)

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour malgré le clin d œil pourquoi faire une différence entre les menuisiers et les ébénistes cela provient il de la formation ou bien des ouvrages qu'il réalisent et si on a une formation générale de charpentier , menuisier et ébéniste comment vous classer l individu ? bien amicalement
un menuisier qui vous souhaite une bonne journée

Atelier bois couleur
( Modifié )

etiennedesthuilliers je classe les gens en 3 categories : Ceux qui se moquent des jeux, ceux qui les poncent et ceux qui n’y ont pas droit … c’est de l’humour :) ( le charpentier s’en moque, le menuisier ponce, et l’agenceur (enfin l’ebeniste comme on disait avant) n’y a pas droit.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez compris que les bois pouvaient bouger dans le temps et vous cherchez une solution pour que cela ne se voit pas , c'est a peu prés mission impossible
si je devais faire cela pour un client je lui expliquerai , pour moi j assemblerait mon dessus a coupe d onglet avec une fausse languette sans coller dans un premier temps mais en mettant en dessous une bande en cp pour maintenir le dessus
12 mois après je finirai mon dessus en rectifiant et collant la coupe
pour le bois je prendrai du frêne doux sur quartier à très faible accroissement 2 mm avec un taux d 'humidité a 8 pour cent
et de ce fait j aurai un boulot sans reproche
maintenant vous faites comme vous voulez mais vous avez maintenant un avis de quelqu'un qui essaie de travailler correctement
etienne desthuillier maitre menuisier

glaude
( Modifié )

Bonjour Etienne
Pouvez vous svp préciser ce que vous appelez du frêne doux?
Sur quartier je connais, à faible accroissement je connais également mais doux ne m'évoque pas grand chose
merci

etiennedesthuilliers

suivant les utilisation on choisi ses bois pour faire un manche de hache on prend un certain type de frêne en aviation ou prend un certain type de frêne pour faire du meuble aussi
maintenant il rentre comme dans tous métiers une connaissance du matériaux qui est au niveaux des bois indispensable de connaitre
il y a des signes de reconnaissances les bois une fois scié et il y a de plus une connaissance personnelle que l' on peut expliquer en trois mots sur internet
taille de la bille, position du cœur, variation des cernes annuelles,
rectitude de la bille trace des premières branches , provenance, etc etc
comment faites vous pour reconnaitre un morceau de viande qui ne soit pas de l' ours , a part engueuler votre boucher la culture dans ce type de choix n est pas inné mais tient de l acquis et aussi de certaine expérience douloureuses
l' amateur a peut de chance de faire la différence car il ne choisi pas ses bois en connaissance de cause il croit le vendeur qui bien souvent n 'est pas utilisateur
faites un stage chez un acheteur de bois pour un trancheur et la si il veut bien vous expliquera les motifs du choix et ses refus
et si vous êtes un un utilisateur il y aura un échange de vue et les deux seront gagnants
le discours avec celui qui est a la scie de tète lui aussi pourra échanger avec vous si il a le sentiment qu'il y a un partage
en toute modestie j ai du apprendre comme cela et j ai toujours acheté les plus belle pièces de bois ,mais cela est une autre chose
bien amicalement l' ancien
etienne desthuilliers maitre menuisier

glaude

Bonjour Etienne
j'ai lu avec attention votre réponse, et je partage votre analyse. En tant qu'amateur je n'ai que très peu acheté du bois en scierie, Tous mes plots proviennent d'arbres que j'ai abattu en foret. La vie m'a donné l'occasion de pratiquer la sylviculture depuis le semis jusqu'à la planche.
Je sais estimer la qualité d'un arbre sur pied, sans avoir l'expérience toutefois, d'un commis de coupe. Le jugement d'un arbre n'est qu'une suspicion/un avis qui se vérifie au sciage. Le risque d'erreur est bien omniprésent mais égal aux belles surprises.
Après vous avoir lu, je ne sais toujours pas à quoi correspond du frêne doux.
J'en conclue qu'il s'agit d'une expression qui détermine la qualité d'un bois.
Cdlt

etiennedesthuilliers

glaude un frêne qui a peu de variations dimensionnelles qui n' est pas nerveux qui est très stable avec un fil droit et d un blanc uniforme
en général quelques grosses billes , c est comme le beefsteak tendre

glaude

merci bien, je sais une chose de plus

Etzutencorerate

Bonjour etiennedesthuilliers
donc si je comprend bien tu conseilleré ceui la, avec un assemblage fausse languette. Et une fixation "temporaire" pour laisser le bois travailler?

artiste : Kamwei Fong

La solution numéro 2 il me semble, en autorisant le plateau du bas sur l'image à bouger avec l'éventuelle dilatation/contraction en largeur de celui du haut.

etiennedesthuilliers

bonjour ,il y a les problèmes de dilatation mais aussi les problèmes de résistance du plateaux il faut pendre les deux en compte
etienne desthuilliers

Etzutencorerate

Salut Nairod , c'était aussi mon idée de départ.
mais j'ai eu peur que la jonction entre les plateaux ne soit pas assez solide.
car j'avais prévue la jonction "dans le vide" sans support en dessous.
La vue du bureau complet que je viens d'ajouter dans la question ajouteras peut etre quelque informations.

artiste : Kamwei Fong

Effectivement. Peut-être quelque chose comme ça alors ?
Ça limite la longueur de la coupe d'onglet à 45° qui pourrait s'ouvrir.

Oak

Salut.

Il nous manque des informations sur la structure du bureau et le moyen de fixation.

La fosse dosse pour un plateau fixé sur des traverses c’est pas un soucis et c’est même très joli si c’est bien travaillé alors que des étagères sans traverses je privilégierai le quartier 😋

Etzutencorerate

salut,
pour assemblage je voulais faire un enture multiple.
Pour la structure du bureau. je vous fais une vue ce soir.
Et c'est vrai que je n'avais pas pensé a la traverse pour rigidifier un peu.