Etzutencorerate

Elasticite ruban de SAR?

bonjour,

j'ai acheter sur LBC une scie a ruban Guillet en 50. j'ai hésité a la prendre car un problème potentielle me faisait peur. la hauteur disponible dans mon garage a peine plus de 2 mètres.

après un démontage nettoyage je viens de faire un premier essai en place je dispose de 3 cm sous plafond pour la tension de lame avant que le volant touche le plafond.

j'ai peur que ce ne soit pas assez pour pouvoir mettre le ruban facilement et le tendre.
de quel distance déplacer vous le volant quand vous tender votre ruban?

ma solution de secoure c'est de faire un trous dans la dalle pour gagner en hauteur!!!
si je peut m'en passer cela m'arrange.

merci.

Ara

Bon, je m'avance un peu car je n'ai pas encore de scie à ruban opérationnelle, et pas d'expérience sur le sujet.

Mais de ce que j'ai compris, chez mon fournisseur d'affûtage, c'est qu'ils te font la lame de scie à la dimension que tu veux. Donc avant d'attaquer le génie civil, fais-toi peut-être faire un ruban un peu plus court, compatible avec le débattement minimum de ton volant supérieur, bien sûr. Cela peut résoudre ton problème pour pas très cher.

mmahieu
( Modifié )

Je suis d'accord avec Ara, il sera toujours possible d'acheter des rubans sur mesure.
Il est possible de calculer la longueur à commander
si on mesure l'entraxe E entre les volants en fonction du réglage de tension et le diamètre des volants D.
La longueur du ruban est égale à deux fois l'entraxe (brins libres montant et descendant) plus 2 demi-circonférences des volants soit (2xE)+(3.1416xD).
En réglant la tension on fait varier l'entraxe E entre un minimum Emin (lame totalement détendue) et un maximum Emax (ici le volant monté au max avec une marge de sécurité sous plafond.
La longueur de la lame à fabriquer doit donc être comprise entre un peu plus que (2xEmin)+(3.1416xD) pour pouvoir la monter sans souci, et un peu moins que (2xEmax)+(3.1416xD), pour pouvoir la tendre correctement.

exemple, si l'entraxe varie entre 70 et 75 cm et le diamètre des volants vaut 50 cm, la lame devrait faire plus de 2970 mm et moins de 3070, soit en pratique 3000 à 3050 mm...

etiennedesthuilliers

vous prenez un metre acier souple pour prendre la mesure
positon basse et haute maximum dans votre local

Ara
( Modifié )

mmahieu Moins 2cm (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vu ça à plusieurs endroits).

mmahieu
( Modifié )

Ara 20 mm de marge pour la tension, ça fait une marge raisonnable pour monter la lame sans trop galérer et pouvoir la tendre correctement, c'est à peu près ce que je pensais au pifomètre à doigt mouillé. Dans mon exemple ça ferait une longueur à 3030 mm, mais ça mérite la mesure "pour de vrai"
Je suppose que c'est valable pour les scies courantes en menuiserie, les petites SAR de table ont sans doute une marge un peu plus faible, les grosses tolèrent sans doute un peu plus.

Etzutencorerate

je retient la marge de longueur de 20 mm pour garder une mise en place facile.

merci

Ara

Heu, je ne sais pas si c'est cela, puisque la formule est : [bla bla bla] - 20 mm (pas + 20 mm). Donc ça correspond à 10 mm de moins sur la hauteur théorique entre tes deux roues.

De toute façon, il faut que tu regardes la hauteur minimale de la roue, et combien tu as de marge jusqu'au plafond. Si tu fais faire une lame de [bla bla bla] sans enlever les 20mm, ça suppose que tu lèveras la roue de 10 mm pour être tendu normalement, peut-être un peu plus.

Ara
( Modifié )

Cela dit, rien ne vaut l'expérience (la solution de Boisenformes avec une ficelle paraît être un bon juge de paix).

Etzutencorerate
( Modifié )

c'est ce que j'ai commencer a faire.
par contre cela me donne une longueur a un poil plus de 4 metres.
et j'arrive dans le problème de l’élasticité de la ficelle cette fois ci.
donc le conseil d'etiennedesthuilliers de prendre un metre en acier souple est durement la meilleur, mais je n'en ai pas.
j'ai en revanche eu 3 vieux ruban avec la scie je pourrait en sacrifier un pour la mesure.

?

1 réponse

Boisenformes

Réglage tension au minimum, mesurer avec une ficelle à la place de la lame puis recommander avec le réglage au maximum avant que ça touche.
La longueur à retenir se situe dans la moyenne inférieure.
D'autre part, si la dalle est faite type poutrelles béton et hourdis, il est facile de placer le volant de la machine entre 2 poutrelles et faire une légère entaille dans un hourdis sans qu'il y ait de conséquence sur la résistance de la dalle.

Etzutencorerate

Sans rentrer dans les détails de mon sous sol. la scie a une seul place qui vas bien et le volant tombe juste sous un hourdis. donc pas possible de gagner en hauteur.

j'étais en train de mesurer la longueur du ruban qu'il me faut et après plusieurs essais et remesure. je me suis rendu compte que je n'avais plus de liège sur les volants. donc les longueur seront fausse. et vue que je vais être juste (pas de marge de réglage possible).
direction le magasin pour en acheter un avant de refaire les mesures. Et la suite au prochain épisode.

en revanche je doit vraiment faire attention avec un mètre car je vient de m’apercevoir que les volants font 60 et non 50 comme je l'avais mesurer!!!