MOWD

Peut on agrandir un arbre de toupie?

Bonjour,

Dans la lignée de la question de réducteur d'alésage...
Sur mon combiné, l'arbre fait une hauteur de 750mm. Dans la mesure où la plupart des calibreur et rouleaux de poncage font 800mm, sans le roulement, peut-on agrandir l'arbre en ajoutant des accessoires et lesquels?
Est-ce sécuritaire ou vaut-il mieux éviter?

Merci d'avance.

Bricolo36
( Modifié )

750 OU 75 mm?

Herve39

Oui, ça doit être 75mm car si non c'est un peu grand...

MOWD

Oups oui, 75mm

Bricolo36
( Modifié )

Pour ton calibreur c'est possible il faut prendre un roulement de 10 ou 12 d'épaisseur et voir la possibilité de le mettre par en dessous pour ce montage il te faut des bagues et un fourreau.
Bonne journée
Exemple avec ma toupie arbre de 20 et calibreur de 30
youtube.com/wa...h?v=o5fIzTFTONY

?

3 réponses

HZP
( Modifié )

Bonjour
Perso je me ferai ou ferai faire une rallonge d'arbre de toupie. Un simple fer rond diamètre 30mm percé dans son centre. Si l'arbre fait 75mm et le porte outil 80mm il y a donc 5mm pour guider la rallonge plus un roulement de 12 ou 14mm d'épaisseur ce qui fait un espace total à combler de 17 à 19mm, moins 1 à 2mm pour pouvoir assurer le serrage. Il faut acheter une vis 20mm plus longue. Ce montage permet de guider et de maintenir centré le roulement (en imaginant qu'il est monté au dessus de l'outil dans le cas contraire le problème ne se pose pas il suffit simplement d'une vis 20mm plus longue).
Ce n'est que mon avis.
Cordialement

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je pense qu avant de répondre il faut connaitre la géométrie de l alésage de l' outil a monter , savoir si l alésage est uniforme ou si il y a une portée de chaque bout

Herve39

D'après ce que je vois, tu as un arbre de 30mm. Ce qui serait sécurisant c'est de mettre un manchon plus long pour avoir un alésage de 50mm. Mais ça implique de l'outillage en 50mm, plus chère que du 30mm, d'acheter un jeu de bague en conséquence.

Mais je suis quand même surpris que ton arbre ne fasse pas plus de 75mm de long !

Bricolo36

Oui et tout dépend de l'outillage que l'on veut adapter, un calibreur oui mais en ensemble à tenonner c'est différent il faut aussi tenir compte du diamètre de l'outil, de son poids etc etc

Herve39

Tout à fait. Un manchon peut être amovible, et donc utilisé ou non suivant l'outillage ou l'opération à effectuée.

MOWD

Minimax genius C30. J'ai enlevé toutes les bagues et c'est sa taille. Je ne m'en suis encore jamais servi faute d'outils adapté pour le moment.

etiennedesthuilliers

bonjour
si l arbre fait 75 mm
m 'indiquer l' épaisseur de la bague roulement
la géométrie de l’alésage du calibreur et le diamètre du repos en bas d arbre
en fonction de cela vous aurez droit a une réponse
le menuisier de service

MOWD

Je n'ai justement pas encore acheté de calibreur. Si c'est pour en prendre un qui ne va pas...

etiennedesthuilliers

ne voyant pas de renseignement venir
si l alésage du bouffe tout est lisse avec une vis assez longue vous monter l' outil sans problème
la vis doit prendre au moins 2 cm dans arbre utiliser la rondelle épaulée qui doit être fourni avec la toupie
outil a calibrer de 80mm de diamètre
bon travail

MOWD

Je n'ai pas la toupie sous la mais mais je pense que je vois ce que vous voulez dire. Il faudra que je voie pour les carters...

Merci pour cette réponse.