L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

charpentejess

Aide pour concevoir un dressing

Bonjour à tous,

Je me penche sur la réalisation de mon futur dressing.
Je ne suis pas novice dans le travail du bois massif, en revanche je n'ai aucune expérience dans l'ameublement à base de panneaux reconstitués.
Je viens donc à vous pour valider mes choix ou m'éviter la bourde avant de me lancer!

L'idée serait de faire quelque chose dans ce goût là :

Tout d'abord les matériaux :

-Pour la structure du meuble, les étagères et les tiroirs : mélaminé de 19mm.
-Pour le fond du meuble et le fond des tiroirs : mélaminé de 8 mm.
-Pour les portes et façades : panneau latté replaqué chêne 19mm.

Cela semble-t-il cohérent?
Y a-t-il un vrai intérêt au panneau latté plutôt qu'un médium plaqué dans cette configuration?

Ensuite l'assemblage :

Alors c'est là que j'y connais rien. J'ai des gabarits de perçage pour tourillons, et je peux me faire prêter une lamello. Des conseils sur le choix à faire en fonction de ces outils? (je pencherai pour pour tourillons + lamello du coup, mais sans savoir ce que ça vaut).

Autre point sensible, le placage des chants.
Hormis quelques essais de marqueterie, j'ai peu d'expérience en la matière. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans le placage de tous les chants à la main (fer à repasser) ou devrais-je d'office envisager la plaqueuse de chant? (sachant que je n'ai pas spécialement l'intention de refaire ce genre de projet à l'avenir).

Merci d'avance, bonne journée!

Ara

Pourquoi 90 cm de profondeur ? C'est énorme ! Côté penderie c'est de la place perdue, et côté box, ça demande d'aller loin chercher ce qui est au fond...

charpentejess

Le plan en vue de côté n'est pas du tout fidèle, c'était plutôt une esquisse pour valider les besoins et l'esthétique. En vérité, l'espace à aménager est sous rampant et délimité par une panne. L'idée est de faire venir les façades légèrement en retrait de la face de cette panne.
Reste donc 90 derrière, c'est énorme en effet, je pensais prévoir un fond à 75cm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

5
Leloup

Salut,
19mm c'est parfait pour ta structure mais un peu épais pour des côtés de tiroir.
Tu peux commander tes panneaux de mélaminé débités avec les chants visibles plaqués, la plupart des fournisseurs le font, cela coute peu cher et te fera gagner beaucoup de temps.

Concernant l'assemblage de la structure, tu peux la diviser en plusieurs caissons pour te faciliter le travail. Les lamellos c'est très bien si tu as assez de serre-joints pour l'assemblage, sinon si par chance c'est une Zeta P2 qu'on te prête regarde les TENSO, autrement vis. Lamelo + tourillon c'est inutile.

Le latté chêne c'est très bien mais il sera moins stable qu'un medium plaqué, ça peut poser problème notamment au niveau des grandes portes car elles sont susceptibles de voiler.

Aucun problème pour le placage des chants au fer à repasser ça se fait très bien, c'est certes un peu long mais selon moi cela ne vaut pas le coup d'investir dans une plaqueuse de chants si tu n'en as pas l'usage à l'avenir.

Bon courage :)

charpentejess

Wahou ça c'est ce qu'on appelle une réponse complète!!! Merci beaucoup Leloup !

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Petit add: même si c’est pas une zeta p2, lamello commercialise aussi des lamelles standard (en 4mm d’ep) démontables. C’est les S20

Ara
Je suis d'accord

Exact, Clamex S-20 mais c'est fort cher (en moyenne 1,50 euro l'unité), donc à n'utiliser qu'à certains endroits stratégiques.

Ceci dit, entre tourillons et lamellos, depuis que j'ai découvert ces derniers je me facilite grandement la vie. Les tourillons, c'est foncièrement merdique et peu précis. Si tu as la possibilité de te faire prêter une lamelleuse, fonce ! Par contre il faut savoir l'utiliser correctement. Si tu n'en a jamais eu entre les mains, regarde un bon tuto ou pose la question ici, et fais quelques essais avec des chutes...

dBPs

J'apprécie les lamello. Très simple, cependant bien faire attention aux faces de référence avant de fraiser ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Clément CLARISSE

Bonjour Jess,

Je vous invite à alterner l'emplacement des lamellos dans les panneaux car votre meuble m'a rappelé une composition similaire qu'on avait faite à la menuiserie où j'étais stagiaire il y a 15 ans de cela.

Dans les panneaux, l'un des menuisiers, celui qui était chargé de travailler les panneaux de particules de l'ensemble, a eu la (très) mauvaise idée de tailler à la défonceuse les rainures accueillant les crémaillères du système d'étagères réglables en hauteur adossées l'une à l'autre.

Arriva ce qui devait arriver : ses panneaux se sont brisés en mode "pointillés"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
charpentejess

Bonjour à tous.

Voici un récap des solutions choisies en fonctions des nombreuses réponses apportées ici :

-Les façades seront en médium plaqué chêne (plutôt qu'en latté) pour plus de stabilité, (d'autant plus que ces panneaux sont moins onéreux).

-L'ensemble sera décomposé en trois caissons, tout sera assemblé par colle et lamellos (+vis là où c'est possible), en pensant à alterner les entailles pour ne pas fragiliser les panneaux.

-L'assemblage des trois caissons entre eux se fera par clamex S20. Cela facilitera la pose pour laquelle je serai seul.

-Après avoir contacté mon fournisseur pour un devis, je fais le choix de leur confier le débit des panneaux ainsi que le placage des chants. Le gain de temps pour moi sera considérable pour un surcoût tout à fait raisonnable.

Je tiens sincèrement à remercier les personnes qui ont contribué à m'éclairer sur le sujet, vos conseils sont très précieux pour le novice que je suis dans le domaine.

Cordialement,
Jessy

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Tu oublies tes tiroirs : usuellement je les fais en CP peuplier de 15 mm, ça peluche un peu au ponçage mais ça reste doux sans finition pour du linge. Pas de chant rajouté.
(L’épaisseur des côtés en 19mm nécessiterait des glissières spécifiques)

charpentejess

Juste! Du 15mm d'épais pour les tiroirs, c'est noté, merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b

Bonjour
Dans l’appartement de mon fils un peu plus de penderie,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
321 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation