Elapse

Cuve à vapeur pour cintrage

Boonjouuur à tous,

Ca fait très longtemps que j'en ai envie (j'avais même acheté un peu de matos il y'a deux ans), et pour un prochain projet de sculpture j'ai besoin de réaliser du cintrage à la vapeur sur une lamelle de merisier en 4/6mm d'épaisseur.

Du coup, je dispose d'une décolleuse à papier peint comme générateur de vapeur, et je me questionne sur la construction de la cuve de cintrage : la pièce développée devrait faire entre 40 ou 60cm de long, du coup je pensais partir sur un cerceuil de 60x15x15 avec des petits tourillon métal pour reposer le bois au centre de l'étuve.
Quid de la fixation du tuyau à la cuve ? Et besoin d'étanchéifier la cuve avec silicone ou tissu alu ou que sais-je ?
Aussi, quelle durée de hammam selon l'épaisseur ?

Beaucoup de question, mais j'ai très envie de découvrir ce monde fabuleux de la vapeur (et j'en ai un peu marre du lamellé collé)
Merci à tous et bonne soirée :)

?

6 réponses

Elapse

En lisant vos réponses, comme premier test je suis parti sur un tube PVC de 2m, avec des bouchons percés à chaque extrémités. On verra comment ça réagit déjà comme ça, et en fonction on partira sur qqch de plus évolué.

Pour ce qui est de la durée de hammam, des retours d'expériences ? Je vais commencer avec de fines épaisseur, qqch comme 5mm en merisier, et après on fera différentes pratiques de plus en plus épaisse. J'avais lu quelques part 30 minutes de bain à 100°C, ça parle à quelqu'un ?

Merci à tous et bonne soirée :)

Didier

Bonjour
J'ai testé le tube PVC, il s'est déformé.
La colle du CP ou des lamellés collés ne tient pas à l'humidité et chaleur.
Pars plutôt sur du massif cloué ou vissé :

dBPs

Il y a tube PVC et tube PVC. En même diamètre, l'épaisseur d'un tube de descente de gouttière et d'un tube d'évacuation des eaux a enterrer n'est pas la même... certains en norme NF sont donnés pour résister à la traction. ce n'est pas le même prix aussi. Et lorsque l'on monte en diametre l'épaisseur, donc la resistance aussi. Pour un diamètre de 100 à 250 on passe chez Wavin de de 3mm à 4.9. Pour les descentes de gouttière l'épaisseur est rarement donnée, mais ce qui est sur c'est que c'est bien inférieur à 3mm).
En PN16 (tube pour pression) c'est encore different

Kentaro

On peut tout simplement mettre le bout de bois dans un sac en plastique un peu épais, bien étanche, et fixer le tube où vient la vapeur avec du gros scotch.
L'intérêt, c'est que l'on peut cintrer le bout de bois directement, sans le retirer du sac (manipuler le sac avec des gants bien épais pour ne pas se brûler) et s'il ne se courbe pas assez facilement, le laisser à la vapeur plus longtemps.

Plus simple que de faire une boite à vapeur.

BoisTordu

Salut, pas une grosse expérience sur le sujet mais la dernière fois, pour des dimensions similaires aux tiennes j'ai utilisé comme étuve un tube PVC de 200m avec deux bouchons percés. Pas de déformation significative a la chaleur et très pratique. Le bois touche le tube par les champs donc ça circule bien.

NestorWood

Je n'ai jamais pratiqué et n'ai aucune expérience pour le cintrage à la vapeur mais il me semble avoir lu quelque part qu'il vaut mieux éviter les tourillons en métal (sauf peut etre si c'est de l'inox) pour éviter les problèmes de rouille et de coloration.

Elapse

merci de la remarque, je vais peut être faire couper des tourillons inox alors :)

LeCongreDebout

La manière dont est fabriqué le hammam n'est pas très importante. Une relative étanchéité, des supports pour le bois à cintrer et une taille adaptée, et puis voilà.

Par contre, il est très important de bien choisir le bois, qui doit être droit de fil et sans défaut.

Il faut aussi bien réfléchir au gabarit sur lequel tu va cintrer ton bois. Il doit être facile à utiliser, car il faut être rapide, et surtout, conçu pour éviter le plus possible la traction sur les fibres.
Lorsque tu cintres, tu comprimes les fibres sur l'intrados, et ce n'est pas un problème; par contre, sur l'extrados, tu les étires et c'est en général là que ça casse. Il faut donc prévoir un gabarit qui s'appuie sur l'extérieur de ton cintre, avec des butées correspondantes à la longueur de ton bois.

Elapse
( Modifié )

eh oui c'est vrai ! j'avais aussi aperçu des feuillards pour maintenir l'extrados comprimé lors du cintre, je note et je prévois aussi ça :)
Pour ma cuve je compte partir sur du contreplaqué de 10, j'ai beaucoup de chutes qui pourront faire l'histoire je pense

Erebor
( Modifié )

Pas certain que le contreplaqué fonctionne. J'ai déjà testé le cintrage et la colle du contreplaqué se dissout dans un environnement chaud et humide donc il y a des chances de se retrouver avec un contreplaqué qui se delite rapidement (sauf avec un contreplaqué marine de bonne qualité) au final même de la planche de coffrage c'était mieux

pcandy
( Modifié )

Hello
Un bout de tube d'evac ou de descente de gouttière ferra aussi bien ! D 100 - 120 faciles à trouver.
Ca se trouve meme en récup.

Une petit vidéo pleines d'infos utiles :
youtube.com/wa...h?v=HOzH6kjdoX4

dBPs

C'est pas vraiment du tube de descente de gouttière, mais un tube acier galvanisé de système de traitement d'air que l'on voit dans la vidéo, bien différents