betaweb

[Scie sous table] Pièce qui dévie lors de l'usinage

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voici mon souci : lorsque j'usine une pièce sur ma scie sous table (Bosch pro GTS 10 XC), celle-ci, une fois le couteau-diviseur atteint, a tendance à dévier vers l'intérieur (donc contre le couteau diviseur). Pourtant celui-ci est bien réglé parallèle à la lame, et mon guide est légèrement ouvert sur l'arrière pour éviter que la pièce ne pince et un éventuel kick-back.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Une idée pour le résoudre ? Peut-être que je m'y prends mal ?

Merci

Edit

Voici des photos de la lame par rapport au couteau-diviseur :

Mis à jour
Chatongris

Je ne suis pas expert avec les scies sous table, mais peut-être préciser deux trois choses. Est-ce bien pour des coupes longitudinales ? Tu n'utilises pas le guide d'onglet et le guide parallèle en même temps pour tronçonner ?
Et de quel bois s'agit-il ? Massif ? Ou panneau de quelque sorte ?
Les plateaux de lamellé-collé notamment sont souvent plein de tension et peuvent pincer les lames pendant la coupe, par exemple. Il peut y avoir des tensions dans le bois massif aussi.

betaweb
( Modifié )

Chatongris merci pour ta réponse. Alors oui ce sont pour les coupes longitudinales que j'ai ce souci de manière générale. Non, jamais le guide parallèle en même temps que le guide d'onglet (catastrophe sinon).
Le problème se pose autant avec du bois massif (Douglas principalement) que du panneau (CP, MDF etc).
En fait c'est comme si la pièce était "aspirée" par la lame pour se plaquer au couteau-diviseur.

Chatongris

D'accord. As-tu changé la lame récemment peut-être ? Est-ce possible que la lame et le couteau diviseur ne soient pas bien alignés, ou que la lame ne soit pas bien serrée ?
Sinon, peut-être décris nous comment tu passes tes pièces : il faut une pression à l' arrière pour la faire avancer mais aussi une pression latérale vers le guide parallèle pour bien la plaquer contre. Si la pression latérale est exercée trop en amont de la lame, c'est peut-être possible que cela dévie la pièce.
Là encore ce sont des pistes de réflexion, je ne suis pas certain de ce que j'avance !

betaweb

Chatongris le souci se pose peu importe la lame montée, pourtant le couteau-diviseur est bien aligné.

Oui c'est bien comme cela que je procède. Et généralement c'est quand j'approche de la lame (moins de 10cm), si la pièce est étroite (moins de 5 cm), je lâche la pression latérale (je tiens à mes doigts mine de rien, ça peut servir sait-on jamais) et je pousse la pièce avec le poussoir et c'est généralement à ce moment là que la pièce dévie, mais même si la pièce est plus large (entre 6 et 7 cm) le phénomène reste le même... sur des grandes largeurs, j'ai plus de tenue pour pousser correctement la pièce donc ça passe bien.

Chatongris

Peut-être que le problème viendrait de là.
Si ta pression a l'arrière de la pièce est effectuée sur la moitié la plus proche du guide parallèle, ta pièce va vouloir dévier au bout dans la direction inverse (donc vers le couteau diviseur). Sans pression latérale, mieux vaut pousser la pièce sur la moitié gauche de la largeur qui aura pour effet de légèrement plaquer le chant contre le guide parallèle.
Tu fais bien de préciser que tu tiens à tes doigts : c'est important ! Je ne saurai donc que te recommander des solutions (diverses) pour les éloigner de la lame le plus possible : bâton/poignée poussoir ou accessoire permettant d'assurer la pression latérale (qui remplace carrément ta main). Ce faisant, tu pourras maintenir une pression correcte tout au long de la coupe et peut-être que tu n'auras plus ce problème de pièce qui dévie.

BoodWood
( Modifié )

betaweb Le positionnement du poussoir peu aussi avoir une influence. Il vaut mieux le placé plutot coté lame pour que sa plaque bien au guide.

Essaie de faire un test a vide, sans sortir la lame et en poussant ta piece avec le poussoir.

?

1 réponse

Bonbonveronbi
( Modifié )

votre texte iciBonjour
Votre problème ne peut venir que du guide ou du couteau diviseur.
Donc dans premier temps vérifier alignement et épaisseur du couteau diviseur.
Puis vérifier l'alignement du guide.
Si le problème persiste il faut isoler l'organe qui est mal réglé.
Pour cela déposer le couteau diviseur prendre un panneau long ou pouvez garder les mains derrière et loin de la lame essayer le commencement d'une coupe ( sans l'achever par sécurité ) pour voir si le problème est récurrent .
A partir de là vous pourrez savoir si le couteau diviseur est en cause ou si c'est le guide.
Attention agissez avec prudence et remettez aussitôt le couteau diviseur .

Mis à jour
betaweb

Merci Bonbonveronbi pour ce conseil, je vais essayer ça. Le couteau diviseur est bien aligné pourtant, et le guide ne présente pas d'altération (j'ai reçu la machine il y a moins de 3 mois). J'imagine que si le couteau-diviseur est en cause, ça signifie qu'il a un très léger angle ouvert par rapport à la lame donc, avec le guide à droite de la lame, le couteau-diviseur ouvre vers la gauche. Ce qui aurait pour effet de guider la pièce dans la mauvaise direction ? Il faut que je revérifie. Mais c'est une tanné à régler sur cette machine donc j'avoue ne pas être joisse de savoir qu'il va peut-être falloir le régler de nouveau 😅

EtienneVR
( Modifié )

Je hasarde l’hypothèse d’un défaut sur la lame comme un avoyage irrégulier ou une pastille endommagée
Teste avec une lame neuve
Sur les tronçonneuses un défaut d’affutage donne une coupe de travers

betaweb

Effectivement j'avais une lame très légèrement voilée et ça donnait des coupes en vagues. Là, la lame est bien droite pourtant.

Après sur ma lame de finition (80 dents, 2.5mm de largeur de coupe, 1.8mm de largeur de corps), j'ai remarqué qu'elle était très légèrement bombée au niveau de l'alésage, donc peut-être que j'ai trop serré la lame ? C'est quand même bizarre non ?