spyc

Coller deux planches de mélaminées à 90°?

Bonjour,

Dans un projet que j'ai en tête, il me faudrait coller quelques planches de mélaminées. Une partie de ces collages seraient fait avec des coupes à 45°, du coup là, pas de soucis, je pense que la colle blanche marchera sans problème.
La question que je me pose, c'est que pour une autre partie de l'assemblage je devrait coller deux planches à 90° mais de telle façons que je vais coller le tranche de l'une sur la partie en mélamine de l'autre.

Ma question est donc: est ce que de la colle blanche peut tenir correctement sur de la mélamine ? Dois-je plutôt prévoir de la coller PU ? Ou dois-je prévoir de faire une toute petite rainure pour retiré cette mélamine et arrivé dans l'aggloméré ?
Une autre idée ? :)

Merci d'avance !

niconathy

Peux tu nous mettre un croquis pour pouvoir mieux visualiser le projet dans son ensemble

spyc

Bonne idée, je met ça sous peu

?

5 réponses

spyc
Meilleure réponse

Voici un petit schéma pour expliciter ce que j'ai en tête

niconathy

Bon, ok
C’est sous un caisson cuisine? C’est quoi comme matière « haut »?
C’est pour supporter quoi?
Ça fait quelle profondeur?
Quelle épaisseur de chaque morceau?

spyc
( Modifié )

tout est en mélaminé. C'est plus pour un bureau d'enfant. Les montants verticaux vont faire entre 12 et 15 cm je pense (je n'ai pas encore vraiment arrêté les cotes). Pour supporter quelques cahiers et livres

Etign
( Modifié )

Si tu n'es pas equipé d'une lamello, une rainure arretée sur la longueur du panneau et du chant.
Avec une baguette de massif ou une bande de contre plaqué de 5mm, le tout bien collé ça ne tombera pas!

niconathy

Comme un casier
Et bien lamello obligatoire, pour la liaison avec le haut , et dans les angles

spyc

Et pour la colle, tu recommandes aussi la Kleiberit 308 ?

niconathy

Oui, kleberit 308

spyc

Un grand merci à tous, nous avons donc clairement un consensus :)

sylvainlefrancomtois

Il faut des pigeons (lamello) ! sinon cela ne tient pas !

spyc

Du coup c'est juste le lamelo qui permet la fixation, non ? Dans le cas où les planches sont collés en T (la planche mélaminés est horizontale en haut et la tranche de la planche à 90° est verticale et est collé sur le dessous de l'autre planche), ça fait pas un peu peu ?

florian Garreau

Perso je te conseillerai de griffer la zone qui est collée, je fais un espèce de cadrillage avec un cutter. ça permet d'avoir un peu plus d'accroche. Et bien sur lamello ou tourillon obligatoire !

larbreabois

Récemment j'ai eu un peu le même problème avec un CP bakélisé, j'ai trouvé que le mieux était de faire une rainure de 1 à 2mm de profondeur à la défonceuse, qui permet de retrouver un matériau poreux, tant pis pour les lamellos, si c'est bien en contact et pressé ça ira. Par là dessus la colle blanche c'est le mieux, ça a même plus d'accroche que la PU ou l'epoxy en fait.

Yougs

Salut

Y'a une colle spécifique pour cette application, la Kleiberit 308. Assembler avec des lamellos.

La seule limite, c'est qu'il faut qu'au moins l'une des deux surfaces collées soit poreuse = tu ne peux pas coller "blanc sur blanc".

spyc

Bonsoir,

Merci bien pour l'information. C'est une colle PU ? Elle "gonfle" donc ?

Pour le moment, d'après les retours que j'ai eu je me dis que c'est soit ça, soit une rainure dans la planche horizontale et colle blanche + lamellos

Yougs

Ce n’est pas une PU (même si ça vaut le même prix…), elle ne gonfle pas.

Mais ça colle vraiment très bien les vulgaires assemblages en té + lamelles sur le mélaminé. Et ça se conserve très bien : mon bib est aux 3/4 vide depuis + d’un an, aucun problème.

spyc

super, merci bien !

glaude

sur le mélaminé la colle blanche ne prendra pas, il te faut renforcer ton assemblage soit par des tourillons, des lamelles, ou des dominos.

spyc

Merci pour la confirmation, cela rejoint ce que disait Sylvain, mais je me pose un peu la question de la solidité de l'assemblage (voir ma réponse à Sylvain).

Je vais faire un petit schéma pour expliciter ce que je cherche à faire.

campion

tu peux assembler en coupe a 45° et coller a la colle blanche.Tu peux renforcé les coupes a 45° avec des lamellos mais ce n'est pas obligatoire.Cela depend des efforts solicités et de la taille du caisson

spyc

Merci de confirmer, l'assemblage à 45° est clairement celui qui me posait le moins de questions, mais j'apprécie la confirmation :)

Par contre pour l'autre assemblage, à 90° en T, je ne pourrais pas utiliser de coupe à 45°, la planche du dessus sera plus longue que là où je souhaite placer la planche perpendiculaire (je vais rajouter un petit schéma fait main pour expliciter mon idée).

campion

ok vu le shema je rejoint les réponses de yougs,glaude et sylvain.