VincentCharp

Assemblage d'un meuble d'angle en mélaminé

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un meuble d'angle que j'ai dessiné sous sketchup

Je suis néophyte et je m’interroge sur le type d'assemblage adapté, je suis parti d'un assemblage avec des ferrures Hettich ou rastex associé à des tourillons. Beaucoup de meubles de GSB ou I**A sont montés de cette manière donc je pense que ça devrait le faire.

Je m’interroge plutôt sur l'intervalle entre chaque tourillon?

Le caisson mesure 90 x 90 x 90cm

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Vincent

Mis à jour
?

3 réponses

Sudand

Bonjour
Je suis d avis de ninicoco..... voir le budget des attaches?

Par contre ton logiciel dessins est sympas!l quel marque?
Bon courage

VincentCharp

C'est pas très cher les excentriques et j'en ai déjà sur des meubles démontés donc pour le coup gratuit.

Tout est dessiné sous sketchup avec le plug-in BLB Bois "assemblages"

ninicocolaslas

Moi, ce genre de truc c'est juste tourillons, colle et éventuellement vis. Je m’embête pas à usiner pour des systèmes d'assemblage couteux. (même si c'est plaisant à faire)

Après tout dépend ce qu'il y a dedans aussi !

(...débutant aussi...)

VincentCharp
( Modifié )

Il n'y aura à priori rien de très lourd à l'intérieur de deux caissons

Les rastex j'en ai quelques un de recup mais effectivement ça m'oblige à bricoler un gabarit de perçage pour les poser nickel.

L'autre alternative c'est effectivement tourillons collés + vis (confirmat par exemple), j'y avais pensé mais cela rendra les vis apparentes sur le plateau du dessus et je préfère une solution "invisible" de l’extérieur

ninicocolaslas
( Modifié )

Bon au vu de la hauteur du caisson haut et de la hauteur Homme je pense pas que ça va être visible. Sinon un bouchon plastique et moins cher encore un peu de peinture acrylique ou pire...typex 😒

Le p'tit gone
( Modifié )

Sinon tu visse les panneaux lateraux dans les panneaux du haut et du bas, comme ca les vis sont cotés mur donc invisibles.

madeinmarco

perso au boulot j'utilise des came ou bien des lamello sinon après tu a le système de chez kreg qui marche pas mal

VincentCharp

Le système Kreg c'est ce qu'on appelle en anglais "pocket holes"; c'est bien ça? Le mélaminé supporte bien le perçage en oblique?

Effectivement, c'est surement la solution la plus simple, je vais regarder

Le p'tit gone

La question que je me pose est sais tu comment tu vas le fixer au mur ton meuble ?
Pour le rastex et tourillon, ca me semble une bonne idée, mais peut etre que d'autres auront de meilleures idées, je redte encore un débutant en la matière 😉

VincentCharp

L'idée c'est de réaliser le caisson du bas en premier qui sera juste posé au sol sur des pieds. Le caisson haut sera lui fixé au mur avec le mème système que les caissons haut que l'on peut trouver en GSB ou chez un vendeur de meuble suédois