airborne

Perpendicularité variable sur la longueur? (Scie sur table)

Bonsoir,

J’ai reçu ma GTS 10 XC il y a peu, et ai entrepris de régler la perpendicularité de la lame.
Jusque là, rien de bien sorcier, avec la pléthore de vidéos dont regorge YT, référencées sur ce forum (c’est juste sensiblement plus ch…t que ce que les gars montrent, sourire à l’appui)
En faisant des coupes de vérification, je me rends compte que si l’angle est bien droit la ou j’ai commencé ma coupe, il prend un gros degré sur la fin de la pièce (30 cm de long à peu près)… et c’est répétitif.
J’ai l’impression que la lame fait du copeau en sortie: je tiens mal ma pièce, ou un réglage m’échappe ? (Couteau diviseur?)

Merci de vos sages conseils…

JP

benjam
( Modifié )

Fixe ta piece à ton chariot de coupe, comme cela tu enlève le paramètre de mal tenir la pièce.

?

4 réponses

Marco2b

Bonjour
Je pense comprendre que tu as un problème de parallélisme et pas de perpendicularité
Désolé de ne pas pouvoir t’aider sur les réglages de cette machine je ne la connais pas

Bingo
Je suis d'accord

Comme Marco2b,je penche aussi sur le parallélisme !

ukinoki

Une GTX10XC, même si ça ne vaut pas une scie sous table en fonte, ça marche quand même très bien.
Tu parles de l'angle horizontal ou de l'angle vertical?
Dans tous les cas, est ce que ta pièce est bien plaquée, bien plate et pas légèrement déformée? ou est-ce que le protège lame rouge n'est pas un peu trop surélevé, conduisant à un basculement de la pièce en cours de sciage?
Pareil pour le guide de coupe coulissant.
Quand au guide fixe, est ce qu'il se verrouille bien de chaque côté de la table et n'offre pas un léger jeu quand tu le contrains un peu plus en arrivant en bout de sciage?
ou est ce qu'il n'es pas légèrement déformé?
Bref tout ce qui peut conduire à un discret basculement de la pièce en cours de sciage.
Sinon, n'y a-t-il pas un jeu dans ton serrage de lame?
Parce que si une scie est mal réglée, la déviation se fait sur tout le long de la coupe et pas seulement sur une partie.

airborne

En vérifiant tout méthodiquement je vois que ma pièce est très légèrement gauche! Honte à mes compétences de dégauchisseur débutant. Je vais refaire une pièce d’essai et vérifier le comportement et la perpendicularité de mon guide parallèle également!
Merci beaucoup!

executionbois

Si tu as réglé avec la technique des 5 coupes (ça me fais rigoler) jamais utilisé cette technique en mécanique pour le réglage d'une scie se n'est pas la marche a suivre mais comme les autres je pense plus a un réglage de la parallèle mais comme beaucoup de petites machine les réglages ne sont jamais parfais.

jmdef

Je crois comprendre que le réglage à verifier est celui du "parallelisme de la lame par rapport aux rainures de guidage", page 59 du manuel et figure N page 13.

Cela dit, j'ai du mal à saisir l'affaire de l'angle qui dévie alors que l'autre reste droit. Tu fais un test des 5 coupes avec le guide perpendiculaire, c'est ça ? Est-ce que la pièce passe entièrement en début ET en sortie de lame ?
Un petit croquis ne serait pas de refus !

airborne

Merci jmdef !
Je fais un test de perpendicularité de ma lame par rapport à la table.
Pour se faire, j’ai dégauchi une face d’un « pavé » de bois, puis coupé un côté de cette face, puis le côté opposé à cette face (toujours la face rabotée comme référence, donc…)
Enfin, je me suis servi des deux face fraîchement coupées pour faire la quatrième face, en deux passes opposées, puisque la surface de réf faisait un bon 10cm.

Le résultat fait un petit angle comme un toit de maison (en très très aplati, mais surtout asymétrique…), au lieu d’un beau pavé droit!

Je paie une bière à ceux qui suivent ma prose absconse…

Ma pièce passe bien entièrement en début et sortie!

Pour ce qui est du parallélisme, il bouge selon qu’on pousse le guide vers la droite ou vers la gauche il est bon quand on pousse vers la droite, j’imagine que cela pourra se régler plus tard… ça fait tout de même 2mm sur la profondeur de la table…