Olivier80

Basique tenon mortaise

BOnjour
Je vais faire un meuble d'atelier et je voudrais en profiter pour migrer de la domino aux vrais tenons mortaises. Je voudrais appliquer aussi les règles mais je ne connais que celle du 1/3 pour la largeur de la mortaise.
Donc je voudrais assembler des montants et traverses de pin en 3,2 x 3,8cm. Le meuble fera 1,5m de haut, 80cmx40cm. Il sera principalement composé de tiroirs pour accueillir des outils.
Dans l'angle j'ai donc deux tenons qui se croisent, bon rien de nouveau, mais quelles sont les règles? Si je décale les tenons, je ne suis plus dans les 1/3, j'ai pensé aussi à faire des demi-tenons un en dessous et un au dessus qui deviennent superposés.
Bref, il y a beaucoup de solutions, mais quelle est la bonne? Quelle est la bonne longueur d'un tenon? Un tenon doit il etre traversant comme vu dans le Rombauts lescopeaux.ass...Rombauts_22.pdf
Merci de votre support pour une question si basique.

?

4 réponses

Oak

Salut, à ta place j'excentrerais les tenons vers l'extérieur ne les ferais pas se croiser et leurs appliquerais une coupe d'onglets pour qu'ils ne se touchent pas en fond de mortaises.

Tes deux mortaises se rencontrent bien sur.

Je dois avouer que ta section est pas énorme, parfois un enfourchement ou un mi-bois c'est bien aussi 👍🏻

En espérant ne pas avoir dit de grosses bêtises, c'est le procédé que j'ai appris.

Olivier80
( Modifié )

Merci Oak !Peut on faire un tenon au travers d'un enfourchement?

Oak

Ça laisse pas grand chose de bois et te fait sauter 1/6 de ton enfourchement sur la route. J'ai pas d'infos mais au pif je dirais non.

Fabien R
( Modifié )

Les montants et traverses sont généralement en 24mm d'épais (cadre des panneaux de portes), les tenons font donc 8mm. Par contre par nécessairement centrés sur la pièce. Souvent on est amené à décaler la position du tenon pour composer avec les interférences avé des rainures, etc...
Le croquis de trente six seb l’illustre bien.
Pour les dimensions des pieds, si on prend l’histoire à l’envers, ils doivent être adaptés à accueillir des tenons dimensionnés aux dimensions du meuble... alors je me dis (très bêtement),
Petit meubles, tenons 20-30 (toutes dim <1m)
Moyens, tenons 30-40. (1dim au moins >1m)
Grands, tenons 40-50. (1 dim >1,5m)
En fait il faut prendre la plus grande dimension en largeur hauteur pour juger petit, moyen,grand: buffet de 2m de large = armoire 2m de haut, c’est grand.
De fait dans un pied, je privilégie un tenon long, l’autre court, comme sur le dessin du confiturier.
Du coup, les dimensions des pieds découlent des longueurs de tenons + 5 ou 10mm.
Ceci valable pour les meubles de rangement, tables et chaises c’est autre chose !

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

trente six seb

+1 avec les collègues du dessus : la section est juste.

Voici les sections et détails d'assemblages d'un confiturier de 820 mm de haut sur 450 de large et 300 de profondeur.

Les montants sont en érable (bois dur) et font 40 par 40.

Il y a alternance de tenons courts et longs mais 2 longs qui se rejoignent en onglet (en laissant de la place pour la colle) est possible également.

Tiré du Bouvet n°197 que je recommande vivement.

Fabien R

Il est bien beau ce petit confiturier contemporain meurthe & moselan! 😉

Fabien R
( Modifié )

Il est bien beau ce petit confiturier contemporain meurthe & moselan! 😉

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef tu postes tout en double en ce moment 😉

Fabien R
( Modifié )

Oak oui, je sais pas pourquoi il y a de l’echo!

Fabien R
( Modifié )

Oak oui, je sais pas pourquoi il y a de l’echo! 😜

Oak
( Modifié )
trente six seb

hein ? 👂

Fabien R
( Modifié )

Oak trente six seb désolé...

trente six seb
( Modifié )

DewhitYoussef : effectivement c'est une présentation de Damien Jacquot de la Croisée Découverte. C'est pas loin de chez toi je crois, tu y es allé ?

Fabien R
( Modifié )

trente six seb oui, j’ai eu ce plaisir début décembre, cf ma modeste participation à la page écoles.
La croisée

trente six seb

Ah oui super ! 👍

Olivier80
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je l’avais feuilleté sur le site web car mon abonnement s’est terminé et je ne l’ai pas renouvellé.

trente six seb

C'est vrai que ce n'est plus ce que c'était (et pourtant je ne suis pas un vieil abonné). Mais il y a encore de bonnes choses.

Kentaro

Pour un meuble de 1,5m de haut, avec des tirois, qui va donc subir des contraintes de manipulations et dans du bois tendre, je trouve que la section des montants est faible. Je prendrais du 50x50, ce qui en plus, laisserait de la matière pour faire de bonnes mortaises.

0 coup de coeur
567 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80