Kor

Recommandations sur les assemblages pour une table exterieure

Bonjour à tous,

Je dispose de chutes de mélèze que je souhaiterais utiliser pour faire un projet de table extérieure.
Ce bois étant assez nerveux, je m'interroge sur les assemblages et la tenue générale de la table dans le temps face à la météo.

Je comptais utiliser des lames de terrasse (27mm) pour le plateau et ajouter 4 renforts vissés en dessous du plateau pour contraindre les lames à la planéité. Est-ce suffisant ?

Au niveau de la liaison pieds/plateau, à part visser les pieds sur les renforts, je vois pas trop. Des avis/recommandations ?
Pour solidariser les 2 pieds (section 90), j'étais parti sur une traverse avec tenon + clef de blocage (si je peux éviter les vis...).

Et enfin, ma compagne propose sa petite touche avec l'ajout d'une lame perpendiculaire en bout de plateau. Niveau assemblage, je vois pas comment faire pour obtenir un ensemble solide en utilisant un seul champ ! Assemblage de milieu mi-bois ?

Merci pour vos précieux retours.

Kor

Merci à tous pour vos réponses !
OK, j'enlève les alaises.
Il n'y a plus qu'à passer à l'exécution.

?

3 réponses

Marco2b

Bonjour
J’ai bricolé une table vite fait il y a presque 4 ans en lame de plancher de 24 assez noueux , pour ma terrasse non couverte
4 traverses vissées dessous, pas d’alaises en bout, espacées de 4 mm
En vieillissant les lames ont travaillé légèrement surtout en bout , mais rien de trop disgracieux et pour moi en harmonie avec le grisaillement du bois
Je pense que les alaises n’auraient pas empêché les déformations, au contraire elles auraient mis la zizanie

glaude

je ne vois pas de problème dans ta conception

benjam

Il faut surtout ne pas coller les lames entre elles et laisser un jour. L'allaisse peut être fixée en rainure languette par exemple.