Incubateur

Assemblage coupe d'onglet sans collage

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir un buffet en valchromat (19mm d'épaisseur). Je souhaiterais faire les assemblage sur les 4 arrêtes en coupe d'onglet avec des equerres de maintient (cf. deuxième image) encastrées dans les faces concernées (cf. marque bleu sur l'éclaté, 3 en haut, 3 en bas de chaque côté). Sachant que le plateau supérieur va supporter un poid d'environ 50kg, pensez-vous que cet assemblage sera suffisemment solide ?

Je suis notamment inquiet sur une désolidarisation des côtés avec le plateaux inférieur.

PS : Deux rainures seront usinées sur les plateaux supérieur et inférieur pour y insérer des méplat acier de 1500x30x6mm qui se reposeront sur les deux montants intérieurs afin d'éviter que les plateaux ne se plient.

Merci à tous pour votre aide,

Charles

Mis à jour
?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Si le meuble n'a pas de fond il est très peu contre venté . Tu peux peut être ajouter deux petits caissons dans les niches latérales qui eux seront collés et vissé et avec un fond pour contre venté et rigidifié le tout et visser le reste par l'intérieur.
Mais dans l’état cela semble incertain .

Incubateur
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Effectivement je ne l'ai pas modélisé mais le meuble disposera d'un fond (CP 30mm), dans l'idéal assemblé également avec des équerres.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Avec un fond c'est mieux pour le reste je suis l'avis de kaj

kaj
( Modifié )

Malheureusement les assemblages vont bailler rien ne maintient vraiment la coupe à 45°(surtout sans collage), avec des lamellos cet assemblage est déjà assez exigeant

Mis à jour
Incubateur
( Modifié )

Merci kaj ! D'après vous, un assemblage à 90° avec le plateau supérieur reposant sur les 2 côtés et sur les 2 panneaux intérieurs suffirait (eux même reposant sur le plateau inférieur) avec les équerrés ? L'idée est de garder un meuble assez facilement déplaçable, ce qui explique ma réticence à coller.

Merci !

kaj

Un assemblage à 90 est beaucoup plus facile, le plateau reposant sur les montants par exemple avec des vis de rappel et des tourillons ou des lamello pour guider à cette condition tu peux te passer de collage

Incubateur

Merci ! Je vais modifier le modèle en conséquence et reposterais ici pour avoir votre avis !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj +1

executionbois
( Modifié )

kaj +1

0 coup de coeur
243 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Incubateur