Nattie

Panne défonceuse Ryobi RRT1600

Salut à vous !

Je suis menuisière / ébéniste en amateur, et je suis bien emm**dée avec ma défonceuse.
Marque : Ryobi
Modèle : RRT1600 SoftStart
Type d'alimentation : filaire

Quasi neuve mais je n'ai pas la facture...

Elle démarre mais tourne au ralenti ++++. J'ai vérifié les charbons, débranché le variateur = rien ne change.

Je n'ai pas peur de la démonter davantage, est ce que quelqu'un ici aurait une idée de ce qui peut causer cette panne..?

Je pensais à un bugg lié au SoftStart 🤷🏻‍♀️

(j'aurais aimé vous joindre une vidéo mais format non approprié)

Mis à jour
mofran

pour la vidéo poste la sur un hébergeur (yt et autres ) et laisse le lien dans ta question
(j'attends ds nouveaux charbons pour une viseuse qui avait le même genre de symptome et ou c'est apparement un fil d'un charbon qui s'est désoudé, mais tu nous dit que c'est pas ca)
oui ce softstart faudrait l'identifier et savoir comment le tester, pas évident sans bagage électro (prendre des précautions)

Nattie

Salut et merci d'avoir répondu !

La solution de l'hébergeur ne me convenait pas, donc tant pis pour la vidéo..!

Entre temps, j'ai démonté la poignée qui abrite l'interrupteur : des fils étaient dénudés sur ce dernier. Après changement de cosse et point de soudure, le problème persiste.

Puis, en 'jouant' avec le bouton comme pour donner des à-coup très brefs et très rapides, la machine se lance à sa bonne allure, mais sans rester constante..

Donc :
Soit c'est l'interrupteur qui déconne
Soit c'est le boîtier du SoftStart, que j'ai identifié (petit et jaune, cf photo)

Du coup, prochaine étape : shunter ce boîtier pour voir si le fonctionnement opère sans lui. Sinon, ce sera commande d'un nouvel interrupteur..!

Affaire à suivre !