Dora

Que choisir: tourillons, tenons et mortaises, assemblage en queue d’aronde ou encore rainures?

Tourillons, tenons et mortaises, assemblage en queue d’aronde ou encore rainures je me suis documentée mais je n'arrive pas à décider pour la conception d'un objet en bois composé d'une caisse (carrée 32X32) détachable d'un socle carré aussi. Le bois serait du douglas et il faut que cela se détache facilement tout en étant solide dans le temps. C'est peu être obscur mais vos idées et réflexions feront avancer le schlimblick, enfin si vous êtes très pédagogue car je suis très ignorante et pas du tout familière du travail du bois. Je viens juste d'apprendre à couper et visser. Merci de vos contributions.

Merci pour vos contributions. J'ai bien compris qu'avec un plan c'est mieux mais là je ne demande pas quoi faire ni comment mais savoir les caractéristiques, les avantages ou défauts de ces différents types d'assemblage. J'ai mal formulé ma demande peut être... Je réfléchis sur les assemblages et non sur une construction particulière. On peut réfléchir sans plan avant de faire non? juste s'informer auprès de ceux qui connaissent ces assemblages rien de plus. Merci

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

un petit plan serait plus simple :)

Dora

Désolée titimaster je ne sais pas faire les plans et justement pour le faire j'ai besoin de savoir ce que je vais faire comme assemblage, enfin je cherche juste à comprendre avant de faire.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je vais essayer d' être pédagogue
le plus simple est d 'employer des tourillons mais si vous voulez nous faire plaisir et vous faire plaisir pour une première réalisation ce serait de nous envoyer un petit croquis de ce que vous comptez réaliser
comme chez les 7 nains prof

Dora

H§aahha. Les tourillons sont le plus simple? A réaliser ou pour l'utilisation future de l'objet? Si je fais un dessin vous allez moins comprendre (blanche neige elle dessine pas ?)

Bricolo36
( Modifié )

Dora C'est pas difficile de faire un crobard avec les cotes d'encombrement comme le suggère Sylvainlefrancontois

Dora
( Modifié )

Bricolo36 Merci mais crobard et côtes d'encombrement sont pour moi des mots inconnus. Mon message dit bien que "vos idées et réflexions feront avancer le schlimblick, enfin si vous êtes très pédagogue car je suis très ignorante et pas du tout familière du travail du bois. Je viens juste d'apprendre à couper et visser." En tout cas merci de votre contribution et d'avoir pris le temps de me répondre.

Fabien R

J’ai pas tout compris.... un croquis des volumes que tu souhaites réaliser est indispensable. Pas besoin de dessiner les planches et les assemblages -puisque c’est pas defini- mais si tu croques pas les volumes et n’indiques pas la portion démontable et l’allure des volumes que tu souhaites, ça devient compliqué de te répondre.
Après si c’est un projet « top secret faut pas dévoiler », ... ben faut pas demander !!
Sinon plus tu expliques ton souhait plus les gens peuvent te dire comment le réaliser.

Dora
( Modifié )

Boris Beaulant Comment supprimer ma question qui est une question de connaissance sur des types d'assemblage et non sur une pièce particulière, tous me répondent de faire un plan (sauf un), je ne vais pas répondre à tous; aussi je vous demande comment supprimer la question ou la reformuler? Merci (ps je ne sais pas si c'est ici pour vous écrire).

AlexJ
( Modifié )

Dora A côté du titre de ta question, il y a "Editer".
Ce serait cependant dommage d'effacer la première demande, le mieux est de la laisser et de formuler une seconde demande à la suite. Du moins, c'est ce que je pense

Dora
( Modifié )

AlexJ Merci je vais faire ça.

?

4 réponses

AtelierDZT
( Modifié )
Meilleure réponse

Ces différentes techniques d'assemblages sont plus ou moins esthétiques et/ou performantes.
Une queue d'aronde est jolie mais compliquée à réaliser proprement à la main ou chère si tu achètes le bon gabarit pour défonceuse.
L'assemblage à vis biaise est raisonnablement abordable selon le matériel que tu achète, rapide et efficace mais manque d'esthétique (même s'il est possible de masquer les usinage avec des bouchons de bois)
Les tenons/tourillons sont souvent rapides à mettre en oeuvre, ne se voient pas (sauf si c'est souhaité) et sont plutôt efficaces en terme de résistance (si tu fais les choses correctement). Le prix de l'outillage varie du simple au centuple, selon que tu fabriques un gabarit en bois de récupération ou que tu achètes la dernière domilamelo du moment, dans son systainer et tous ses jolis accessoires.

Pour apprendre, je te suggère bien entendu l'Air du Bois, les deux forums que sont CopainsDesCopeaux et Métabricoleur et l'excellente bibliothèque de vidéo mondiale qu'est YouTube.

Bon courage dans tes recherches :)

Mis à jour
Dora
( Modifié )

Merci Noobodyy ! Merci! L'esthétique est secondaire c'est la résistance et la durabilité qui sont recherchées, mais surtout que la caisse et le plancher seront régulièrement détachés, il faut que le détachage soit facile mais sans altérer la solidité. Merci pour copain des copeaux ça a l'air bien.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je vais essayer d’être diplomate !! un projet commence par un plan !

Sans être du métier , tu dessines ton projet sur du papier quadrillé petit carreaux 5/5mm (vue de face , et en alignement vu de coté)
C'est facile de dessiner car tu as déjà des lignes droites d'aplomb et de niveau .
De plus deux carreaux = 1 cm ,donc tu dessines un projet au 1/10 eme facilement . ex ci dessous !

Une fois que tu dessines et que tu avances , l estimation des assemblages et des bois se précisent et se décident en fonction , vois tu ??

Il faut commencer par le commencement ;)

Mis à jour
Dora
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Bien sûr qu'il faut faire un plan mais ça je n'y arrive pas encore, je voulais juste avoir des infos sur les différents assemblages pour ceux qui connaissent leurs points forts et leurs points faibles. Mais merci pour le dessin ça va m'aider à faire le mien parce que j'ai du mal..

ninicocolaslas

Cherche comment faire du dessin technique (schéma précédent)

Dora
( Modifié )

ninicocolaslas Oui c'est ce que je vais tenter de faire avant tout, mais j'avais besoin d'en savoir plus sur les assemblages.

sylvainlefrancomtois

C'est compliqué de répondre , les assemblages s 'apprennent en apprentissage sur une année !
Un croquis de ton projet permettrais de te dire quel assemblage serais le meilleur !

AlexJ

Un plan, même vite fait, permet de savoir quels assemblages vont être possibles ou non.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a deux aspect a la question
l assemblage d'un cube les diverses possibilités
une solution vers laquelle on tend

dans un système de réflexion il faut faire des choix ou bien on se fait de la culture générale alors ce la risque de devenir assez long
ou bien on analyse la façon de faire des corps de ruche de façon artisanale
il suffit de voir quelles réponses ont été faites par les fabricants, et analyser laquelle répond le mieux a votre problème et a vos capacité de fabrication
par contre la fabrication de ruche est différente de la fabrication de mobilier , car le cahier des charges est totalement différent
les ruches sont en general dehors elles doivent répondre a une certaine isolation thermique , a une tenu dans le temps, a des variations thermiques et d' humidité,a une différence importante entre les conditions intérieures et extérieures de la ruche
de plus les abeille on une fâcheuse tendance a boucher tout les interstices de fabrication ce qui pose des problèmes de démontage
etienne desthuiliers maître menuisier qui a fabriqué ses ruches lorsqu'il faisait de l'apiculture dans la région parisienne

Dora

Oui merci mais je vais d'abord essayer de faire des assemblages pour me donner une idée/ MErci

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez faire de l 'apiculture une ruche warre d' occasion coûte 60 euros 3 éléments, un toit tollé, un plancher et les barrettes je ne pense pas que cela vaille le coup de penser à les faire , ce qui n empêche pas d' apprendre à faire des assemblages
menuisier et un peu apiculteur

Dora

Je viens de finir une formation d'apicultrice et j'ai à coeur de faire mes ruches, cela vaut le coup pour moi d'apprendre et de faire plus que d'acheter d'occasion. Merci

AlexJ

Une belle initiative

ninicocolaslas
( Modifié )

Mon petit doigt me dit que la cire d'abeille aide à coller les assemblages 😔

Mis à jour
Dora

Oui mais là il faut que cela puisse s'assembler et se détacher souvent; le plancher de la caisse, ils doivent rester assemblés ou détachés à gré, sans perdre leur solidité d'assemblage.

ninicocolaslas
( Modifié )

Dans ce cas, si la question rejoint ton premier post (chose que je pense vu le descriptif de l'assemblage), il suffit de nous informer qu'il s’agit de la réalisation de corps de ruche en Warre et d'intégrer éventuellement un plans trouvé sur le net comme celui ci.

Sinon, si il ne s'agit pas de ça, essayer la même démarche en adaptant à ton projet 😉
Quelle sera la finalité de l'objet ? Quel est son nom ? Et comme les autres le demande, un petit croquis, même à main levé avec quelque notes pour commencer.

Bon courage !

Nicolas

Dora

La réalisation de la ruche est un objectif final mais avant cela je veux apprendre à réaliser des assemblages sans clous ni vis sur aucun projet en particulier c'est pour pratiquer et ensuite décider lequel sera le plus adapté...

ninicocolaslas
( Modifié )

Dans ce cas, je t'invite à chercher ici

Je possède le premier de la liste par exemple, il est très bien fait, permet de guider vers un choix technique ; mais d'autres sont certainement très bien aussi.

Nicolas

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ninicocolaslas +1

Dora, prend des bois déjà rabotés , et fait des assemblages pour t 'entraîner !
Commence par des entailles avec le tracé à respecter , puis tu passes au assemblages mi-bois , et après tenon mortaises , etc ...

Dora
( Modifié )

ninicocolaslas Oui le premier semble pas mal.
Merci.

Dora
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui c'est ce que je vais faire c'est le mieux.Merci

0 coup de coeur
1 156 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Dora